Asus VivoBook S431FL-EB102T Gris – – Core i5-8265U : le laptop pour voyager

Avant propos

Les utilisateurs expérimentés n’ont pas les mêmes besoins que les débutants. Vous cherchez un laptop et vous hésitez entre plusieurs modèles. Notre analyse a été faite selon 6 typologies d’utilisateurs. Nous avons orienté notre test selon des critères tels que l’utilisation pour le voyage, la bureautique, la navigation internet, les jeux ou le multimédia.
Après la lecture de cet article vous saurez si ce modèle convient à votre besoin.

VivoBook S431FL-EB102T Gris -, le bon choix pour surfer sur internet ?

Considérant que votre utilisation d’un ordinateur est simple (surfer sur internet, écrire des e-mails et/ou des lettres, faire des calculs sur un tableur Excel), il importe de se concentrer sur un ordinateur portable, à la fois de qualité, et suffisamment solide pour durer dans le temps. Pouvoir effectuer des tâches régulières qui ne se dégraderont pas dans le temps.
C’est pour répondre à ce type de besoin qu’Asus a développé ce VivoBook S431FL-EB102T Gris -. L’ordinateur se positionne au même niveau que les modèles concurrents dans cette gamme de prix. Des matériaux qui semblent bien conçus.
Un écran de taille moyenne, 14 pouces que vous pourrez glisser dans une sacoche ordinateur, et emmener avec vous en déplacements. 
Le processeur au cœur de ce laptop, un Core i5-8265U, est un choix rationnel. Considérant que les composants évoluent est très rapidement, Asus propose un ordinateur portable de bonne facture qui restera un bon choix sur plusieurs années. Contrairement à un usage du style montage vidéo qui nécessite de la puissance de calcul, ce modèle est correct pour surfer sur internet ; un usage qui ne requière pas trop de besoins en calculs. Les 8 Go de RAM sont dans la moyenne pour ce type de produit. Libre à chacun de remettre un peu plus de mémoire, pour les travaux le nécessitant.

Avec ses 500 Go de disque dur, vous êtes dans la moyenne des autres ordinateurs. Presque la même chose que ses concurrents et de ce qui se fait actuellement sur le marché, vous aurez de la place pour stocker. Et quand vous arriverez à la limite, si vous y arrivez, vous pourrez toujours acheter un disque dur externe ou un serveur de fichier local de type Synlogy NAS.
Au final avec une autonomie de 6 heures, vous n’aurez pas trop de temps pour naviguer sur le web. Ce VivoBook S431FL-EB102T Gris – nécessitera donc de garder toujours à portée de main le câble d’alimentation. Il serait plus intéressant pour le même prix, d’acheter un ordinateur fixe ou une tablette, plus puissants sur la partie autonomie et surf web.

VivoBook S431FL-EB102T Gris – pour les vidéos ?

Vous envisagez les laptops à un usage multimédia (voir des films, stocker des photos, écouter de la musique) standard ! Asus propose le VivoBook S431FL-EB102T Gris – fait pour ça. Il est facile d’en trouver de beaucoup mieux, pour autant vous n’en trouverez aucun situé dans cette gamme de prix.
Afin de voir s’il va correspondre à votre besoin, nous l’avons mis à l’épreuve d’un usage audio et vidéo.
Asus a choisi un écran de taille moyenne pour répondre aux besoins de tous. Avec ses 14 pouces et sa résolution de 1920×1080, il peut convenir à de très nombreux usages dont celui de regarder des films. L’image restituée est bien détaillée, avec un rendu lumineux et vif. Au final, un produit homogène permettant de visionner des films, et avec ses 1.4 kg, de l’emmener facilement en déplacement.
L’écran de ce modèle n’est malheureusement pas prévu en brillant. L’effet est une moins qualité dans des environnements de luminosité intermédiaire, voire basse – ce qui correspond souvent aux conditions de visionnage d’un film. Une lisibilité d’affichage qui s’en trouvera donc un peu en retrait.
En clair, vous préférerez cette finition pour du visionnage de film en pleine journée.
Au niveau du son, l’équipement carte et hauts parleurs a été intégré à ce VivoBook S431FL-EB102T Gris -. Pour tester la qualité audio, on a augmenté le volume avec une bande-annonce de film, puis avec quelques chansons de différents genres. Même si le résultat est bon, sachez que sur ce point, mêmes les meilleurs ordinateurs portables ne battront jamais une chaîne hi-fi. En d’autres termes, si vous êtes exigeant sur la partie son, il vous faudra ajouter des enceintes externes.
Ce VivoBook S431FL-EB102T Gris -, équipé d’un processeur Core i5-8265U, correspond à un rapport prix/puissance dans la moyenne, suffisant pour un usage dédié multimédia. Avec cela, vous êtes certain d’avoir un produit évolutif (si besoin), et qui s’adaptera parfaitement avec vos périphériques (enceintes, vidéo-projecteurs, etc…). Il en résultera des séances vidéos et des sessions audios fluides.
Vous ferez ce que vous voulez pour les applications, car Asus n’en a pas installé par défaut. Il n’y a que le système d’exploitation. En standard, vous avez du Windows 10 sur lequel il sera possible d’ajouter tous les logiciels dont vous aurez besoin. Peut être uniquement VLC pour gérer la partie audio et vidéo.
Avec sa carte graphique NVIDIA GeForce MX250 performante, une mémoire dédiée de 8 Go de RAM, vous pourrez visionner des films, avec des images fluides, retoucher des photos quelque fois ou faire du montage vidéo. Suffisant pour la majorité d’entre vous, ce ne sera pas le cas pour ceux voulant faire de l’image 3D.
Concernant les connectiques, ce modèle dispose de 4 ports disponibles. Ça en fait un de ceux qui en ont le plus comparé à ce qui se trouve en ce moment sur le marché. Vous aurez la possibilité d’y connecter tous vos périphériques.
A propos des batteries, sachez que vous aurez un peu de temps avant d’avoir à rebrancher l’alimentation. Vous disposez de 6 heures d’autonomie en mode débranché, ce qui est dans la moyenne. 

Le VivoBook S431FL-EB102T Gris – pour un usage en mode voyage

Facile à transporter, et utilisable partout où l’on va. Nous avons donc analysé ce VivoBook S431FL-EB102T Gris – sous l’angle de l’utilisation nomade. Est-il orienté domicile-travail ? ou allez-vous pouvoir l’emmener en voyage ? telles sont les questions auxquelles nous allons répondre. Ou alors est-ce que cet l’usage devra-t-il se cantonner à aller du salon à votre cuisine.
Il apparaît qu’il est un des meilleurs remplissant les principaux critères pour le nomadisme, que sont la taille, le poids, la qualité des matériaux, et disponibilité du wifi.
Son poids léger, vous permet de l’emporter où vous voulez. C’est l’un des meilleurs de sa catégorie. Il est difficile d’avoir un grand écran et un poids plume pour un portables. L’explication en revient principalement à la taille de l’écran : 14 pouces.
Sauf peut être si vous avez l’habitude de travailler dans des endroits faiblement éclairés, vous ne serez pas géné par l’absence de clavier rétro-éclairé. Pas forcément utile, à l’excéption de ceux qui sont dans des endroits peu éclairés.
Une bonne définition d’image bien que la dalle ne soit pas brillante. On apprécie la visionnage sur cet écran.
Ce modèle propose un confort d’utilisation agréable. La dalle mate anti-reflet permet d’utiliser ce laptop en extérieur même avec beaucoup de soleil.
Un processeur Core i5-8265U qui permet à cet ordinateur d’être équivalent aux autres laptops sur la puissance et sur la consommation électrique.
Par contre, notez bien que l’autonomie indiquée par Asus doit être minorée. Comptez plutôt sur 70% de cette valeur en utilisation standard ; plus vous solliciterez le processeur, plus le chiffre baissera.
S’agissant de la partie autonomie, les batteries vous permettront de tenir environ 6 heures.
Afin de rendre les démarrages et les calculs plus rapides, ce laptop est équipé d’un disque dur type SSD de 500 Go. L’avantage induit est ici l’absence de latences, surtout en phase de reprise après une mise en veille ou pour cause d’inactivité prolongée. Avec une absence de pièces mécaniques en mouvement, moins de risque au niveau fragilité et chaleur générée. Pour ceux qui n’auront pas assez de place sur le disque, il faudra alors passer par l’option d’un abonnement sur le cloud ; le prix diminue régulièrement.
Même si un laptop de voyage reste à l’hôtel 80% du temps, il est pertinent d’avoir un écran pas trop grand pour ne pas être gêné, mais suffisamment pour profiter de l’image. Du fait de sa taille, 14, ce laptop représente un bon compromis.
Au niveau des connecteurs, ce modèle met à disposition 4 entrées. Il est ainsi en haut du classement, comparé avec les autres laptops du marché.
La techno bluetooth de ce modèle vous permettra de vous connecter localement à tout type d’appareil qui accepte ce protocole de communication : téléphone, enceintes connectés, voiture…
En prenant en compte tous ce éléments, on peut dire que ce VivoBook S431FL-EB102T Gris – vous sera utile en vacances.

Le VivoBook S431FL-EB102T Gris – – le bon modèle pour faire des montages audio ou vidéo ?

Considérant que le montage que vous comptez effectuer est de l’ordre du loisir, ce VivoBook S431FL-EB102T Gris – peut vous convenir. Même pour un niveau amateur, l’édition et la création musicale, nécessite une vitesse de processeur et à la mémoire vive suffisante. Certes, il existe des modèles largement plus performant, mais c’est déjà un bon modèle.
De manière générale, pour une utilisation occasionnelle, le choix du processeur Core i5-8265U rend possible ce genre d’usage. Avec ses 8 Go de RAM, il dispose de la mémoire suffisante pour du traitement d’image. Toutes les applications dont vous aurez besoin pour commencer sont disponibles. Si par contre vous vous lancez sur des applications pro, il sera nécessaire de rajouter de la mémoire.
Même si cela correspond à des composants de qualité, Asus a fait le choix de ne mettre qu’un seul disque dur SSD. L’avantage est la vitesse de démarrage et d’exécution, mais c’est en contrepartie de la durée de vie du disque qui est moindre. Le VivoBook S431FL-EB102T Gris – n’en a qu’un, avec un stockage total de 500 Go pour vos films et musique. C’est un produit qui fournit suffisamment de place pour sauvegarder toutes vos créations audio et vidéo.
Pour l’autonomie, ce n’est pas extraordinaire. L’autonomie disponible sur batterie est de 6 heures en condition d’usage standard ce qui implique de garder le chargeur proche car le montage audiovisuel consomme beaucoup de puissance. C’est à peu près ce que font les autres laptops.
Bien pensé en termes de connectique, ce VivoBook S431FL-EB102T Gris – reçoit le branchement USB3. Le dernier protocole bien pratique, pour l’interfaçage des ordinateurs et des appareils électroniques tels que les disques dur externes. Cette norme permet ainsi des vitesses de transmission allant jusqu’à 5 Gbit par seconde, environ dix fois plus rapide que l’USB 2.0.
L’Asus propose avec ce VivoBook S431FL-EB102T Gris – un produit permettant de bien débuter pour une utilisation avancées des montages audio et vidéo. Vous pourrez également l’utiliser tous les jours pour naviguer sur internet. En clair, un choix pertinent pour un prix contenu.

VivoBook S431FL-EB102T Gris -, le bon choix pour jouer en ligne ?

La plupart de constructeur sont conscients que l’utilisation des laptops ne se limitent pas au traitement de texte et aux tableurs. Les tests qui nous avons fait passer à ce VivoBook S431FL-EB102T Gris – ont montré que les choix d’Asus en termes de composants – la puce, la génération du processeur, ou la qualité du refroidissement font de ce un laptop moyen pour les jeux. Durant nos tests, nous avons constaté une élévation correcte de l’ordinateur, dès que les scènes dans certains jeux nécessitaient de la rapidité d’exécution de mouvements et des changements de couleurs.
Pour simplifier, plus la résolution de l’écran est élevée, plus les détails dans un jeu sont précis. Sur cet ordinateur, c’est une résolution de 1920×1080, ce qui se fait de mieux actuellement
Avec sa carte graphique NVIDIA GeForce MX250 et son processeur Core i5-8265U, Asus a en effet choisi une option intéressante. Même si les composants ne sont pas au niveau des meilleurs, le processeur Core i5-8265U et la carte NVIDIA GeForce MX250 permettent d’atteindre un très bon résultat en termes d’image et de couleurs.
Les plus exigeants préféreront un processeur et une puce graphique de dernière génération, mais pour la majorité, Asus a choisi les caractéristiques dont découle une bonne jouabilité sur la plupart des jeux actuellement disponibles.
Asus, comme la plupart des constructeurs, sait que l’utilisation intensive et poussée de l’ordinateur en mode jeux nécessite de la performance. Avec un système d’affichage, cette machine fournit une rapidité dans la moyenne de ce qui se fait actuellement.

Un rapport capacité/prix dans la moyenne qui fait de ce VivoBook S431FL-EB102T Gris – un choix intéressant en propsant un disque de 500 Go. Une caractéristique qui intéressa ceux, et ils sont encore nombreux, à vouloir installer et jouer en local.
La technologie Wi-Fi de ce modèle dispose du wifi avec bande 5GHz, ce qui facilite les jeux en ligne. Plus de débit pour ceux qui vivent dans des zones en full Wi-Fi.
Côté transport pratique, ce modèle est l’un des plus léger du marché, avec 1.4 kg.
En proposant 6 heures d’autonomie, cet ordinateur est dans la moyenne du marché.
Ce VivoBook S431FL-EB102T Gris – est finalement un compromis intéressant pour celui qui veut de la performance, sans dépenser trop à l’achat. Vous pourrez en plus l’utiliser pour du traitement de texte en cas de besoin.

Le VivoBook S431FL-EB102T Gris – adapté à la bureautique ?

Asus a choisi de répondre à tous les utilisateurs qui souhaitent avoir une utilisation basique de leur VivoBook S431FL-EB102T Gris -. Il correspond à un ordinateur de bonne qualité.
Si vous êtes déjà un utilisateur de Linux, ou Apple, votre choix ne s’orientera probablement vers ce laptop. Il est équipé de Windows 10.
Ce VivoBook S431FL-EB102T Gris – n’est pas équipé de toutes applications dont vous aurez besoin. On pouvait s’attendre à mieux de la part d’Asus dans cette gamme de produit.
Parmi les choix qui s’offrent à vous, il sera intéressant de prendre en compte le poids afin de faciliter son transport. Un poids de 1.4 kg, qui fait de cet ordinateur l’un des meilleurs dans la catégorie des plus légers.
Pour un usage bureautique, il y a fort à parier que l’absence du pavé numérique va vous agacer dans le temps. Dès que vous aurez à faire des calculs sur tableur, ce sera moins simple.
Nous lui avons fait passer le test de la lampe, positionnée à côté de l’écran, et on constate qu’il est suffisamment mat pour éviter le phénomène de reflet. Avec moins, voire aucun éblouissement, cet écran restera également plus propre longtemps.  Un avantage lorsqu’il s’agit de travailler plusieurs heures sur l’écran.
En utilisation en journée, l’absence de clavier rétroéclairé ne sera pas un problème.
A propos du stockage, ce modèle dispose d’espace espace dans la moyenne. Environ 500 go, largement suffisant pour de la bureautique.
Au final, le VivoBook S431FL-EB102T Gris – est un bon compromis. Bien placé en termes de prix, il répondra à votre besoin pour une utilisation bureautique.

Le VivoBook S431FL-EB102T Gris – – en résumé

Presque impossible pour un laptop d’être bon partout, mais par contre possible d’obtenir un résultat dans la moyenne. Avec le VivoBook S431FL-EB102T Gris – vous pouvez être assuré d’avoir un laptop efficace, comparé aux concurrents.
Ce laptop est moyen pour les usages suivants :
– la navigation sur internet
– écouter de la musique et regarder des vidéos
– réaliser des montages audio et vidéo
– jouer aux jeux vidéo
– les tâches bureautiques
Aussi, nous vous conseillons ce laptop sur :
– l’utilisation en voyage