Analyse du VivoBook S512JA-EJ256T Argent – – Core i3-1005G1 de chez Asus.

Pour débuter

Les utilisateurs expérimentés n’ont pas les mêmes besoins que les débutants. Vous cherchez un laptop et vous hésitez entre plusieurs modèles. La qualité globale d’un modèle est fonction de l’usage que vous en ferez. Nous avons donc fait passé des tests au Asus VivoBook S512JA-EJ256T Argent – pour savoir ce qu’il valait.
Cet article vous aidera à faire le bon choix selon vos besoins.

VivoBook S512JA-EJ256T Argent -, suffisant pour une utilisation internet ?

Ce que vous attendez d’un portable, c’est qu’il vous permet de surfez sur le Web, et éventuellement vous permettre d’écrire des e-mails, faire des calculs dans un tableur ou d’un traitement de texte. Un ordinateur peu coûteux tel que le VivoBook S512JA-EJ256T Argent – peut sembler la solution. Les matériaux utilisés par Asus sont de qualité moyenne et les composants ont des caractéristiques qui commencent à dater. Finalement, c’est un produit qu’il faudra penser changer dans moins de 4 ans.
L’écran est assez grand, avec 15 pouces. Pas forcément facile à transporter. 
Le constructeur propose un processeur Core i3-1005G1 ; Une orientation moyenne gamme. Un choix technique pour réduire le prix final du laptop. Le compromis pourrait se faire sur un modèle avec une taille d’écran moins importante mais avec un meilleur processeur. Au final, il ne faudra pas trop demander à cet ordinateur, sous peine de s’énerver de sa lenteur lorsque vous lancerez plusieurs applications en parallèle. Disposant de 8 Go de RAM, VivoBook S512JA-EJ256T Argent – un laptop dans la moyenne. Libre à chacun de remettre un peu plus de mémoire, pour les travaux le nécessitant.

Pour le dimensionnement du disque dur, Asus a décidé de mettre 500 Go. C’est la norme. Si par contre vous stockez des photos, de la vidéo ou de la musique, il sera rapidement rempli. Asus livre avec ce VivoBook S512JA-EJ256T Argent – un laptop pour lequel vous aurez quelques années avant qu’il ne soit obsolète.
Enfin s’agit de l’autonomie de 4 heures, c’est l’une des moins bonnes du marché. Les batterie qui équipent ce modèle, sont moins efficaces que celles des autres modèles de la même catégorie. En clair, vous devrez garder ce VivoBook S512JA-EJ256T Argent – la plupart temps branché sur le câble d’alimentation.

Le VivoBook S512JA-EJ256T Argent – – le bon modèle pour le streaming et les vidéos ?

Asus n’a pas conçu ce modèle pour un usage strictement dédié au multimédia. Ce VivoBook S512JA-EJ256T Argent – est un laptop polyvalent qui conviendra à la plupart des usages, qu’il s’agisse de jouer à des jeux peu gourmands en ressource, faire de la retouche photo légère, ou pour de la bureautique et de la navigation web. En clair, un ordinateur dédié à des usages « classiques » pour la plupart des utilisateurs, mais pas spécifiquement orienté audio et vidéo.
Asus présente ce modèle en version grande taille. Un écran de 15 pouces, et une résolution de 1920×1080 en font un des grands produits disponibles en ce moment sur le marché. Orienté multimédia, vous prendrez du plaisir à y regarder vos films. Le rendu est lumineux et vif, et en prenant un moment pour regarder l’écran sous plusieurs angles vous constaterez qu’il n’y a ni distorsion de l’image, ni couleurs inversées.
A noter un critère éliminatoire pour certains utilisateurs nomades, le poids ; ici ce modèle pèse 1.7 kg, en partie à cause de cette taille d’écran.
L’écran de ce modèle n’est malheureusement pas prévu en brillant. L’effet est une moins qualité dans des environnements de luminosité intermédiaire, voire basse – ce qui correspond souvent aux conditions de visionnage d’un film. La lisibilité de l’affichage est donc un peu moins bonne.
En clair, vous préférerez cette finition pour du visionnage de film en pleine journée.
Au niveau du son, l’équipement carte et hauts parleurs a été intégré à ce VivoBook S512JA-EJ256T Argent -. Nous lui avons fait passé des tests avec des films et de la musique avec le volume poussé au maximum. Alors même qu’il s’en sort correctement, ce laptop ne pourra pas pour autant concurrencer une bonne chaîne hifi. Au besoin, vous pourrez ultérieurement compléter avec des éléments externes si vous jugez les résultats trop insuffisants.
Malheureusement, ce laptop dispose seulement du processeur Core i3-1005G1, qui aujourd’hui est un peu léger pour ce genre d’utilisation. De ce fait, en phase de calcul important, il pourra être un peu plus brillant, et sera consommateur de plus d’énergie. Malgré tout, ça pourra suffire à un usage multimédia, dans ma mesure où n’exécutez qu’une application au même moment.
Vous ferez ce que vous voulez pour les applications, car Asus n’en a pas installé par défaut. Le système d’exploitation et c’est tout. C’est un Windows 10 sur lequel vous pourrez installer les logiciels dont vous aurez besoin. En clair, pour regarder des films, rien de plus.
Équipé d’une carte graphique Intel UHD G1, et avec 8 Go de RAM, vous pourrez voir vos films et même faire de la retouche photo au besoin. Cela sera évidemment un peu léger si vous souhaitez faire de l’imagerie en mode 3D, mais conviendra à votre besoin.
Concernant les connectiques, ce modèle dispose de 4 ports disponibles. Ça en fait un de ceux qui en ont le plus comparé à ce qui se trouve en ce moment sur le marché. Des enceintes, une souris (filaire), un disque dur externe auxquels pourra s’ajouter une sortie vers un vidéo projecteur de poche, lors de vos déplacements ou vos voyages.
En résumé, pour ceux qui souhaitent remplacer leur téléviseur par ce laptop, le VivoBook S512JA-EJ256T Argent – semble peu approprié. C’est seulement 4 heures d’autonomie dont vous disposez. Une gestion du temps disponible à prendre en compte lorsque vous serez en déplacements en train de voir un film. En clair, ne vous fiez pas trop aux performances et privilégiez un usage de cet appareil, toujours branché sur l’électricité.

Est-ce que VivoBook S512JA-EJ256T Argent – est prévu pour les voyages ?

Plus facile à transporter qu’un ordinateur fixe, il n’en reste pas moins que ce VivoBook S512JA-EJ256T Argent – n’est pas destiné au voyage. Ça ne semble pas avoir été la priorité d’Asus, lorsqu’ils ont conçu ce modèle. Pour avoir testé ce laptop dans des situations aussi diverses que les voyages, dans une valides entre les chemises et les jeans, lors de déplacements entre le domicile et le travail, sur un week-end en famille, voici ce qu’il faut en retenir.
En clair, laissez-le chez vous et ne l’emmener que pour de courts trajets occasionnels.
Un entre deux acceptable concernant le déplacement de ce VivoBook S512JA-EJ256T Argent – de 1.7 kg. Ça reste un ordinateur facile à manier, même si ce n’est pas un ultrabook. Il est d’un autre côté agréable pour naviguer sur internet ou écrire des e-mails. Pour 15 pouces, il est permet par contre d’avoir un affichage clair lorsque vous voudrez naviguer sur internet ou écrire des e-mails.
Sauf peut être si vous avez l’habitude de travailler dans des endroits faiblement éclairés, vous ne serez pas géné par l’absence de clavier rétro-éclairé. Mais, sauf si vous travaillez dans la pénombre, vous n’en verrez pas l’utilité.
Malgré l’absence de dalle brillante, vous avez une bonne définition d’image. L’écran présente un résultat intéressant.
Ce modèle propose un confort d’utilisation agréable. Une bonne définition d’image et une dalle mate anti-reflet que vous apprécierez lorsque vous serez en extérieur, sans reflets de soleil.
Ici ce laptop est peu puissant à cause de son processeur Core i3-1005G1 ; C’est inférieur à la concurrence, et ce n’est pas terrible au niveau de la consommation énergétique.
Aussi, les batteries tiennent moins longtemps la charge ; sans doute les moins bons résultats dans cette gamme. En outre, ces chiffres reflètent une estimation d’Asus ; la réalité est plus proche de 70% de cette valeur.
Avec 4 heures, ce modèle est malheureusement l’une des plus faibles actuellement proposée sur les laptops du moment.
En raison de sa probable utilisation (déplacement-voyage), ce portable a été pensé mince et léger avec un disque dur SSD de 500 Go. Cette technologie de disque (de l’anglais solid-state drive), éprouvée depuis plus de 20 ans, permet de stocker des données, sur le même principe que de la clef usb. Avec une technologie SSD, vous bénéficiez par contre d’une amélioration considérable du temps nécessaire à votre ordinateur portable pour démarrer et sortir du mode veille. Et si vous devez impérativement avoir besoin de plus de stockage, vous pourrez acheter un disque externe, ou prendre un compte sur le cloud.
Pour le voyage, votre laptop restera la plupart du temps à l’hôtel. Son encombrement n’invite pas à le transporter partout où vous allez. En effet, en raison de sa taille, 15 pouces, vous avez là, l’un des plus grands laptop du moment.
Au niveau des connecteurs, ce modèle met à disposition 4 entrées. Pratiques pour le voyage qu’en vous en aurez besoin, il se place parmi ceux en ayant le plus.
La technologie Bluetooth est intéressante lorsque vous êtes en mode nomade, et vous apprécierez de vous connecter facilement sur un téléphone ou des enceintes.
Suite à notre analyse, nous pensons qu’il est préférable de ne pas apporter ce VivoBook S512JA-EJ256T Argent – en vacances.

Le VivoBook S512JA-EJ256T Argent – pour faire des montages audio ou vidéo

Pas vraiment prévu pour le montage vidéo ou le découpage musical par les concepteurs de chez Asus. Ce type d’usage requiert de la puissance et de la mémoire, dont ce modèle manque. Même s’il serait possible de faire du découpage audio ou vidéo, il semble peu correspondre à ce besoin. Asus a privilégié des utilisation plus standard, qui nécessitent moins de vitesse de calcul. Sachez par ailleurs que ce modèle commence à dater. Privilégiez donc ce laptop pour des tâches simples, sous peine d’atteindre les limites et d’avoir des écrans figés très souvent.
Ce sera un peu plus difficile sur ce modèle que sur certains autres de la concurrence. Rien ne empêchera de modifier des photos, des vidéos et de la musique, malgré un processeur, le Core i3-1005G1 qui est presque obsolète. Par contre hors de question de passer à des applications professionnelles ; les performances du processeur et la taille disque de 500 Go calmeront vos ardeurs par leur manque de puissance et de place.
Même si cela correspond à des composants de qualité, Asus a fait le choix de ne mettre qu’un seul disque dur SSD. Pour rappel, une utilisation montage audio et vidéo, implique un disque dur de grande capacité pour le stockage, et de la vitesse d’exécution avec un disque SSD. Vous aurez ici 500 Go d’espace pour tout stocker. Il fait pour autant partie des bons laptops en termes de stockage, comparé à ses concurrents.
Comme sur la plupart des laptop, ne vous attendez pas à une autonomie incroyable (4 heures). C’est moins que bien que la moyenne, aussi nous vous conseillons de garder à proximité le câble d’alimentation, sous peine de perdre votre travail inopinément. Sur ce point Asus aurait pu faire beaucoup mieux.
Côté connectique, le VivoBook S512JA-EJ256T Argent – est équipé de la technologie USB 3. Ceci vous permettra de connecter un lecteur de stockage externe pour encore plus d’espace, lorsque votre disque local sera plein. En outre, cette technologie offre un meilleur taux de transfert de fichiers à haute vitesse entre votre ordinateur portable et les lecteurs externes.
Vous l’aurez compris, ce VivoBook S512JA-EJ256T Argent – propose une utilisation plutôt orienté basique. Ce qui explique aussi sont positionnement prix au dessous des laptops prévus pour cet usage spécifique.

Le VivoBook S512JA-EJ256T Argent – pour des jeux en lignes ou en local

Quelques portables ayant suffisamment de performances, les bons processeurs et des cartes graphiques de dernière génération peuvent se permettre de faire du gaming. Très clairement, si votre unique besoin est de jouer à des jeux avec ce VivoBook S512JA-EJ256T Argent -, il est peut être préférable de vous diriger vers d’autres modèles. Clairement, Asus n’a rien fait ici pour répondre à cet usage.
Pour simplifier, plus la résolution de l’écran est élevée, plus les détails dans un jeu sont précis. Sur cet ordinateur, c’est une résolution de 1920×1080, ce qui se fait de mieux actuellement
L’évolution technologique étant, ce modèle fait beaucoup moins bien que beaucoup d’autres laptops. Idéal pour des jeux de conception ancienne, il éprouve des difficultés à restituer les images et les couleurs des derniers jeux en ligne. Clairement, si vous souhaitez l’utiliser pour jouer toute la journée, il pourra être pertinent de vous tourner vers un modèle plus puissant.
Pas réellement prévu pour faire du gaming, ce qui induit un système d’affichage un peu à la traîne. Éventuellement, l’affichage sera moins dégradé si vous êtes sur de vieux jeux, nécessitant moins de ressources.

Avec ses 500 Go d’espace, ce VivoBook S512JA-EJ256T Argent – fait jeux égal avec ses concurrents. Utile pour les jeux en local ; car il en existe encore beaucoup, même si les jeux en ligne progressent.
Concernant les jeux en ligne, ce VivoBook S512JA-EJ256T Argent – dispose d’un Wi-Fi de haute qualité et d’un port Ethernet. Un gage de qualité qui permettra, si votre zone d’habitation en est équipé, d’avoir un accès web plus rapide et généralement plus fiable.
Vous aimerez ce laptop maniable, et plutôt léger (1.7 kg et 15 pouces), comparable à la plupart des produits similaires.
Une des plus faible autonomie de 4 heures, qui vous obligera à souvent laisser ce laptop branché.
Au final, nous vous déconseillons ce VivoBook S512JA-EJ256T Argent – pour les jeux ; des performances faibles qui dégraderont le rendu et la jouabilité. Par contre, il est très adapté pour du traitement de texte et du multimédia.

Le VivoBook S512JA-EJ256T Argent – adapté à la bureautique ?

Accès sur l’efficacité, ce VivoBook S512JA-EJ256T Argent – fait partie des laptops prévu pour de la bureautique. Il s’agit d’un produit abouti.
Asus a choisi pour ce nouvel ordinateur portable pour la majorité des utilisateurs. Il s’agit de Windows 10, dernière génération.
En usage principalement bureautique, ce laptop nécessitera un peu de travail de votre côté. Charge à vous de télécharger et/ou d’acheter la suite logicielle qui vous convient. Contrairement à d’autres modèles plus grands, celui-ci est dans la moyenne au niveau de l’encombrement. Bref, un laptop dans la moyenne avec 1.7 qui sera transportable aussi bien en vacances, qu’au bureau.
Pour un usage bureautique, il y a fort à parier que l’absence du pavé numérique va vous agacer dans le temps. A moins que ne fassiez que du traitement de texte qui ne nécessite pas son utilisation.
Avec à ce VivoBook S512JA-EJ256T Argent -, fini les problèmes de reflet de lumière sur l’écran, car il bénéficie de la finition mate. A l’utilisation, un écran mat se salit moins rapidement qu’un écran brillant.
Dans les conditions normales d’utilisation, c’est à dire plutôt en journée, vous n’aurez pas de difficulté avec l’absence de clavier retro éclairé.
A propos du stockage, ce modèle dispose d’espace espace dans la moyenne. Équipé d’un disque dur de 500 Go, il vous donnera la possibilité de stocker tous vos documents en local.
Finalement, ce VivoBook S512JA-EJ256T Argent – est un choix intermédiaire. Il permet de faire de la bureautique pour un prix contenu.

Le VivoBook S512JA-EJ256T Argent – – en résumé

La conclusion de l’essai sur ce VivoBook S512JA-EJ256T Argent – est qu’il est en dessous des autres presque partout. Il n’est pas cher, mais c’est déjà presque trop considérant sa faible puissance.
Pour faire simple, nous n’avons pas été convaincus pour des usages tels que :
– la navigation sur internet
– écouter de la musique et regarder des vidéos
– l’utilisation en voyage
– réaliser des montages audio et vidéo
– jouer aux jeux vidéo
Malgré tout, on peut considérer que ce laptop est acceptable pour :
– les tâches bureautiques