Analyse du VivoBook S512JA-EJ146T Argent – Core i3-1005G1 de chez Asus.

Avant propos

Les utilisateurs expérimentés n’ont pas les mêmes besoins que les débutants. Vous cherchez un laptop et vous hésitez entre plusieurs modèles. Votre ordinateur ne se limitera pas à des caractéristiques techniques ; nous avons donc construit un plan de test selon l’usage que vous allez en faire. Une utilisation de base (le Web, et les e-mails) jusqu’aux jeux en ligne avec des machines puissantes.
En clair, suivant vos besoins vous verrez si ce modèle vous convient.

VivoBook S512JA-EJ146T Argent pour surfer sur internet ?

Ce que vous attendez d’un portable, c’est qu’il vous permet de surfez sur le Web, et éventuellement vous permettre d’écrire des e-mails, faire des calculs dans un tableur ou d’un traitement de texte. Avec ce VivoBook S512JA-EJ146T Argent, l’entreprise a souhaité concevoir un modèle très basiques. Asus est un constructeur qui propose des laptops depuis plusieurs années déjà, mais pour ce laptop ils ont utilisé des composants de moins bonne qualité. Et donc, vous pouvez bien comprendre que vous ne garderez pas ce produit au delà de 4 ans.
L’écran est assez grand, avec 15 pouces. Pas forcément facile à transporter. 
Avec un processeur Core i3-1005G1, Asus propose une technologie déjà dépassée. En investissant dans ce laptop, vous prenez le risque de l’obsolescence immédiate. Un processeur de dernière génération aurait impliqué un prix plus élevé. Au final, il ne faudra pas trop demander à cet ordinateur, sous peine de s’énerver de sa lenteur lorsque vous lancerez plusieurs applications en parallèle. Les 8 Go de RAM sont dans la moyenne pour ce type de produit. A vous d’en rajouter sur les emplacements supplémentaires mis à disposition si vos besoins s’en font sentir.

La plupart des autres ordinateurs concurrents possèdent un espace de stockage supérieur. En proposant seulement 256 Go, ce VivoBook S512JA-EJ146T Argent est l’un des plus petits de sa catégorie. Ce ne devrait pas être un problème majeur ; mais au besoin, pensez à avoir une clef usb avec vous.
Dernier point concernant l’autonomie. le VivoBook S512JA-EJ146T Argent peut fonctionner 4 heures en mode wifi activé, avec seulement les batteries. Les batterie qui équipent ce modèle, sont moins efficaces que celles des autres modèles de la même catégorie. En clair, vous devrez garder ce VivoBook S512JA-EJ146T Argent la plupart temps branché sur le câble d’alimentation.

VivoBook S512JA-EJ146T Argent pour les vidéos ?

Asus propose avec ce laptop, un produit orienté pour une utilisation généraliste. Si vous êtes très sensibles à la qualité en vue d’un usage multimédia, nous vous conseillons de vous tourner vers d’autres modèles que le VivoBook S512JA-EJ146T Argent ; des produits plus haut de gamme, qui par contre seront un peu plus chers. En clair, un ordinateur dédié à des usages « classiques » pour la plupart des utilisateurs, mais pas spécifiquement orienté audio et vidéo.
Le laptop d’Asus en impose par sa taille. Un écran de 15 pouces, et une résolution de 1920×1080 en font un des grands produits disponibles en ce moment sur le marché. Ce modèle a donc un écran large qui va être indispensable au visionnage de vos films et vidéo en streaming. Le contraste des couleurs est net, et l’image est lumineuse, quelque soit l’angle sous lequel vous le regardez.
A noter un critère éliminatoire pour certains utilisateurs nomades, le poids ; ici ce modèle pèse 1.7 kg, en partie à cause de cette taille d’écran.
L’option écran brillant n’est pas possible sur ce modèle ; il aurait permis une meilleure lisibilité de l’affichage. Il en résulte une moins bonne qualité dans des environnements de luminosité intermédiaire à basse. La lisibilité de l’affichage est donc un peu moins bonne.
En clair, vous préférerez cette finition pour du visionnage de film en pleine journée.
Côté son, le VivoBook S512JA-EJ146T Argent dispose de bons composants : carte et enceintes intégrées. En poussant le volume avec de la musique, nous avons testé le rendu. Même si le résultat est bon, sachez que sur ce point, mêmes les meilleurs ordinateurs portables ne battront jamais une chaîne hi-fi. Au besoin, vous pourrez ultérieurement compléter avec des éléments externes si vous jugez les résultats trop insuffisants.
Même si l’usage auquel vous destinez ce laptop ne nécessite pas la dernière génération de processeur, sachez que ce Core i3-1005G1 est maintenant dépassé. Il en résultera une consommation plus importante d’électricité, et sera moins silencieux que les dernières générations. Pour autant, tant que vous ne lancerez qu’une application à la fois, ça pourra être suffisant.
Côté application, Asus a choisi de vous laisser faire. Il n’y a que le système d’exploitation. En standard, vous avez du Windows 10 sur lequel il sera possible d’ajouter tous les logiciels dont vous aurez besoin. En clair, pour regarder des films, rien de plus.
Équipé d’une carte graphique Intel UHD G1, et avec 8 Go de RAM, vous pourrez voir vos films et même faire de la retouche photo au besoin. Insuffisant pour les professionnels de l’imagerie 3D, mais bien pour la plupart d’entre nous.
A propos de la connectivité, ce laptop met à disposition 4 ports. Beaucoup mieux que la plupart des autres de la concurrence. Des enceintes, une souris (filaire), un disque dur externe auxquels pourra s’ajouter une sortie vers un vidéo projecteur de poche, lors de vos déplacements ou vos voyages.
En résumé, pour ceux qui souhaitent remplacer leur téléviseur par ce laptop, le VivoBook S512JA-EJ146T Argent semble peu approprié. Avec son autonomie de 4 heures, ne vous attendez pas à faire un marathon de cinéma. Vous devrez anticiper la durée des films sous peine de ne pas connaître la fin. En clair, ne vous fiez pas trop aux performances et privilégiez un usage de cet appareil, toujours branché sur l’électricité.

Est-ce que VivoBook S512JA-EJ146T Argent est prévu pour les voyages ?

C’est un laptop, il se plie comme un laptop, mais en raison de sa taille et son poids, rien ne prédispose ce VivoBook S512JA-EJ146T Argent à être facilement emmené. Telle semble être la question qu’Asus n’a pas réellement pris en compte lors de la conception de ce VivoBook S512JA-EJ146T Argent. Difficilement rangeable dans une valise, d’une taille peu propice pour le transport, les tests ont montré que ce laptop sera plus dans son éléments pour des déplacements très exceptionnels.
En clair, laissez-le chez vous et ne l’emmener que pour de courts trajets occasionnels.
Ce VivoBook S512JA-EJ146T Argent est dans la moyenne, ni trop léger, ni trop lourd : 1.7 kg. Il se transporte facilement même si vous allez préférez les modèles ultra slim de la concurrence. Il est d’un autre côté agréable pour naviguer sur internet ou écrire des e-mails. Un inconvénient avec le poids, mais qui avec un écran de 15 pouces en fera un avantage pour écrire des e-mails ou faire du traitement de texte.
Les concepteurs de ce VivoBook S512JA-EJ146T Argent n’ont pas jugé utile d’intégrer le clavier rétroéclairé. Pas forcément utile, à l’excéption de ceux qui sont dans des endroits peu éclairés.
On apprécie la visionnage sur cet écran qui affiche des couleurs profondes et vives. L’écran présente un résultat intéressant.
Il s’agit d’un produit facile et agréable à utiliser. L’image est belle, et avec sa dalle mate anti-reflet, plus de problème même en extérieur.
La consommation d’énergie du processeur Core i3-1005G1 est un peu élevé au vu des performances du laptop. Aussi, les batteries tiennent moins longtemps la charge ; sans doute les moins bons résultats dans cette gamme. En outre, ces chiffres reflètent une estimation d’Asus ; la réalité est plus proche de 70% de cette valeur.
L’autonomie de la batterie est moins bonne que les concurrents, avec seulement 4 heures avant de remettre le laptop sur le secteur.
En raison de sa probable utilisation (déplacement-voyage), ce portable a été pensé mince et léger avec un disque dur SSD de 256 Go. Cette technologie de disque (de l’anglais solid-state drive), éprouvée depuis plus de 20 ans, permet de stocker des données, sur le même principe que de la clef usb. Avec une absence de pièces mécaniques en mouvement, moins de risque au niveau fragilité et chaleur générée. Et si vous devez impérativement avoir besoin de plus de stockage, vous pourrez acheter un disque externe, ou prendre un compte sur le cloud.
S’agissant des voyages, vous réfléchirez sans doute à 2 fois avant d’emmener cet ordinateur. Et les seuls moments où vous aurez à le transporter seront entre le bus ou le train et votre chambre d’hôtel. En cause, sa taille ; avec 15 pouces, il fait partie des plus grands laptops du moment.
La partie connecteur est très intéressante, avec 4 entrées disponibles. Il est ainsi en haut du classement, comparé avec les autres laptops du marché.
La technologie Bluetooth est intéressante lorsque vous êtes en mode nomade, et vous apprécierez de vous connecter facilement sur un téléphone ou des enceintes.
Après nos tests, il nous est apparu que ce VivoBook S512JA-EJ146T Argent n’est pas réellement faitt pour les voyages.

VivoBook S512JA-EJ146T Argent pour les montages audio ou vidéo ?

L’édition ou la création musicale ne sont pour les usage que les ingénieurs d’Asus ont envisagé pour ce VivoBook S512JA-EJ146T Argent. Ce type d’usage requiert de la puissance et de la mémoire, dont ce modèle manque. Même s’il serait possible de faire du découpage audio ou vidéo, il semble peu correspondre à ce besoin. Asus a privilégié des utilisation plus standard, qui nécessitent moins de vitesse de calcul. A noter que ce modèle n’est pas de la dernière génération. Privilégiez donc ce laptop pour des tâches simples, sous peine d’atteindre les limites et d’avoir des écrans figés très souvent.
Les composants et applications de ce laptop correspondent à une utilisation basique. Vous pourrez toujours essayer de faire du montage vidéo avec le processeur Core i3-1005G1. La conception générale est maintenant trop ancienne pour envisager ce type d’utilisation en version pro.
Ce modèle contient un SSD pour la partie système d’exploitation et sauvegarde. Pour rappel, une utilisation montage audio et vidéo, implique un disque dur de grande capacité pour le stockage, et de la vitesse d’exécution avec un disque SSD. Le VivoBook S512JA-EJ146T Argent permet une réduction de prix avec ce choix, avec un espace disponible de 256 Go. Il fait pour autant partie des bons laptops en termes de stockage, comparé à ses concurrents.
L’autonomie de ce VivoBook S512JA-EJ146T Argent est de 4 heures en utilisation normale ; C’est moins que bien que la moyenne, aussi nous vous conseillons de garder à proximité le câble d’alimentation, sous peine de perdre votre travail inopinément. Sur ce point Asus aurait pu faire beaucoup mieux.
Bien pensé en termes de connectique, ce VivoBook S512JA-EJ146T Argent reçoit le branchement USB3. Ceci vous permettra de connecter un lecteur de stockage externe pour encore plus d’espace, lorsque votre disque local sera plein. Cette norme permet ainsi des vitesses de transmission allant jusqu’à 5 Gbit par seconde, environ dix fois plus rapide que l’USB 2.0.
Très clairement, ce VivoBook S512JA-EJ146T Argent n’est pas prévu pour faire du montage audiovisuel. Vous pourrez l’utiliser pour du traitement de texte ou de la navigation internet.

VivoBook S512JA-EJ146T Argent, le bon choix pour jouer en ligne ?

Il est quelque fois intéressant, lorsqu’on décide d’acheter un laptop de pouvoir l’utiliser pour plusieurs fonctions. Avec ce VivoBook S512JA-EJ146T Argent, il sera certes possible de jouer à des jeux simples, mais dès que le besoin de calculs nécessitera plus de la puissance, le rendu image se dégradera. Les choix techniques d’Asus ont été plutôt fait pour répondre à des besoins classiques tels que la navigation internet ou le traitement de texte.
Au niveau de la résolution d’image, il importe qu’elle soit important pour obtenir un bon rendu. Ce modèle est proposé en résolution 1920×1080, c’est à dire l’une des meilleurs du marché.
L’évolution technologique étant, ce modèle fait beaucoup moins bien que beaucoup d’autres laptops. Idéal pour des jeux de conception ancienne, il éprouve des difficultés à restituer les images et les couleurs des derniers jeux en ligne. Finalement, si vous souhaitez jouer souvent, nous vous conseillons un modèle avec plus de puissance.
Nos tests ont montré qu’Asus ne destine pas cet ordinateur à faire du jeux vidéo. Sauf si vous jouez à des jeux dont la conception dépasse les 5-10 ans.
S’agissant de l’espace disque, cet ordinateur se classe mal. 
Il fait partie des moins bons du moment, avec seulement 256 Go.
La technologie Wi-Fi de ce modèle dispose du wifi avec bande 5GHz, ce qui facilite les jeux en ligne. Un gage de qualité qui permettra, si votre zone d’habitation en est équipé, d’avoir un accès web plus rapide et généralement plus fiable.
Avec un poids 1.7 et et une taille écran de 15 pouces, c’est un outil dans la moyenne des autres ordinateurs portables.
A noter, l’inconvénient s’agissant de l’autonomie : il s’agit d’une des plus faible avec 4 heures disponibles.
En résumé, si vous voulez une expérience gaming sympa, choisissez un autre modèle que ce VivoBook S512JA-EJ146T Argent. mais un bon choix pour des fonctions bureautiques.

Le VivoBook S512JA-EJ146T Argent pour la bureautique

Asus a choisi de répondre à tous les utilisateurs qui souhaitent avoir une utilisation basique de leur VivoBook S512JA-EJ146T Argent. Avec ce produit, le constructeur met sur le marché un ordinateur de qualité.
Si vous êtes déjà un utilisateur de Linux, ou Apple, votre choix ne s’orientera probablement vers ce laptop. Dans le cas présent, il s’agit de Windows 10.
Ce VivoBook S512JA-EJ146T Argent n’est pas équipé de toutes applications dont vous aurez besoin. Charge à vous de télécharger et/ou d’acheter la suite logicielle qui vous convient. Contrairement à d’autres modèles plus grands, celui-ci est dans la moyenne au niveau de l’encombrement. Bref, un laptop dans la moyenne avec 1.7 qui sera transportable aussi bien en vacances, qu’au bureau.
Pour un usage bureautique, il y a fort à parier que l’absence du pavé numérique va vous agacer dans le temps. Dès que vous aurez à faire des calculs sur tableur, ce sera moins simple.
Nous lui avons fait passer le test de la lampe, positionnée à côté de l’écran, et on constate qu’il est suffisamment mat pour éviter le phénomène de reflet. A l’utilisation, un écran mat se salit moins rapidement qu’un écran brillant.
Dans les conditions normales d’utilisation, c’est à dire plutôt en journée, vous n’aurez pas de difficulté avec l’absence de clavier retro éclairé.
Le stockage de ce modèle, 256 Go, est l’un des plus petit. Dans le cas où vous travaillez sur des documents partagés sur le cloud, type Office365 ou Google drive, pas de problème.
En conclusion, ce laptop est intéressant. Il permet de faire de la bureautique pour un prix contenu.

Finalement, le VivoBook S512JA-EJ146T Argent …

La conclusion de l’essai sur ce VivoBook S512JA-EJ146T Argent est qu’il est en dessous des autres presque partout. Il n’est pas cher, mais c’est déjà presque trop considérant sa faible puissance.
Ce modèle ne nous paraît pas pertinent pour :
– la navigation sur internet
– écouter de la musique et regarder des vidéos
– l’utilisation en voyage
– réaliser des montages audio et vidéo
– jouer aux jeux vidéo
Malgré tout, on peut considérer que ce laptop est acceptable pour :
– les tâches bureautiques