Analyse du TUF505DT-BQ326T – Amd Ryzen 5-3550H – 2.1GHz de chez ASUS.

Et pour commencer

Est-ce que le TUF505DT-BQ326T est fait pour vous ? Votre ordinateur ne se limitera pas à des caractéristiques techniques ; nous avons donc construit un plan de test selon l’usage que vous allez en faire. Pour vous aider, nous avons testé ce modèle suivant plusieurs paramètres.
En clair, suivant vos besoins vous verrez si ce modèle vous convient.

TUF505DT-BQ326T, le bon choix pour surfer sur internet ?

Ce que vous attendez d’un portable, c’est qu’il vous permet de surfez sur le Web, et éventuellement vous permettre d’écrire des e-mails, faire des calculs dans un tableur ou d’un traitement de texte. Un ordinateur peu coûteux tel que le TUF505DT-BQ326T peut sembler la solution. ASUS est un constructeur qui propose des laptops depuis plusieurs années déjà, mais pour ce laptop ils ont utilisé des composants de moins bonne qualité. Et donc, vous pouvez bien comprendre que vous ne garderez pas ce produit au delà de 4 ans.
Avec une taille de 15.6 pouces, vous allez pouvoir le transporter facilement. Ce modèle est conçu à l’ancienne, sans écran tactile. Un point qui pourrait, chez certains utilisateurs, être bloquant sur ce TUF505DT-BQ326T si vous devez travailler en déplacement.
Malgré tout, le trackpad est intuitif et simple dans sa manipulation. On espère que les autres composants internes de ce laptop sont à l’épreuve du temps ; A priori ASUS apporte habituellement beaucoup d’attention à la conception de ses produits et celui testé devrait donc en bénéficier.

L’ordinateur est équipé d’un processeur relativement ancien, l’Amd Ryzen 5-3550H – 2.1GHz. En effet, ce processeur commence à dater par rapport à ce qui se trouve aujourd’hui sur le marché. Pour quelques euros de plus, il est possible de s’orienter vers des processeurs plus puissants. Donc certes, avec ce laptop vous avez suffisamment de ressource pour un usage de type surf internet et traitement de texte, mais vous risquez d’avoir à la changer dans moins de 5 ans. Le manque de RAM va sûrement se faire ressentir sur ce laptop qui dispose de juste 16 Go de mémoire. Ce sera une très bonne idée de dépenser quelques euros de plus pour mettre à niveau votre ordinateur avec 2 Go ou 4 Go supplémentaires. En termes de mémoire, vous aurez l’assurance d’avoir une machine qui est plus fluide.

C’est l’un des plus petit espace disque disponible parmi les laptops du moment. Pour ceux qui travaillent régulièrement sur un cloud public ou privé, les 512 giga disponibles suffiront. Pas rédhibitoire dans votre utilisation quotidienne, mais embêtant ; Si vous êtes coutumier à consommer de l’espace, pensez à avoir près de vous une grosse clef USB ou un disque dur externe.
Dernier point concernant l’autonomie. le TUF505DT-BQ326T peut fonctionner 4 heures en mode wifi activé, avec seulement les batteries. Les batteries stockent peu d’énergie, et l’ordinateur consomme beaucoup dès qu’il est sollicité. Moins bon que ce vous vous pouvez avoir sur les produits concurrents, et c’est dommage, car finalement le laptop est agréable à l’usage.

Le TUF505DT-BQ326T – le bon modèle pour le streaming et les vidéos ?

ASUS propose avec ce laptop, un produit orienté pour une utilisation généraliste. Si vous êtes très sensibles à la qualité en vue d’un usage multimédia, nous vous conseillons de vous tourner vers d’autres modèles que le TUF505DT-BQ326T ; des produits plus haut de gamme, qui par contre seront un peu plus chers. En résumé, il s’agit d’un ordinateur passe-partout qui n’est pas à l’aise avec un usage strictement multimédia.
Ce petit modèle est doté d’un écran 15.6 pouces, en mode 1920×1080, et avec une colorimétrie de bonne qualité. Les couleurs sont fidèles, suffisamment chaleureuses, et les contrastes permettent un grand niveau de détails. L’inconvénient majeur de son faible encombrement, est qu’en mode multimédia, le fait de regarder un film pourra s’avérer fatigant pour les yeux. L’avantage principal lié à cette taille, est par contre son poids global : 2.2 kg qu’il sera facile d’emmener n’importe où.
Majoritaire sur le marché des écrans des laptops, ce modèle est équipé de la finition brillante. ASUS destine avant tout ce TUF505DT-BQ326T aux amateurs de films. Tirant pleinement parti du rétro-éclairage, cette dalle bénéficie du revêtement brillant qui offrent davantage de contrastes. Par contre, de ce fait, l’écran sollicite la vue nécessitant de faire des pauses toutes les 2 heures environ.
Au niveau du son, l’équipement carte et hauts parleurs a été intégré à ce TUF505DT-BQ326T. Nous lui avons fait passé des tests avec des films et de la musique avec le volume poussé au maximum. Alors même qu’il s’en sort correctement, ce laptop ne pourra pas pour autant concurrencer une bonne chaîne hifi. Au besoin, vous pourrez ultérieurement compléter avec des éléments externes si vous jugez les résultats trop insuffisants.
Malheureusement, ce laptop dispose seulement du processeur Amd Ryzen 5-3550H – 2.1GHz, qui aujourd’hui est un peu léger pour ce genre d’utilisation. Il en résultera une consommation plus importante d’électricité, et sera moins silencieux que les dernières générations. Ça reste acceptable en mode audio/vidéo vous vous cantonner à lancer qu’une application à la fois.
Vous ferez ce que vous voulez pour les applications, car ASUS n’en a pas installé par défaut. Il n’y a que le système d’exploitation. C’est un Windows 10 sur lequel vous pourrez installer les logiciels dont vous aurez besoin. Peut être uniquement VLC pour gérer la partie audio et vidéo.
Avec sa carte graphique Nvidia GTX1650 4Go performante, une mémoire dédiée de 16 Go de RAM, vous pourrez visionner des films, avec des images fluides, retoucher des photos quelque fois ou faire du montage vidéo. Cela sera évidemment un peu léger si vous souhaitez faire de l’imagerie en mode 3D, mais conviendra à votre besoin.
ASUS n’a pas privilégié la connectivité sur ce laptop. En effet, ce TUF505DT-BQ326T dispose de seulement 4 ports. C’est un peu juste pour pouvoir tout brancher en même temps.
En résumé, pour ceux qui souhaitent remplacer leur téléviseur par ce laptop, le TUF505DT-BQ326T semble peu approprié. Avec seulement 4 d’autonomie, vous disposez de peu de temps. Avant la fin de certains films en version longue, vous devrez remettre le câble d’alimentation sous peine de voir ce laptop s’éteindre tout seul. En clair, ne vous fiez pas trop aux performances et privilégiez un usage de cet appareil, toujours branché sur l’électricité.

Le TUF505DT-BQ326T pour un usage en mode voyage

C’est un laptop, il se plie comme un laptop, mais en raison de sa taille et son poids, rien ne prédispose ce TUF505DT-BQ326T à être facilement emmené. Ça ne semble pas avoir été la priorité d’ASUS, lorsqu’ils ont conçu ce modèle. Difficilement rangeable dans une valise, d’une taille peu propice pour le transport, les tests ont montré que ce laptop sera plus dans son éléments pour des déplacements très exceptionnels.
Réservez son usage à la maison, entre votre salon et votre chambre.
Avec un poids de 2.2 kg, il est facilement transportable. C’est l’un des meilleurs de sa catégorie. Il est difficile d’avoir un grand écran et un poids plume pour un portables. Avec un écran de 15.6 pouces, il n’est pas aisé de surfer sur internet ou de regarder des photos en groupe.
Ce TUF505DT-BQ326T n’est malheureusement pas équipé en standard d’un écran tactile. La contrainte étant alors de toujours avoir la souris dans la sacoche ordinateur. Autre possibilité, l’utilisation du trackpad au niveau du clavier.
Le clavier rétroéclairé décidé par ASUS pour ce TUF505DT-BQ326T n’était pas réellement nécessaire, mais il vous sera utile si vous travaillez dans un avion, un taxi ou un métro faiblement éclairé. Après avoir passé quelque temps à taper dessus, nous pouvons dire qu’il est de bonne qualité.
Ce modèle est fourni avec une dalle brillante. Son écran affiche une bonne définition d’image et de belles couleurs. L’inconvénient viendra des cas où vous l’utilisez en extérieur avec beaucoup de lumière.
La consommation d’énergie du processeur Amd Ryzen 5-3550H – 2.1GHz est un peu élevé au vu des performances du laptop. Aussi, les batteries tiennent moins longtemps la charge ; sans doute les moins bons résultats dans cette gamme. En outre, ces chiffres reflètent une estimation d’ASUS ; la réalité est plus proche de 70% de cette valeur.
Malheureusement pour la performance des batteries, vous n’aurez que 4 heures de disponibilité, soit l’une des plus faible actuellement.
Afin de rendre les démarrages et les calculs plus rapides, ce laptop est équipé d’un disque dur type SSD de 512 Go. Le principal avantage de ce type de disque dur est qu’il contient moins de pièces mobiles, et qu’il est plus rapide que les disques standards. Grâce à cela, ASUS a pu presque complètement supprimer le bruit provoqué par la rotation des plateaux et les déplacements des têtes de lecture/écriture existant sur les disques conventionnels. Et si vous devez impérativement avoir besoin de plus de stockage, vous pourrez acheter un disque externe, ou prendre un compte sur le cloud.
Même si votre laptop restera plus souvent à l’hôtel que dans une sacoche lorsque vous le transportez dans l’aéroport, vous apprécierez son ecombrement. Équipé d’un écran compact de 15.6 pouces, c’est un des plus petits modèles du moment.
La partie connecteur est moins bien fournie, avec seulement 4 possibilités. C’est l’un des laptops les moins bien équipé du moment.
La techno bluetooth de ce modèle vous permettra de vous connecter localement à tout type d’appareil qui accepte ce protocole de communication : téléphone, enceintes connectés, voiture…
Après nos tests, il nous est apparu que ce TUF505DT-BQ326T n’est pas réellement faitt pour les voyages.

Le TUF505DT-BQ326T – le bon modèle pour faire des montages audio ou vidéo ?

Pas vraiment prévu pour le montage vidéo ou le découpage musical par les concepteurs de chez ASUS. Le point faible de ce modèle est son processeur, et sa quantité de mémoire. Évidement vous pourriez quand même l’utiliser pour cela, mais vous découvrirez que le résultat est trop juste. Ici, autant le processeur que la conception générale du modèle sont obsolètes.&nbspPrivilégiez donc ce laptop pour des tâches simples, sous peine d’atteindre les limites et d’avoir des écrans figés très souvent.
Les composants et applications de ce laptop correspondent à une utilisation basique. Il est possible de faire du montage, mais ça ne fait pas partie de ce que le processeur Amd Ryzen 5-3550H – 2.1GHz fait de mieux. Vous découvrirez vite que le processeur manque de puissance et de mémoire.
Même si cela correspond à des composants de qualité, ASUS a fait le choix de ne mettre qu’un seul disque dur SSD. Or, pour une utilisation audiovisuelle on aurait préféré un système de double disque : un disque dur de grande capacité pour les sauvegarde, et un SSD pour la vitesse d’exécution. Le TUF505DT-BQ326T permet une réduction de prix avec ce choix, avec un espace disponible de 512 Go. Cet ordinateur même s’il n’est pas destiné à cet usage, reste un bon produit en termes de stockage.
L’autonomie de ce TUF505DT-BQ326T est de 4 heures en utilisation normale ; Malheureusement, ça reste faible pour un usage audio-vidéo dont le besoin en puissance de calcul est important. Chez la plupart des concurrents du marché, ce chiffre est meilleur.
Bien pensé en termes de connectique, ce TUF505DT-BQ326T reçoit le branchement USB3. Ceci vous permettra de connecter un lecteur de stockage externe pour encore plus d’espace, lorsque votre disque local sera plein. En outre, cette technologie offre un meilleur taux de transfert de fichiers à haute vitesse entre votre ordinateur portable et les lecteurs externes.
Très clairement, ce TUF505DT-BQ326T n’est pas prévu pour faire du montage audiovisuel. Vous pourrez l’utiliser pour du traitement de texte ou de la navigation internet.

TUF505DT-BQ326T pour les jeux vidéo ?

Il est maintenant possible d’utiliser les portables pour un usage jeux vidéos en ligne ou en local. Nos tests ont montré que ce TUF505DT-BQ326T n’a pas été conçu pour les jeux vidéos. Les choix techniques d’ASUS ont été plutôt fait pour répondre à des besoins classiques tels que la navigation internet ou le traitement de texte.
Avec seulement 1920×1080 en termes de résolution, ce modèle est en dessous des standard. De fait, les phases de jeux présenteront des images de moins bonne qualité.
Chaque année la puissance des composants augmente, ce qui fait que ce modèle est maintenant loin derrière les autres. Les tests ont montré les limites de ce portable, avec notamment quelques dégradations de l’image et des montées en températures du processeur. En d’autres termes il s’agit d’un modèle de bonne conception, mais qui, du fait de la moindre puissance de la carte graphique, est moins efficace pour du gaming.
Dans la mesure où ASUS n’a pas prévu ce modèle pour les jeux, le système d’affichage n’est pas dimensionné pour une réactivité exemplaire lors de vos sessions de jeux. Sauf si vous jouez à des jeux dont la conception dépasse les 5-10 ans.
S’agissant de l’espace disque, cet ordinateur se classe mal. 
Avec 512 Go ce TUF505DT-BQ326T se situe en dessous de la moyenne des autres laptops du moment.
Parce que vous devrez quelque fois le transporter, vous apprécierez son poids, 2.2 kg, parmi les plus léger du moment.
Une des plus faible autonomie de 4 heures, qui vous obligera à souvent laisser ce laptop branché.
En clair, un rendu moyen qui fait de ce TUF505DT-BQ326T un choix peu adapté aux jeux vidéo qu’ils soient en local ou en ligne. Par contre, il est très adapté pour du traitement de texte et du multimédia.

TUF505DT-BQ326T pour la bureautique ?

Pas vraiment prévu pour faire de la bureautique, ce TUF505DT-BQ326T n’en demeure pas moins un bon produit. Dans le détail, voici ce qu’il en est.
ASUS a choisi pour ce nouvel ordinateur portable pour la majorité des utilisateurs. C’est la dernière version de Windows 10 qui tourne dessus.
En usage principalement bureautique, ce laptop nécessitera un peu de travail de votre côté. Charge à vous de télécharger et/ou d’acheter la suite logicielle qui vous convient. Un des gros intérêts de l’ordinateur portable réside tout naturellement dans sa capacité à vous suivre lors de vos déplacements. Ce modèle pèse 2.2 kg, c’est à dire ce qui se fait de mieux en ce moment.
L’écartement des touches aura son importance pour des usages bureautiques. Si vous travaillez fréquemment sur un tableur, vous apprécierez la présence du pavé numérique.
Si vous comptez utiliser votre ordinateur en fin de journée, dans l’obscurité la plus totale ou la pénombre, privilégiez un clavier rétro-éclairé tel que celui proposé sur le TUF505DT-BQ326T.
Avec seulement 512 Go ce modèle fait partie des petits modèles. Dans le cas où vous avez l’habitude de tout sauvegarder en local, il vous faudra penser à rajouter un disque dur externe, car celui du TUF505DT-BQ326T pourra être vite rempli.
Pour faire simple, ce TUF505DT-BQ326T n’est pas le meilleur choix pour une utilisation bureautique. Ou alors pour un usage ponctuel, sachant qu’en raison de ses caractéristiques techniques il sera obsolète dans moins de 3 ans.

Le TUF505DT-BQ326T en conclusion

Ce TUF505DT-BQ326T correspondra à un choix ponctuel, et pour un usage léger. Avec un prix intéressant, il pourra faire l’affaire si vous savez que vous allez en changer dans 3/4 ans.
Ce modèle ne nous paraît pas pertinent pour :
– la navigation sur internet
– écouter de la musique et regarder des vidéos
– l’utilisation en voyage
– réaliser des montages audio et vidéo
– jouer aux jeux vidéo
– les tâches bureautiques