Analyse du Stream 14-cm0042na – N3060 de chez HP.

En préambule de ce test

Est-ce que le Stream 14-cm0042na est fait pour vous ? Notre analyse a été faite selon 6 typologies d’utilisateurs. Une utilisation de base (le Web, et les e-mails) jusqu’aux jeux en ligne avec des machines puissantes.
Vous saurez donc ce qu’il en est après cet article.

Stream 14-cm0042na adapté pour naviguer sur internet ?

Ce que vous attendez d’un portable, c’est qu’il vous permet de surfez sur le Web, et éventuellement vous permettre d’écrire des e-mails, faire des calculs dans un tableur ou d’un traitement de texte. Avec ce Stream 14-cm0042na, l’entreprise a souhaité concevoir un modèle très basiques. Même si le matériel n’est pas d’une très grande qualité, avec des matériaux plastique (au niveau de la coque), les composants et des circuits intérieur de la machine sont tout de même conçus par HP ; un constructeur qui propose des laptops depuis plusieurs années déjà.
En clair, ne comptez pas le conserver plus de 3 ans.
Vous allez pouvoir le transporter facilement grâce à sa taille de 14 pouces. 
L’ordinateur est équipé d’un processeur relativement ancien, le N3060. Un choix technique pour réduire le prix final du laptop. Pour quelques euros de plus, il est possible de s’orienter vers des processeurs plus puissants. Donc certes, avec ce laptop vous avez suffisamment de ressource pour un usage de type surf internet et traitement de texte, mais vous risquez d’avoir à la changer dans moins de 5 ans. Avec moins de 4 Go de RAM, ce Stream 14-cm0042na est un juste. Ce sera une très bonne idée de dépenser quelques euros de plus pour mettre à niveau votre ordinateur avec 2 Go ou 4 Go supplémentaires. En termes de mémoire, vous aurez l’assurance d’avoir une machine qui est plus fluide.

La taille du disque de ce laptop est parmi les plus petites du marché. Avec seulement 64 Go, HP considère que vous n’aurez pas besoin de stocker trop de fichiers en local, et que vous préférerez le faire sur un cloud public. Ce ne devrait pas être un problème majeur ; mais au besoin, pensez à avoir une clef usb avec vous.
Dernier point concernant l’autonomie de 6 heures : Un temps de liberté que vous devrez prendre en compte avec le kit d’alimentation pas trop loin. Les batteries stockent peu d’énergie, et l’ordinateur consomme beaucoup dès qu’il est sollicité. En clair, vous devrez garder ce Stream 14-cm0042na la plupart temps branché sur le câble d’alimentation.

Le Stream 14-cm0042na pour voir des films et écouter de la musique ?

HP présente ce laptop en tant que produit standard dédié à un usage nécessitant peu des ressource. Si vous êtes très sensibles à la qualité en vue d’un usage multimédia, nous vous conseillons de vous tourner vers d’autres modèles que le Stream 14-cm0042na ; des produits plus haut de gamme, qui par contre seront un peu plus chers. Finalement, un ordinateur simple, néanmoins pas vraiment fait de l’audio et de la vidéo.
Ce petit modèle est doté d’un écran 14 pouces, en mode 1366×768, et avec une colorimétrie de bonne qualité. Malgré cela, les couleurs sont correctes, et les contrastes permettent de voir les détails. Le seul reproche qu’on pourrait lui adresser est sa taille qui en fait un petit appareil comparé à d’autres modèles concurrents au même prix ; Sur toute une journée, ça risque de fatiguer les yeux. Pour autant, cet ordinateur possède un critère qui intéressera certains utilisateurs nomades, le poids ; ici il ne pèse que 1.4 kg, en partie grâce de cette petite taille d’écran.
Majoritaire sur le marché des écrans des laptops, ce modèle est équipé de la finition brillante. HP destine avant tout ce Stream 14-cm0042na aux amateurs de films. Tirant pleinement parti du rétro-éclairage, cette dalle bénéficie du revêtement brillant qui offrent davantage de contrastes. En contrepartie, vous pourrez ressentir de la fatigue visuellement après 2 ou 3 heures de visionnage.
Côté son, le Stream 14-cm0042na dispose de bons composants : carte et enceintes intégrées. Nous lui avons fait passé des tests avec des films et de la musique avec le volume poussé au maximum. Même si le résultat est bon, sachez que sur ce point, mêmes les meilleurs ordinateurs portables ne battront jamais une chaîne hi-fi. En clair, il est ici pertinent d’envisager l’achat de hauts-parleurs en complément si vous êtes très sensible à la qualité de cette fonction.
L’obsolescence est déjà arrivée sur ce laptop, équipé d’un processeur N3060 datant de plusieurs années maintenant. Il en résultera une consommation plus importante d’électricité, et sera moins silencieux que les dernières générations. Pour autant, tant que vous ne lancerez qu’une application à la fois, ça pourra être suffisant.
Avec sa carte graphique Intel HD Graphics performante, une mémoire dédiée de 4 Go de RAM, vous pourrez visionner des films, avec des images fluides, retoucher des photos quelque fois ou faire du montage vidéo. Suffisant pour la majorité d’entre vous, ce ne sera pas le cas pour ceux voulant faire de l’image 3D.
HP n’a pas privilégié la connectivité sur ce laptop. Le Stream 14-cm0042na ne vous met à disposition que 3 ports. C’est un peu juste pour pouvoir tout brancher en même temps.
Pour une utilisation multimédia en mode voyage ou en déplacement, ce Stream 14-cm0042na risque de ne pas être adapté. Avec seulement 6 d’autonomie, vous disposez de peu de temps. Avant la fin de certains films en version longue, vous devrez remettre le câble d’alimentation sous peine de voir ce laptop s’éteindre tout seul. En clair, ne vous fiez pas trop aux performances et privilégiez un usage de cet appareil, toujours branché sur l’électricité.

Est-ce que Stream 14-cm0042na est prévu pour les voyages ?

Plus facile à transporter qu’un ordinateur fixe, il n’en reste pas moins que ce Stream 14-cm0042na n’est pas destiné au voyage. Ça ne semble pas avoir été la priorité de HP, lorsqu’ils ont conçu ce modèle. Pour avoir testé ce laptop dans des situations aussi diverses que les voyages, dans une valides entre les chemises et les jeans, lors de déplacements entre le domicile et le travail, sur un week-end en famille, voici ce qu’il faut en retenir.
Réservez son usage à la maison, entre votre salon et votre chambre.
Avec un poids de 1.4 kg, il est facilement transportable. C’est l’un des meilleurs de sa catégorie. Difficile d’avoir un laptop grand et léger ; le compromis se fait selon l’usage que vous en avez. Une taille de 14 pouces qui pourra s’avérer pénible lorsque vous devrez y rester plus d’une heure.
Pas de clavier rétro-éclairé sur ce Stream 14-cm0042na. Pas forcément utile, à l’excéption de ceux qui sont dans des endroits peu éclairés.
La dalle brillante offre un meilleur confort de visionnage que le précédent modèle. Un bel écran et des images de qualité. L’inconvénient viendra des cas où vous l’utilisez en extérieur avec beaucoup de lumière.
Pas de dalle anti-reflet prévu sur ce modèle. Il vous faudra limiter les utilisations lorsque le soleil brille trop.
Avec l’installation du processeur N3060, la consommation électrique est plutôt importante. Notez bien que comme tous les constructeurs, HP est optimiste concernant l’autonomie de ce Stream 14-cm0042na. En outre, ces chiffres reflètent une estimation de HP ; la réalité est plus proche de 70% de cette valeur.
Malheureusement pour la performance des batteries, vous n’aurez que 6 heures de disponibilité, soit l’une des plus faible actuellement.
Afin de rendre les démarrages et les calculs plus rapides, ce laptop est équipé d’un disque dur type SSD de 64 Go. L’avantage induit est ici l’absence de latences, surtout en phase de reprise après une mise en veille ou pour cause d’inactivité prolongée. Avec une absence de pièces mécaniques en mouvement, moins de risque au niveau fragilité et chaleur générée. Pour ceux qui n’auront pas assez de place sur le disque, il faudra alors passer par l’option d’un abonnement sur le cloud ; le prix diminue régulièrement.
Les déplacements et les voyages seront une simple formalité lorsque vous déciderez de l’emmener. Son écran de 14 pouces est si compact que ça représente presque la taille d’une grosse tablette.
La partie connecteur est moins bien fournie, avec seulement 3 possibilités. C’est l’un des laptops les moins bien équipé du moment.
La technologie Bluetooth est intéressante lorsque vous êtes en mode nomade, et vous apprécierez de vous connecter facilement sur un téléphone ou des enceintes.
Finalement avec le Stream 14-cm0042na, HP nous livre un laptop au prix serré mais pas prévu pour le voyage, ou exceptionnellement.

Le Stream 14-cm0042na pour faire des montages audio ou vidéo

Pas vraiment prévu pour le montage vidéo ou le découpage musical par les concepteurs de chez HP. Le point faible de ce modèle est son processeur, et sa quantité de mémoire. Pour autant, ça n’empêche pas de faire du montage dans la mesure où on est patient et qu’aucune autre application n’est lancée. A noter que ce modèle n’est pas de la dernière génération. Privilégiez donc ce laptop pour des tâches simples, sous peine d’atteindre les limites et d’avoir des écrans figés très souvent.
La suite logicielle installée par défaut sur ce modèle fourni le stricte minimum pour commencer à travailler. Rien ne empêchera de modifier des photos, des vidéos et de la musique, malgré un processeur, le N3060 qui est presque obsolète. Vous découvrirez vite que le processeur manque de puissance et de mémoire.
Ce modèle contient un SSD pour la partie système d’exploitation et sauvegarde. L’avantage est la vitesse de démarrage et d’exécution, mais c’est en contrepartie de la durée de vie du disque qui est moindre. Le Stream 14-cm0042na permet une réduction de prix avec ce choix, avec un espace disponible de 64 Go. Cet ordinateur même s’il n’est pas destiné à cet usage, reste un bon produit en termes de stockage.
Comme sur la plupart des laptop, ne vous attendez pas à une autonomie incroyable (6 heures). C’est moins que bien que la moyenne, aussi nous vous conseillons de garder à proximité le câble d’alimentation, sous peine de perdre votre travail inopinément. Chez la plupart des concurrents du marché, ce chiffre est meilleur.
Bien pensé en termes de connectique, ce Stream 14-cm0042na reçoit le branchement USB3. Un format intéressant pour les transferts lorsque vous souhaiterez déplacer vos fichiers audio-vidéo volumineux. Avec un débit environ 10 fois plus rapide que la précédente norme (USB 2.0), vous allez pouvoir facilement transférer tous vos fichiers vidéo et audio.
Vous l’aurez compris, ce Stream 14-cm0042na propose une utilisation plutôt orienté basique. Vous pourrez l’utiliser pour du traitement de texte ou de la navigation internet.

Stream 14-cm0042na pour les jeux vidéo ?

Quelques portables ayant suffisamment de performances, les bons processeurs et des cartes graphiques de dernière génération peuvent se permettre de faire du gaming. Très clairement, si votre unique besoin est de jouer à des jeux avec ce Stream 14-cm0042na, il est peut être préférable de vous diriger vers d’autres modèles. Clairement, HP n’a rien fait ici pour répondre à cet usage.
Fourni avec une résolution de 1366×768, ce modèle fait malheureusement partie des moins bien loti par rapport à la concurrence. Il en résulte une moindre qualité d’image lorsque vous serez en mode jeux.
L’évolution technologique étant, ce modèle fait beaucoup moins bien que beaucoup d’autres laptops. Les tests ont montré les limites de ce portable, avec notamment quelques dégradations de l’image et des montées en températures du processeur. Finalement, si vous souhaitez jouer souvent, nous vous conseillons un modèle avec plus de puissance.
Dans la mesure où HP n’a pas prévu ce modèle pour les jeux, le système d’affichage n’est pas dimensionné pour une réactivité exemplaire lors de vos sessions de jeux. Sauf si vous jouez à des jeux dont la conception dépasse les 5-10 ans.
Sur la question de la taille du disque dur, ce modèle n’est pas très bon. 
Les 64 Go représentent aujourd’hui le minimum pour les ordinateurs, ce qui en fait l’un des laptops ayant le moins d’espace.
Concernant les jeux en ligne, ce Stream 14-cm0042na dispose d’un Wi-Fi de haute qualité et d’un port Ethernet. Plus de débit pour ceux qui vivent dans des zones en full Wi-Fi.
Côté transport pratique, ce modèle est l’un des plus léger du marché, avec 1.4 kg.
A noter, l’inconvénient s’agissant de l’autonomie : il s’agit d’une des plus faible avec 6 heures disponibles.
Au final, nous vous déconseillons ce Stream 14-cm0042na pour les jeux ; des performances faibles qui dégraderont le rendu et la jouabilité. Par contre, il est très adapté pour du traitement de texte et du multimédia.

Stream 14-cm0042na, le bon choix pour la bureautique ?

Dans la cas où votre unique et principale utilisation de tous les jours est un outil pour de la bureautique, HP a peut être mis sur le marché un ordinateur un peu juste. En voici les principales raisons.
Si vous êtes déjà un utilisateur de Linux, ou Apple, votre choix ne s’orientera probablement vers ce laptop. Il est équipé de Windows 10.
Un des gros intérêts de l’ordinateur portable réside tout naturellement dans sa capacité à vous suivre lors de vos déplacements. Un poids de 1.4 kg, qui fait de cet ordinateur l’un des meilleurs dans la catégorie des plus légers.
Aucun pavé numérique n’a été prévu en standard ce sur ce modèle. A moins que ne fassiez que du traitement de texte qui ne nécessite pas son utilisation.
Equipé d’une dalle sans traitement spécifique, on constate malheureusement de nombreux reflets sur ce Stream 14-cm0042na. Le test de la lampe qui se trouve à côté de l’écran peu nuire à la qualité du travail en cas d’utilisation bureautique. S’agissant de la palette des couleurs, c’est bien dosée même si elles sont moins fidèles que celles que vous restitue votre téléviseur.
Si vous travaillez sur ordinateur en soirée, vous pourriez regretter cette que l’option rétroéclairage ne soit pas prévue sur ce laptop.
C’est l’un des plus petits espace de sauvegarde, avec 64 Go. Dans le cas où vous avez l’habitude de tout sauvegarder en local, il vous faudra penser à rajouter un disque dur externe, car celui du Stream 14-cm0042na pourra être vite rempli.
Donc, en synthèse il apparaît que ce Stream 14-cm0042na est moins intéressant que ses concurrents. Pour le même prix vous trouverez des modèles plus adaptés, et plus puissants.

Que penser du Stream 14-cm0042na ?

Ce Stream 14-cm0042na correspondra à un choix ponctuel, et pour un usage léger. Sa technologie vieillissante rendra son utilisation décevante assez rapidement.
Ce modèle ne nous paraît pas pertinent pour :
– la navigation sur internet
– écouter de la musique et regarder des vidéos
– l’utilisation en voyage
– réaliser des montages audio et vidéo
– jouer aux jeux vidéo
– les tâches bureautiques