Analyse du Spin 1 SP111-34-P4J9 Gris – N5030 de chez Acer.

Et pour commencer

Même s’il n’existe plus vraiment de mauvais choix dans les laptops, il est important de savoir que certains modèles sont plus destinés au multimédia, et d’autres plus aux jeux.
Nous avons donc fait passé des tests au Acer Spin 1 SP111-34-P4J9 Gris pour savoir ce qu’il valait. le résultat est fonction de l’utilisation que vous en aurez. Notre analyse a été faite selon 6 typologies d’utilisateurs. Une utilisation de base (le Web, et les e-mails) jusqu’aux jeux en ligne avec des machines puissantes.
Vous saurez donc ce qu’il en est après cet article.

Spin 1 SP111-34-P4J9 Gris, suffisant pour une utilisation internet ?

On peut considérer que pour certains usages, tel que surfer sur le web, il n’est pas nécessaire d’acheter un modèle surpuissant. Un ordinateur peu coûteux tel que le Spin 1 SP111-34-P4J9 Gris peut sembler la solution. Même si le matériel n’est pas d’une très grande qualité, avec des matériaux plastique (au niveau de la coque), les composants et des circuits intérieur de la machine sont tout de même conçus par Acer ; un constructeur qui propose des laptops depuis plusieurs années déjà.
En clair, ne comptez pas le conserver plus de 3 ans.
C’est presque l’outil parfait pour voyager. Un écran de 11 qui rend ce modèle transportable n’importe où. 
Avec un processeur N5030, Acer propose une technologie déjà dépassée. En effet, ce processeur commence à dater par rapport à ce qui se trouve aujourd’hui sur le marché. Le compromis pourrait se faire sur un modèle avec une taille d’écran moins importante mais avec un meilleur processeur. Donc certes, avec ce laptop vous avez suffisamment de ressource pour un usage de type surf internet et traitement de texte, mais vous risquez d’avoir à la changer dans moins de 5 ans. Avec moins de 4 Go de RAM, ce Spin 1 SP111-34-P4J9 Gris est un juste. Ce sera une très bonne idée de dépenser quelques euros de plus pour mettre à niveau votre ordinateur avec 2 Go ou 4 Go supplémentaires. Grâce à cela, le laptop permettra une navigation plus fluide.

C’est l’un des plus petit espace disque disponible parmi les laptops du moment. Avec seulement 128 Go, Acer considère que vous n’aurez pas besoin de stocker trop de fichiers en local, et que vous préférerez le faire sur un cloud public. Ce ne devrait pas être un problème majeur ; mais au besoin, pensez à avoir une clef usb avec vous.
Enfin, un point important pour un laptop : l’autonomie ; ici vous aurez 6 heures de liberté avant de devoir rebrancher sur la prise. Ce Spin 1 SP111-34-P4J9 Gris nécessitera donc de garder toujours à portée de main le câble d’alimentation. C’est embêtant, car l’intérêt d’un portable reste encore de pouvoir l’utiliser un peu partout, sans qu’il soit branché.

Spin 1 SP111-34-P4J9 Gris, le bon choix pour visionner des films ?

Acer propose avec ce laptop, un produit orienté pour une utilisation généraliste. Si vous êtes très sensibles à la qualité en vue d’un usage multimédia, nous vous conseillons de vous tourner vers d’autres modèles que le Spin 1 SP111-34-P4J9 Gris ; des produits plus haut de gamme, qui par contre seront un peu plus chers. En clair, un ordinateur dédié à des usages « classiques » pour la plupart des utilisateurs, mais pas spécifiquement orienté audio et vidéo.
Doté d’un écran de petite taille, 11 pouces, il dispose d’un format de résolution 1920×1080. Malgré cela, les couleurs sont correctes, et les contrastes permettent de voir les détails. En continu sur une journée de travail ou de visionnage de film, vous pourrez ressentir de la fatigue ; un écran aussi petit implique de se concentrer plus pour mieux voir. Gros avantage qui est induit par cette taille, est néanmoins le poids : vous avez ici un laptop de seulement 1.2 kg.
Proposé avec une finition dalle brillante, ce Spin 1 SP111-34-P4J9 Gris valorise particulièrement l’usage orienté multimédia. Ce Spin 1 SP111-34-P4J9 Gris sera idéal pour les films, les photos et les jeux dans un environnement obscur ou clair-obscur, et sur lequel vous avez les moyens de contrôler l’intensité lumineuse. En contrepartie, vous pourrez ressentir de la fatigue visuellement après 2 ou 3 heures de visionnage.
Pour la partie son, le Spin 1 SP111-34-P4J9 Gris est équipé d’une carte son correcte et de haut-parleurs. Nous lui avons fait passé des tests avec des films et de la musique avec le volume poussé au maximum. Alors même qu’il s’en sort correctement, ce laptop ne pourra pas pour autant concurrencer une bonne chaîne hifi. En d’autres termes, si vous êtes exigeant sur la partie son, il vous faudra ajouter des enceintes externes.
Malheureusement, ce laptop dispose seulement du processeur N5030, qui aujourd’hui est un peu léger pour ce genre d’utilisation. La conséquence sera qu’il sera moins silencieux et qu’il en découlera une plus grande consommation électrique. Pour autant, tant que vous ne lancerez qu’une application à la fois, ça pourra être suffisant.
Côté application, Acer a choisi de vous laisser faire. Le système d’exploitation et c’est tout. C’est un Windows 10S sur lequel vous pourrez installer les logiciels dont vous aurez besoin. En clair, pour regarder des films, rien de plus.
Avec sa carte graphique Intel UHD Graphics 605 performante, une mémoire dédiée de 4 Go de RAM, vous pourrez visionner des films, avec des images fluides, retoucher des photos quelque fois ou faire du montage vidéo. Cela sera évidemment un peu léger si vous souhaitez faire de l’imagerie en mode 3D, mais conviendra à votre besoin.
Acer n’a pas privilégié la connectivité sur ce laptop. Car le Spin 1 SP111-34-P4J9 Gris ne dispose que de 2 ports. Pas suffisant pour tout connecter ; Il faudra choisir.
Enfin concernant l’autonomie des batteries, vous aurez du temps avant de devoir penser à rebrancher le cable d’alimentation. 6 heures d’autonomie, c’est suffisant pour une grande majorité des vidéos que vous contiez voir. 

Le Spin 1 SP111-34-P4J9 Gris pour un usage en mode voyage

Ce Spin 1 SP111-34-P4J9 Gris fait partie des laptops moyens ; pas réellement orienté nomade, mais quand même possible à transporter dans des occasions exceptionnelles. Nous l’avons testé dans plusieurs configurations : Pour les voyages, rangé dans une valides, en mode déplacements domicile-travail, dans le cadre d’un week-end en famille, ou simplement pour aller du salon à la cuisine. Et voici ce qu’il en ressort : Ce qui fait de ce laptop, l’un des meilleurs portable à transporter, est l’équilibre entre le poids, la taille et l’ensemble des composants choisi par Acer.
Son poids léger, vous permet de l’emporter où vous voulez. C’est l’un des meilleurs de sa catégorie. En position assise, l’ordinateur sur les genoux, il est parfaitement calé pour l’empêcher de basculer. Une taille de 11 pouces qui pourra s’avérer pénible lorsque vous devrez y rester plus d’une heure.
Sauf peut être si vous avez l’habitude de travailler dans des endroits faiblement éclairés, vous ne serez pas géné par l’absence de clavier rétro-éclairé. Mais, sauf si vous travaillez dans la pénombre, vous n’en verrez pas l’utilité.
Équipé d’une dalle brillante, il permet d’avoir un très bon confort visuel. Le rendu sur écran est bon. Par contre, cette dernière caractéristique sera moins intéressante en utilisation en extérieur, en raison des reflets du soleil qui se produiront.
Pas de dalle anti-reflet prévu sur ce modèle. Aussi, vous éviterez de vous servir de ce laptop en extérieur ou avec une luminosité trop importante.
Avec l’installation du processeur N5030, la consommation électrique est plutôt importante. Aussi, les batteries tiennent moins longtemps la charge ; sans doute les moins bons résultats dans cette gamme. Il vous faudra tabler plutôt sur 2/3 de cette estimation pour une utilisation standard ; Si vous poussez le processeur, le chiffre baissera un peu plus.
Une autonomie de 6 heures permet à ce modèle d’être dans la moyenne de ce qui ce fait les concurrents.
Dans le but de limiter les risques de casse lors des déplacements, ce modèle est équipé d’une disque dur SSD de 128 Go. Les disques durs SSD sont beaucoup plus rapide et plus léger, et ne comportent aucune pièce mobile. Grâce à cela, Acer a pu presque complètement supprimer le bruit provoqué par la rotation des plateaux et les déplacements des têtes de lecture/écriture existant sur les disques conventionnels. Pour ceux qui auront besoin de plus d’espace, ce Spin 1 SP111-34-P4J9 Gris nécessitera d’acheter un disque externe, comme logement permanent pour les photos, la musique et votre collection de films.
Grâce à un encombrement réduit, les départs en vacances avec tous les transferts avion-bus-hôtel seront simples. Son écran de 11 pouces est si compact que ça représente presque la taille d’une grosse tablette.
Le Spin 1 SP111-34-P4J9 Gris met à disposition seulement 2 connecteurs. Cela fait de ce modèle, l’un des moins bien doté actuellement.
La techno bluetooth de ce modèle vous permettra de vous connecter localement à tout type d’appareil qui accepte ce protocole de communication : téléphone, enceintes connectés, voiture…
malgré tout, ce Spin 1 SP111-34-P4J9 Gris est intéressant pour ceux qui voyage.

Le Spin 1 SP111-34-P4J9 Gris – le bon modèle pour faire des montages audio ou vidéo ?

S’agissant d’un usage non professionnel pour du montage audio ou vidéo, ce Spin 1 SP111-34-P4J9 Gris peut faire l’affaire. Grâce à son processeur et à sa mémoire vive, il accepte sans trop broncher le multitâche. Certes, il existe des modèles largement plus performant, mais c’est déjà un bon modèle.
Ce sera un peu plus difficile sur ce modèle que sur certains autres de la concurrence. Vous pourrez toujours essayer de faire du montage vidéo avec le processeur N5030. La conception générale est maintenant trop ancienne pour envisager ce type d’utilisation en version pro.
Ce modèle contient un SSD pour la partie système d’exploitation et sauvegarde. Or, pour une utilisation audiovisuelle on aurait préféré un système de double disque : un disque dur de grande capacité pour les sauvegarde, et un SSD pour la vitesse d’exécution. Vous aurez ici 128 Go d’espace pour tout stocker. Il fait pour autant partie des bons laptops en termes de stockage, comparé à ses concurrents.
En termes d’autonomie, Acer s’est contenté de faire simple. L’autonomie disponible sur batterie est de 6 heures en condition d’usage standard ce qui implique de garder le chargeur proche car le montage audiovisuel consomme beaucoup de puissance. C’est à peu près ce que font les autres laptops.
Pour la partie des connecteurs, le Spin 1 SP111-34-P4J9 Gris dispose du format USB3. Ceci vous permettra de connecter un lecteur de stockage externe pour encore plus d’espace, lorsque votre disque local sera plein. Avec un débit environ 10 fois plus rapide que la précédente norme (USB 2.0), vous allez pouvoir facilement transférer tous vos fichiers vidéo et audio.
Au besoin il sera utilisable pour du traitement de texte et des e-mails. Un choix raisonné pour un produit cette gamme de prix.

Spin 1 SP111-34-P4J9 Gris pour les jeux vidéo ?

Il est maintenant possible d’utiliser les portables pour un usage jeux vidéos en ligne ou en local. Avec ce Spin 1 SP111-34-P4J9 Gris, il sera certes possible de jouer à des jeux simples, mais dès que le besoin de calculs nécessitera plus de la puissance, le rendu image se dégradera. Les causes principales sont liées à un manque d’homogénéité dans le choix de la puce graphique, associé au processeur, l’écran et le niveau de refroidissement du portable.
Plus la résolution de l’image est grande, plus détaillée sera le rendu visuel. Sur cet ordinateur, c’est une résolution de 1920×1080, ce qui se fait de mieux actuellement
L’évolution technologique étant, ce modèle fait beaucoup moins bien que beaucoup d’autres laptops. Suite à notre analyse, il ressort que l’utilisation en mode jeux génère une surchauffe du processeur et des dégradations en termes d’images et de couleurs. En d’autres termes il s’agit d’un modèle de bonne conception, mais qui, du fait de la moindre puissance de la carte graphique, est moins efficace pour du gaming.
Nos tests ont montré qu’Acer ne destine pas cet ordinateur à faire du jeux vidéo. Sauf si vous jouez à des jeux dont la conception dépasse les 5-10 ans.
Sur la question de la taille du disque dur, ce modèle n’est pas très bon. 
Il fait partie des moins bons du moment, avec seulement 128 Go.
La technologie Wi-Fi de ce modèle dispose du wifi avec bande 5GHz, ce qui facilite les jeux en ligne. Intéressant lorsque qu’on peut jouer dehors avec du full haut débit.
Côté transport pratique, ce modèle est l’un des plus léger du marché, avec 1.2 kg.
En proposant 6 heures d’autonomie, cet ordinateur est dans la moyenne du marché.
En résumé, si vous voulez une expérience gaming sympa, choisissez un autre modèle que ce Spin 1 SP111-34-P4J9 Gris. Par contre, il est très adapté pour du traitement de texte et du multimédia.

Spin 1 SP111-34-P4J9 Gris pour la bureautique ?

Ce produit pourrait à tort vous faire croire que c’est ce qu’il vous faut. Revue de détail pour ce nouvel ordinateur portable.
Ici, ce modèle fonctionne sous un OS standard. Dans le cas présent, il s’agit de Windows 10S.
Ce Spin 1 SP111-34-P4J9 Gris n’est pas équipé de toutes applications dont vous aurez besoin. Charge à vous de télécharger et/ou d’acheter la suite logicielle qui vous convient. Partant du principe que vous aurez à emmener ce laptop au bureau, en voyage, ou tout autre déplacements, vous apprécierez son poids. Un poids presque plume de 1.2 kg.
Aucun pavé numérique n’a été prévu en standard ce sur ce modèle. A moins que ne fassiez que du traitement de texte qui ne nécessite pas son utilisation.
Equipé d’une dalle sans traitement spécifique, on constate malheureusement de nombreux reflets sur ce Spin 1 SP111-34-P4J9 Gris. Si vous passez beaucoup de temps sur votre ordinateur, vous éprouverez alors plus de fatigue au niveau des yeux. S’agissant de la palette des couleurs, c’est bien dosée même si elles sont moins fidèles que celles que vous restitue votre téléviseur.
Si vous travaillez sur ordinateur en soirée, vous pourriez regretter cette que l’option rétroéclairage ne soit pas prévue sur ce laptop.
Le stockage de ce modèle, 128 Go, est l’un des plus petit. Dans le cas où vous travaillez sur des documents partagés sur le cloud, type Office365 ou Google drive, pas de problème.
En bref, le Spin 1 SP111-34-P4J9 Gris est un choix moyen. Ou alors pour un usage ponctuel, sachant qu’en raison de ses caractéristiques techniques il sera obsolète dans moins de 3 ans.

Le Spin 1 SP111-34-P4J9 Gris en conclusion

La conclusion de l’essai sur ce Spin 1 SP111-34-P4J9 Gris est qu’il est en dessous des autres presque partout. Avec un prix intéressant, il pourra faire l’affaire si vous savez que vous allez en changer dans 3/4 ans.
Pour faire simple, nous n’avons pas été convaincus pour des usages tels que :
– la navigation sur internet
– écouter de la musique et regarder des vidéos
– jouer aux jeux vidéo
– les tâches bureautiques
On peut quand même, à la limite, l’utiliser pour :
– l’utilisation en voyage
– réaliser des montages audio et vidéo