Analyse du S145-15API – Athlon 300U de chez Lenovo.

Avant propos

Même s’il n’existe plus vraiment de mauvais choix dans les laptop, il est important de savoir que certains modèles sont plus destinés au multimédia, et d’autres plus aux jeux. Votre ordinateur ne se limitera pas à des caractéristiques techniques ; nous avons donc construit un plan de test selon l’usage que vous allez en faire. Pour faciliter le choix, nous avons jugé ce Lenovo S145-15API selon ce que vous alliez en faire.
En clair, suivant vos besoins vous verrez si ce modèle vous convient.

S145-15API, le bon choix pour surfer sur internet ?

On peut considérer que pour certains usages, tel que surfer sur le web, il n’est pas nécessaire d’acheter un modèle surpuissant. Un ordinateur peu coûteux tel que le S145-15API peut sembler la solution. Même si le matériel n’est pas d’une très grande qualité, avec des matériaux plastique (au niveau de la coque), les composants et des circuits intérieur de la machine sont tout de même conçus par Lenovo ; un constructeur qui propose des laptops depuis plusieurs années déjà.
Et donc, vous pouvez bien comprendre que vous ne garderez pas ce produit au delà de 4 ans.
C’est presque l’outil parfait pour voyager. Un écran de 15 qui rend ce modèle transportable n’importe où. 
Le constructeur propose un processeur Athlon 300U ; Une orientation moyenne gamme. Un choix technique pour réduire le prix final du laptop. Le compromis pourrait se faire sur un modèle avec une taille d’écran moins importante mais avec un meilleur processeur. La puissance nécessaire à une navigation internet fluide, sera quelque fois légère sur ce modèle et vous obligera peut être un nouvel achat dans 3 ans. Avec moins de 8 Go de RAM, ce S145-15API est un juste. Il est fort probable que si vous décidez de porter votre choix sur le S145-15API, vous devrez au même moment rajouter au moins 2 Go sur un des slots disponibles. Votre ordinateur fonctionnera mieux, et plus longtemps.

C’est l’un des plus petit espace disque disponible parmi les laptops du moment. En proposant seulement 1100 Go, ce S145-15API est l’un des plus petits de sa catégorie. Ce ne devrait pas être un problème majeur ; mais au besoin, pensez à avoir une clef usb avec vous.
Enfin s’agit de l’autonomie de 4 heures, c’est l’une des moins bonnes du marché. Les batterie qui équipent ce modèle, sont moins efficaces que celles des autres modèles de la même catégorie. Un autonomie inférieur dommageable, car le S145-15API est facile d’accès, et vous avez beaucoup de plaisir à l’utiliser longtemps.

Est-ce que S145-15API est bien pour regarder des vidéos ?

Lenovo propose avec ce laptop, un produit orienté pour une utilisation généraliste. Si vous êtes très sensibles à la qualité en vue d’un usage multimédia, nous vous conseillons de vous tourner vers d’autres modèles que le S145-15API ; des produits plus haut de gamme, qui par contre seront un peu plus chers. En résumé, il s’agit d’un ordinateur passe-partout qui n’est pas à l’aise avec un usage strictement multimédia.
Ce petit modèle est doté d’un écran 15 pouces, en mode 1920×1080, et avec une colorimétrie de bonne qualité. Malgré cela, les couleurs sont correctes, et les contrastes permettent de voir les détails. En continu sur une journée de travail ou de visionnage de film, vous pourrez ressentir de la fatigue ; un écran aussi petit implique de se concentrer plus pour mieux voir. Gros avantage qui est induit par cette taille, est néanmoins le poids : vous avez ici un laptop de seulement 1.9 kg.
Malheureusement, pas d’écran brillant disponible sur ce modèle. En revanche, ce sera embêtant pour une utilisation régulière dans une pièce sombre. La lisibilité de l’affichage est donc un peu moins bonne.
De fait, pour ne pas souffrir des reflets sur l’écran, il vous faudra avoir des conditions de pleine lumière.
Côté son, le S145-15API dispose de bons composants : carte et enceintes intégrées. Nous lui avons fait passé des tests avec des films et de la musique avec le volume poussé au maximum. Alors même qu’il s’en sort correctement, ce laptop ne pourra pas pour autant concurrencer une bonne chaîne hifi. Au besoin, vous pourrez ultérieurement compléter avec des éléments externes si vous jugez les résultats trop insuffisants.
Même si l’usage auquel vous destinez ce laptop ne nécessite pas la dernière génération de processeur, sachez que cet Athlon 300U est maintenant dépassé. Il en résultera une consommation plus importante d’électricité, et sera moins silencieux que les dernières générations. Ça reste acceptable en mode audio/vidéo vous vous cantonner à lancer qu’une application à la fois.
Avec sa carte graphique AMD Radeon Vega 3 performante, une mémoire dédiée de 8 Go de RAM, vous pourrez visionner des films, avec des images fluides, retoucher des photos quelque fois ou faire du montage vidéo. Cela sera évidemment un peu léger si vous souhaitez faire de l’imagerie en mode 3D, mais conviendra à votre besoin.
La connectivité ne fait vraisemblablement pas partie des priorité de Lenovo. En effet, ce S145-15API dispose de seulement 3 ports. Il faudra choisir les éléments à brancher en priorité, car il n’y a pas de place pour tous vos périphériques.
Le S145-15API fait partie des laptops les moins bien dotés du marché. En effet, avec 4 heures d’autonomie, il fait partie des moins bonnes performances. Avant la fin de certains films en version longue, vous devrez remettre le câble d’alimentation sous peine de voir ce laptop s’éteindre tout seul. Cette situation pourra en agacer plus d’un considérant que l’intérêt d’un portable est de s’affranchir de ces détails.

S145-15API compatible avec une utilisation en mode voyage ?

Plus facile à transporter qu’un ordinateur fixe, il n’en reste pas moins que ce S145-15API n’est pas destiné au voyage. Telle semble être la question que Lenovo n’a pas réellement pris en compte lors de la conception de ce S145-15API. Pour avoir testé ce laptop dans des situations aussi diverses que les voyages, dans une valides entre les chemises et les jeans, lors de déplacements entre le domicile et le travail, sur un week-end en famille, voici ce qu’il faut en retenir.
En clair, laissez-le chez vous et ne l’emmener que pour de courts trajets occasionnels.
Son poids léger, vous permet de l’emporter où vous voulez. Il fait partie des moins lourds dans cette catégorie. Difficile d’avoir un laptop grand et léger ; le compromis se fait selon l’usage que vous en avez. Avec un écran de 15 pouces, il n’est pas aisé de surfer sur internet ou de regarder des photos en groupe.
Pas de clavier rétro-éclairé sur ce S145-15API. Pas réellement nécessaire.
Une bonne définition d’image bien que la dalle ne soit pas brillante. Ce laptop affiche des couleurs profondes et vives.
Ce modèle propose un confort d’utilisation agréable. L’image est belle, et avec sa dalle mate anti-reflet, plus de problème même en extérieur.
En parallèle, le processeur Athlon 300U de laptop est à la peine ; en termes de puissance il fait moins bien que ces concurrents, et consomme beaucoup d’énergie.
Il en résulte une moins bonne autonomie. Ce chiffre correspond à une estimation et considérez plutôt que vous disposerez de 70% de cette autonomie.
L’autonomie de la batterie est moins bonne que les concurrents, avec seulement 4 heures avant de remettre le laptop sur le secteur.

Pensé pour des démarrages et les calculs plus rapides, et du stockage, ce laptop dispose de 2 disques dur ; l’un type SSD, accompagné d’un autre standard, de 1100 Go en tout. Le SSD pour la rapidité et et la légèreté, et le disque standard pour stocker des données personnelles (les photos, la musique et votre collection de films). Grâce à cela, on obtient une réduction du bruit provoqué par les déplacements des têtes de lecture/écriture du disque standard et on conserve les capacités de stockage. Si malgré tout vous manquez d’espace, il ne vous restera plus qu’acheter un disque externe.
Même si votre laptop restera plus souvent à l’hôtel que dans une sacoche lorsque vous le transportez dans l’aéroport, vous apprécierez son ecombrement. Équipé d’un écran compact de 15 pouces, c’est un des plus petits modèles du moment.
La partie connecteur est moins bien fournie, avec seulement 3 possibilités. Cela fait de ce modèle, l’un des moins bien doté actuellement.
La technologie Bluetooth est intéressante lorsque vous êtes en mode nomade, et vous apprécierez de vous connecter facilement sur un téléphone ou des enceintes.
Suite à notre analyse, nous pensons qu’il est préférable de ne pas apporter ce S145-15API en vacances.

S145-15API pour les montages audio ou vidéo ?

L’édition ou la création musicale ne sont pour les usage que les ingénieurs de Lenovo ont envisagé pour ce S145-15API. Le point faible de ce modèle est son processeur, et sa quantité de mémoire. Même s’il serait possible de faire du découpage audio ou vidéo, il semble peu correspondre à ce besoin. Lenovo a privilégié des utilisation plus standard, qui nécessitent moins de vitesse de calcul. Ici, autant le processeur que la conception générale du modèle sont obsolètes.&nbspPrivilégiez donc ce laptop pour des tâches simples, sous peine d’atteindre les limites et d’avoir des écrans figés très souvent.
Les composants et applications de ce laptop correspondent à une utilisation basique. Rien ne empêchera de modifier des photos, des vidéos et de la musique, malgré un processeur, l’Athlon 300U qui est presque obsolète. La conception générale est maintenant trop ancienne pour envisager ce type d’utilisation en version pro.
Dans le cadre d’une utilisation montage audio et vidéo, il est intéressant d’avoir un ordinateur portable combinant de disque dur et le SSD ; le disque dur pour une grande capacité de stockage, le SSD pour la rapidité de la mémoire flash. Il offre un espace disponible de stockage totale de 1100 Go, soit ce qui se fait de mieux. C’est un des meilleurs modèle sur ce point. Même si quelques minutes de vidéo personnelle prennent beaucoup de place, vous n’aurez pas à vous inquiéter sur cet ordinateur. Pour les cas extrême, il vous sera toujours possible d’ajouter un disque dur externe sur un des ports USB.
Comme sur la plupart des laptop, ne vous attendez pas à une autonomie incroyable (4 heures). C’est moins que bien que la moyenne, aussi nous vous conseillons de garder à proximité le câble d’alimentation, sous peine de perdre votre travail inopinément. Chez la plupart des concurrents du marché, ce chiffre est meilleur.
Bien pensé en termes de connectique, ce S145-15API reçoit le branchement USB3. Ceci vous permettra de connecter un lecteur de stockage externe pour encore plus d’espace, lorsque votre disque local sera plein. Avec un débit environ 10 fois plus rapide que la précédente norme (USB 2.0), vous allez pouvoir facilement transférer tous vos fichiers vidéo et audio.
Vous l’aurez compris, ce S145-15API propose une utilisation plutôt orienté basique. Ce qui explique aussi sont positionnement prix au dessous des laptops prévus pour cet usage spécifique.

S145-15API pour les jeux vidéo ?

Il est quelque fois intéressant, lorsqu’on décide d’acheter un laptop de pouvoir l’utiliser pour plusieurs fonctions. Avec ce S145-15API, il sera certes possible de jouer à des jeux simples, mais dès que le besoin de calculs nécessitera plus de la puissance, le rendu image se dégradera. Clairement, Lenovo n’a rien fait ici pour répondre à cet usage.
Avec seulement 1920×1080 en termes de résolution, ce modèle est en dessous des standard. Il en résulte une moindre qualité d’image lorsque vous serez en mode jeux.
L’évolution technologique étant, ce modèle fait beaucoup moins bien que beaucoup d’autres laptops. Suite à notre analyse, il ressort que l’utilisation en mode jeux génère une surchauffe du processeur et des dégradations en termes d’images et de couleurs. Finalement, si vous souhaitez jouer souvent, nous vous conseillons un modèle avec plus de puissance.
Nos tests ont montré que Lenovo ne destine pas cet ordinateur à faire du jeux vidéo. Éventuellement, l’affichage sera moins dégradé si vous êtes sur de vieux jeux, nécessitant moins de ressources.
A côté de cela la quantité d’espace de stockage est clairement insuffisante. 
Il fait partie des moins bons du moment, avec seulement 1100 Go.
La technologie Wi-Fi de ce modèle dispose du wifi avec bande 5GHz, ce qui facilite les jeux en ligne. Intéressant lorsque qu’on peut jouer dehors avec du full haut débit.
Parce que vous devrez quelque fois le transporter, vous apprécierez son poids, 1.9 kg, parmi les plus léger du moment.
Une des plus faible autonomie de 4 heures, qui vous obligera à souvent laisser ce laptop branché.
En résumé, si vous voulez une expérience gaming sympa, choisissez un autre modèle que ce S145-15API. mais un bon choix pour des fonctions bureautiques.

Le S145-15API pour la bureautique

Pas vraiment prévu pour faire de la bureautique, ce S145-15API n’en demeure pas moins un bon produit. En voici les principales raisons.
Si vous êtes déjà un utilisateur de Linux, ou Apple, votre choix ne s’orientera probablement vers ce laptop. C’est la dernière version de Windows 10S qui tourne dessus.
Parmi les choix qui s’offrent à vous, il sera intéressant de prendre en compte le poids afin de faciliter son transport. Un poids presque plume de 1.9 kg.
Du fait de la taille du clavier, tous les éléments orientés bureautique sont présents. Si vous travaillez fréquemment sur un tableur, vous apprécierez la présence du pavé numérique.
Nos tests ont permis de vérifier que l’écran traité mat, permet de limiter les effets de la lumière. Avec moins, voire aucun éblouissement, cet écran restera également plus propre longtemps.  Un avantage lorsqu’il s’agit de travailler plusieurs heures sur l’écran.
En utilisation en journée, l’absence de clavier rétroéclairé ne sera pas un problème.
C’est l’un des plus petits espace de sauvegarde, avec 1100 Go. Dans le cas où vous travaillez sur des documents partagés sur le cloud, type Office365 ou Google drive, pas de problème.
En bref, le S145-15API est un choix moyen. Ou alors pour un usage ponctuel, sachant qu’en raison de ses caractéristiques techniques il sera obsolète dans moins de 3 ans.

En résumé, le S145-15API, le bon choix ?

Au final, notre analyse aura montré que ce S145-15API est décevant quelque soient les usages auquel on peut le destiner. Il n’est pas cher, mais c’est déjà presque trop considérant sa faible puissance.
En d’autres termes, ce modèle n’est pas réellement fait pour :
– la navigation sur internet
– écouter de la musique et regarder des vidéos
– l’utilisation en voyage
– réaliser des montages audio et vidéo
– jouer aux jeux vidéo
– les tâches bureautiques