Analyse du ProBook 470 G7 (9TX51EA) – Core i3-10110U de chez HP.

En présentation

Même s’il n’existe plus vraiment de mauvais choix dans les laptop, il est important de savoir que certains modèles sont plus destinés au multimédia, et d’autres plus aux jeux. Notre analyse a été faite selon 6 typologies d’utilisateurs. Pour faciliter le choix, nous avons jugé ce HP ProBook 470 G7 (9TX51EA) selon ce que vous alliez en faire.
En clair, suivant vos besoins vous verrez si ce modèle vous convient.

ProBook 470 G7 (9TX51EA) adapté pour naviguer sur internet ?

Si votre besoin de laptop se résume à principalement naviguer sur les pages internet, que ce soit sur des sites de e-commerce ou d’information, et à faire quelques tableaux sous excel, vous pourriez vous satisfaire de ce ProBook 470 G7 (9TX51EA). Ce ProBook 470 G7 (9TX51EA) correspond à laptop de moindre qualité pour ceux qui sont peu regardant. Même si le matériel n’est pas d’une très grande qualité, avec des matériaux plastique (au niveau de la coque), les composants et des circuits intérieur de la machine sont tout de même conçus par HP ; un constructeur qui propose des laptops depuis plusieurs années déjà.
Et donc, vous pouvez bien comprendre que vous ne garderez pas ce produit au delà de 4 ans.
C’est un grand écran que vous avez : 17 pouces qui seront moins facilement transportable comparé à un ultra book. 
L’ordinateur est équipé d’un processeur relativement ancien, le Core i3-10110U. En investissant dans ce laptop, vous prenez le risque de l’obsolescence immédiate. Le compromis pourrait se faire sur un modèle avec une taille d’écran moins importante mais avec un meilleur processeur. La puissance nécessaire à une navigation internet fluide, sera quelque fois légère sur ce modèle et vous obligera peut être un nouvel achat dans 3 ans. Les 8 Go de RAM sont dans la moyenne pour ce type de produit. Libre à chacun de remettre un peu plus de mémoire, pour les travaux le nécessitant.

C’est l’un des plus petit espace disque disponible parmi les laptops du moment. Pour ceux qui travaillent régulièrement sur un cloud public ou privé, les 256 giga disponibles suffiront. Et si vraiment ce point était bloquant pour vous, il vous est toujours possible d’acheter un disque dur externe et de le brancher sur le port usb.
Point complémentaire concernant l’autonomie : 5 heures de tranquillité. C’est standard pour cette gamme de laptop, et avec le type de batterie dont il est équipé. C’est embêtant, car l’intérêt d’un portable reste encore de pouvoir l’utiliser un peu partout, sans qu’il soit branché.

ProBook 470 G7 (9TX51EA) pour les vidéos ?

HP présente ce laptop en tant que produit standard dédié à un usage nécessitant peu des ressource. Si vous êtes très sensibles à la qualité en vue d’un usage multimédia, nous vous conseillons de vous tourner vers d’autres modèles que le ProBook 470 G7 (9TX51EA) ; des produits plus haut de gamme, qui par contre seront un peu plus chers. Finalement, un ordinateur simple, néanmoins pas vraiment fait de l’audio et de la vidéo.
Le laptop de HP en impose par sa taille. Un écran de 17 pouces, et une résolution de 1920×1080 en font un des grands produits disponibles en ce moment sur le marché. Du fait d’un écran large, il est parfaitement conçu pour regarder des films. Le rendu est lumineux et vif, et en prenant un moment pour regarder l’écran sous plusieurs angles vous constaterez qu’il n’y a ni distorsion de l’image, ni couleurs inversées.
Seul inconvénient qui est induit par cette taille, est par contre le poids : vous avez ici un laptop de 2.4 kg.
L’écran de ce modèle n’est malheureusement pas prévu en brillant. Il en résulte une moins bonne qualité dans des environnements de luminosité intermédiaire à basse. La lisibilité de l’affichage est donc un peu moins bonne.
Donc, avec une utilisation dans les conditions de lumière du jour, vous apprécierez cette absence de caractéristique, car la lumière induit des reflets, rendant difficile le visionnage.
Pour la partie son, le ProBook 470 G7 (9TX51EA) est équipé d’une carte son correcte et de haut-parleurs. En poussant le volume avec de la musique, nous avons testé le rendu. Alors même qu’il s’en sort correctement, ce laptop ne pourra pas pour autant concurrencer une bonne chaîne hifi. En clair, il est ici pertinent d’envisager l’achat de hauts-parleurs en complément si vous êtes très sensible à la qualité de cette fonction.
L’obsolescence est déjà arrivée sur ce laptop, équipé d’un processeur Core i3-10110U datant de plusieurs années maintenant. La conséquence sera qu’il sera moins silencieux et qu’il en découlera une plus grande consommation électrique. Pour autant, tant que vous ne lancerez qu’une application à la fois, ça pourra être suffisant.
S’agissant des applications, HP n’en a pas installé. Seul le système d’exploitation est installé. En standard, vous avez du Windows 10 Pro sur lequel il sera possible d’ajouter tous les logiciels dont vous aurez besoin. En clair, pour regarder des films, rien de plus.
Au niveau de la carte graphique, vous avez une AMD Radeon 530, qui avec 8 Go de Ram, vous permettra de faire du multimédia (visionnage film, et quelques retouches photos simples). Cela sera évidemment un peu léger si vous souhaitez faire de l’imagerie en mode 3D, mais conviendra à votre besoin.
Dans la partie connectivité, vous avez à disposition 3 ports. Dans la norme par rapport à la plupart des autres ordinateurs de la concurrence. Vous devrez privilégier les périphériques à connecter, car ils ne tiendront pas tous en même temps.
S’agissant de l’autonomie sur batteries, ce ProBook 470 G7 (9TX51EA) peut vous permettre d’en avoir un usage multimédia en mode nomade. HP promet 5 heures d’autonomie sur batteries ; c’est dans la moyenne. 

Le ProBook 470 G7 (9TX51EA) pour un usage en mode voyage

Plus facile à transporter qu’un ordinateur fixe, il n’en reste pas moins que ce ProBook 470 G7 (9TX51EA) n’est pas destiné au voyage. Ça ne semble pas avoir été la priorité de HP, lorsqu’ils ont conçu ce modèle. Pour avoir testé ce laptop dans des situations aussi diverses que les voyages, dans une valides entre les chemises et les jeans, lors de déplacements entre le domicile et le travail, sur un week-end en famille, voici ce qu’il faut en retenir.
En clair, laissez-le chez vous et ne l’emmener que pour de courts trajets occasionnels.
C’est l’un des modèles le lourds comparé à la concurrence : 2.4 kg. C’est compliqué quand vous devez le transporter. Il est embarrassant à déplacer pour un laptop. La raison de cela ? la taille de l’écran. Pour 17 pouces, il est permet par contre d’avoir un affichage clair lorsque vous voudrez naviguer sur internet ou écrire des e-mails.
Pas de clavier rétro-éclairé sur ce ProBook 470 G7 (9TX51EA). Mais, sauf si vous travaillez dans la pénombre, vous n’en verrez pas l’utilité.
Une bonne définition d’image bien que la dalle ne soit pas brillante. On apprécie la visionnage sur cet écran.
Ce laptop bénéficie d’un confort d’usage. La dalle mate anti-reflet permet d’utiliser ce laptop en extérieur même avec beaucoup de soleil.
Ici ce laptop est peu puissant à cause de son processeur Core i3-10110U ; C’est inférieur à la concurrence, et ce n’est pas terrible au niveau de la consommation énergétique.
Notez bien que comme tous les constructeurs, HP est optimiste concernant l’autonomie de ce ProBook 470 G7 (9TX51EA). Il vous faudra tabler plutôt sur 2/3 de cette estimation pour une utilisation standard ; Si vous poussez le processeur, le chiffre baissera un peu plus.
Une autonomie de 5 heures permet à ce modèle d’être dans la moyenne de ce qui ce fait les concurrents.
Afin de rendre les démarrages et les calculs plus rapides, ce laptop est équipé d’un disque dur type SSD de 256 Go. Les disques durs SSD sont beaucoup plus rapide et plus léger, et ne comportent aucune pièce mobile. Avec une absence de pièces mécaniques en mouvement, moins de risque au niveau fragilité et chaleur générée. Pour ceux qui auront besoin de plus d’espace, ce ProBook 470 G7 (9TX51EA) nécessitera d’acheter un disque externe, comme logement permanent pour les photos, la musique et votre collection de films.
Lorsqu’il s’agira d’emmener votre laptop, il semblera plus prudent de ne le faire qu’occasionnellement. Son encombrement n’invite pas à le transporter partout où vous allez. En effet, en raison de sa taille, 17 pouces, vous avez là, l’un des plus grands laptop du moment.
Avec 3 connecteurs, ce ProBook 470 G7 (9TX51EA) permet des connections multiples. Il fait partie des laptops dans la moyenne.
La technologie Bluetooth est intéressante lorsque vous êtes en mode nomade, et vous apprécierez de vous connecter facilement sur un téléphone ou des enceintes.
Après nos tests, il nous est apparu que ce ProBook 470 G7 (9TX51EA) n’est pas réellement faitt pour les voyages.

Le ProBook 470 G7 (9TX51EA) pour faire des montages audio ou vidéo

Considérant que le montage que vous comptez effectuer est de l’ordre du loisir, ce ProBook 470 G7 (9TX51EA) peut vous convenir. Il est correctement équipé au niveau processeur pour la vitesse et mémoire vive, pour la gestion des tâches.nbsp;C’est en dessous de ce que font les ordinateurs dédiés à un usage professionnel, mais d’un bon niveau pour ceux qui en ont besoin.
La suite logicielle installée par défaut sur ce modèle fourni le stricte minimum pour commencer à travailler. Rien ne empêchera de modifier des photos, des vidéos et de la musique, malgré un processeur, le Core i3-10110U qui est presque obsolète. La conception générale est maintenant trop ancienne pour envisager ce type d’utilisation en version pro.
Les concepteurs de HP ont fait le choix d’un disque unique, un SSD, pour ce laptop. Pour rappel, une utilisation montage audio et vidéo, implique un disque dur de grande capacité pour le stockage, et de la vitesse d’exécution avec un disque SSD. Vous aurez ici 256 Go d’espace pour tout stocker. Cet ordinateur même s’il n’est pas destiné à cet usage, reste un bon produit en termes de stockage.
Pour la partie autonomie, HP propose des batteries de dernière génération ; mais ne vous y fiez pas. L’autonomie disponible sur batterie est de 5 heures en condition d’usage standard ce qui implique de garder le chargeur proche car le montage audiovisuel consomme beaucoup de puissance. Une durée qui est par contre équivalente aux autres machines du moment.
Côté connectique, le ProBook 470 G7 (9TX51EA) est équipé de la technologie USB 3. Le dernier protocole bien pratique, pour l’interfaçage des ordinateurs et des appareils électroniques tels que les disques dur externes. En outre, cette technologie offre un meilleur taux de transfert de fichiers à haute vitesse entre votre ordinateur portable et les lecteurs externes.
Au besoin il sera utilisable pour du traitement de texte et des e-mails. En clair, un choix pertinent pour un prix contenu.

ProBook 470 G7 (9TX51EA) pour les jeux vidéo ?

Quelques portables ayant suffisamment de performances, les bons processeurs et des cartes graphiques de dernière génération peuvent se permettre de faire du gaming. Nos tests ont montré que ce ProBook 470 G7 (9TX51EA) n’a pas été conçu pour les jeux vidéos. Les causes principales sont liées à un manque d’homogénéité dans le choix de la puce graphique, associé au processeur, l’écran et le niveau de refroidissement du portable.
Pour simplifier, plus la résolution de l’écran est élevée, plus les détails dans un jeu sont précis. Sur cet ordinateur, c’est une résolution de 1920×1080, ce qui se fait de mieux actuellement
L’évolution technologique étant, ce modèle fait beaucoup moins bien que beaucoup d’autres laptops. Suite à notre analyse, il ressort que l’utilisation en mode jeux génère une surchauffe du processeur et des dégradations en termes d’images et de couleurs. Finalement, si vous souhaitez jouer souvent, nous vous conseillons un modèle avec plus de puissance.
Nos tests ont montré que HP ne destine pas cet ordinateur à faire du jeux vidéo. Une exception à cette remarque : le cas où vous jouez sur des jeux ayant plus de 5 ans d’âge.
Sur la question de la taille du disque dur, ce modèle n’est pas très bon. 
Il fait partie des moins bons du moment, avec seulement 256 Go.
Un meilleur accès au wifi sur ce ProBook 470 G7 (9TX51EA) qui est équipé en standard de la bande 5GHz. Intéressant lorsque qu’on peut jouer dehors avec du full haut débit.
Vous limiterez les déplacements avec ce laptop ; la cause ? son poids de 2.4 kg qui en fait l’un des plus gros du marché.
A noter en parallèle qu’avec une autonomie de 5, vous disposerez de suffisamment de temps pour vous les jeux vidéo nécessitant peu de ressource.
En résumé, si vous voulez une expérience gaming sympa, choisissez un autre modèle que ce ProBook 470 G7 (9TX51EA). Et réservez celui-là pour des usages plus classiques, comme surfer sur le net.

Le ProBook 470 G7 (9TX51EA) adapté à la bureautique ?

Accès sur l’efficacité, ce ProBook 470 G7 (9TX51EA) fait partie des laptops prévu pour de la bureautique. Il correspond à un ordinateur de bonne qualité.
Coutumier de cet OS, HP a choisi comme d’habitude. C’est la dernière version de Windows 10 Pro qui tourne dessus.
Ce ProBook 470 G7 (9TX51EA) n’est pas équipé de toutes applications dont vous aurez besoin. Il vous faudra télécharger les applications dont vous aurez besoin, impliquant pour certains logiciels une légère hausse du coût global.
Au vu de sa taille, il n’est pas conseillé pour être emmener trop souvent. Notez bien qu’avec 2.4 il fait partie des plus lourds.
L’écartement des touches aura son importance pour des usages bureautiques. D’où la bonne idée d’avoir mis en complément un pavé numérique par défaut.
Avec à ce ProBook 470 G7 (9TX51EA), fini les problèmes de reflet de lumière sur l’écran, car il bénéficie de la finition mate. Vous bénéficierez d’une image naturelle plus diffuse, ce qui ayant comme avantage de provoquer moins de fatigue oculaire.
Dans les conditions normales d’utilisation, c’est à dire plutôt en journée, vous n’aurez pas de difficulté avec l’absence de clavier retro éclairé.
Le stockage de ce modèle, 256 Go, est l’un des plus petit. Dans le cas où vous travaillez sur des documents partagés sur le cloud, type Office365 ou Google drive, pas de problème.
Au final, le ProBook 470 G7 (9TX51EA) est un bon compromis. Bien placé en termes de prix, il répondra à votre besoin pour une utilisation bureautique.

En résumé, le ProBook 470 G7 (9TX51EA), le bon choix ?

Ce ProBook 470 G7 (9TX51EA) correspondra à un choix ponctuel, et pour un usage léger. Avec un prix intéressant, il pourra faire l’affaire si vous savez que vous allez en changer dans 3/4 ans.
Pour faire simple, nous n’avons pas été convaincus pour des usages tels que :
– la navigation sur internet
– écouter de la musique et regarder des vidéos
– l’utilisation en voyage
– jouer aux jeux vidéo
On peut quand même, à la limite, l’utiliser pour :
– réaliser des montages audio et vidéo
– les tâches bureautiques