Analyse du Pavilion 15-cx0031nf – Intel Core i5-8300H de chez HP.

Pour débuter

Choisir un nouveau laptop signifie que vous devrez vous décider entre plusieurs modèles. Certains ordinateurs ont de la puissance, d’autres ont des caractéristiques plus basiques. Une utilisation de base (le Web, et les e-mails) jusqu’aux jeux en ligne avec des machines puissantes.
Vous saurez donc ce qu’il en est après cet article.

Pavilion 15-cx0031nf, le bon choix pour surfer sur internet ?

Ce que vous attendez d’un portable, c’est qu’il vous permet de surfez sur le Web, et éventuellement vous permettre d’écrire des e-mails, faire des calculs dans un tableur ou d’un traitement de texte. Un ordinateur peu coûteux tel que le Pavilion 15-cx0031nf peut sembler la solution. Même si le matériel n’est pas d’une très grande qualité, avec des matériaux plastique (au niveau de la coque), les composants et des circuits intérieur de la machine sont tout de même conçus par HP ; un constructeur qui propose des laptops depuis plusieurs années déjà.
Finalement, c’est un produit qu’il faudra penser changer dans moins de 4 ans.
C’est presque l’outil parfait pour voyager. Un écran de 15 qui rend ce modèle transportable n’importe où. Ce laptop est équipé d’un écran tactile ; toujours intéressant pour les fois où vous en avez assez du tapis de souris qui glisse ou qu’aucune surface plane n’est disponible quand vous avez ce Pavilion 15-cx0031nf sur les genoux. Les matériaux semblent être conçus pour durer plusieurs années. Sachant que les pièces apparentes sont généralement moins importantes que les composants internes de l’ordinateur, on devine que HP a apporter beaucoup de soin à la conception globale de ce modèle.

Avec un processeur Intel Core i5-8300H, HP propose une technologie déjà dépassée. En investissant dans ce laptop, vous prenez le risque de l’obsolescence immédiate. Le compromis pourrait se faire sur un modèle avec une taille d’écran moins importante mais avec un meilleur processeur. Donc certes, avec ce laptop vous avez suffisamment de ressource pour un usage de type surf internet et traitement de texte, mais vous risquez d’avoir à la changer dans moins de 5 ans. Très clairement, avec seulement 8 de RAM, ce laptop n’est pas le mieux équipé. Ce sera une très bonne idée de dépenser quelques euros de plus pour mettre à niveau votre ordinateur avec 2 Go ou 4 Go supplémentaires. Grâce à cela, le laptop permettra une navigation plus fluide.

C’est l’un des plus petit espace disque disponible parmi les laptops du moment. Si vous souhaitez avoir en local vos photos de vacances, vous arriverez vite à la limite des 1128 Go. Ce ne devrait pas être un problème majeur ; mais au besoin, pensez à avoir une clef usb avec vous.
Enfin s’agit de l’autonomie de 9 heures, c’est l’une des moins bonnes du marché. C’est inférieur à ce que vous pouvez trouver chez ses concurrents pour une même gamme de prix. Moins bon que ce vous vous pouvez avoir sur les produits concurrents, et c’est dommage, car finalement le laptop est agréable à l’usage.

Pavilion 15-cx0031nf, le bon choix pour visionner des films ?

HP n’a pas conçu ce modèle pour un usage strictement dédié au multimédia. Si vous êtes très sensibles à la qualité en vue d’un usage multimédia, nous vous conseillons de vous tourner vers d’autres modèles que le Pavilion 15-cx0031nf ; des produits plus haut de gamme, qui par contre seront un peu plus chers. En résumé, il s’agit d’un ordinateur passe-partout qui n’est pas à l’aise avec un usage strictement multimédia.
Pour l’écran, il s’agit d’un modèle de taille réduite, 15 pouces, et dont la résolution est en 1920×1080. Malgré cela, les couleurs sont correctes, et les contrastes permettent de voir les détails. Le seul reproche qu’on pourrait lui adresser est sa taille qui en fait un petit appareil comparé à d’autres modèles concurrents au même prix ; Sur toute une journée, ça risque de fatiguer les yeux. Pour autant, cet ordinateur possède un critère qui intéressera certains utilisateurs nomades, le poids ; ici il ne pèse que 2.4 kg, en partie grâce de cette petite taille d’écran.
Majoritaire sur le marché des écrans des laptops, ce modèle est équipé de la finition brillante. Renforcement du contraste, netteté notable et luminosité de la couleur sont les principaux avantages que vous retirerez de ce Pavilion 15-cx0031nf. Par contre, de ce fait, l’écran sollicite la vue nécessitant de faire des pauses toutes les 2 heures environ.
Au niveau du son, l’équipement carte et hauts parleurs a été intégré à ce Pavilion 15-cx0031nf. Nous lui avons fait passé des tests avec des films et de la musique avec le volume poussé au maximum. Même si le résultat est bon, sachez que sur ce point, mêmes les meilleurs ordinateurs portables ne battront jamais une chaîne hi-fi. En d’autres termes, si vous êtes exigeant sur la partie son, il vous faudra ajouter des enceintes externes.
Même si l’usage auquel vous destinez ce laptop ne nécessite pas la dernière génération de processeur, sachez que cet Intel Core i5-8300H est maintenant dépassé. Il en résultera une consommation plus importante d’électricité, et sera moins silencieux que les dernières générations. Pour autant, tant que vous ne lancerez qu’une application à la fois, ça pourra être suffisant.
Côté application, HP a choisi de vous laisser faire. Le système d’exploitation et c’est tout. En standard, vous avez du Windows sur lequel il sera possible d’ajouter tous les logiciels dont vous aurez besoin. En clair, pour regarder des films, rien de plus.
Avec sa carte graphique GeForce GTX 1060 performante, une mémoire dédiée de 8 Go de RAM, vous pourrez visionner des films, avec des images fluides, retoucher des photos quelque fois ou faire du montage vidéo. Insuffisant pour les professionnels de l’imagerie 3D, mais bien pour la plupart d’entre nous.
La connectivité ne fait vraisemblablement pas partie des priorité de HP. Car le Pavilion 15-cx0031nf ne dispose que de 2 ports. Il faudra choisir les éléments à brancher en priorité, car il n’y a pas de place pour tous vos périphériques.
Le Pavilion 15-cx0031nf fait partie des laptops les moins bien dotés du marché. C’est seulement 9 heures d’autonomie dont vous disposez. Avant la fin de certains films en version longue, vous devrez remettre le câble d’alimentation sous peine de voir ce laptop s’éteindre tout seul. Privilégiez donc une utilisation de cet ordinateur constamment branché sur une prise ; sans soucis d’autonomie.

Pavilion 15-cx0031nf, le bon choix pour voyager connecté ?

C’est un laptop, il se plie comme un laptop, mais en raison de sa taille et son poids, rien ne prédispose ce Pavilion 15-cx0031nf à être facilement emmené. Telle semble être la question que HP n’a pas réellement pris en compte lors de la conception de ce Pavilion 15-cx0031nf. Il ne se range que dans une sacoche à ordinateur dédié à sa taille, et si vous décidiez de l’emporter dans votre valise, ce sera aux dépends des vêtements tellement il est grand.
Réservez son usage à la maison, entre votre salon et votre chambre.
Son poids léger, vous permet de l’emporter où vous voulez. Il fait partie des plus légers de sa catégorie. Difficile d’avoir un laptop grand et léger ; le compromis se fait selon l’usage que vous en avez. Une taille de 15 pouces qui pourra s’avérer pénible lorsque vous devrez y rester plus d’une heure.
Ce Pavilion 15-cx0031nf est pratique avec son écran tactile qui vous libère de la souris. Toujours pratique, le mode de fonctionnement est aussi simple que sur votre smartphone. Les sélections sont précises au niveau du déplacement du curseur, ce qui rend la navigation homogène.
Bien pensé, le clavier rétroéclairé du Pavilion 15-cx0031nf sera pratique pour les utilisation dans la pénombre. Et notre test – à la façon des secrétaires (donc intensif) – a montré qu’il était de bonne qualité.
La dalle brillante offre un meilleur confort de visionnage que le précédent modèle. Son écran affiche une bonne définition d’image et de belles couleurs. A côté de cela, cette dalle brillante pourra être pénible dans les endroits très éclairés.
Ce modèle n’a pas de dalle mate, ou anti-reflet. Il vous faudra limiter les utilisations lorsque le soleil brille trop.
Dommage pour le processeur Intel Core i5-8300H qui équipe cet ordinateur ; c’est l’un des plus faible du moment et pour autant il consomme trop d’énergie.
Notez bien que comme tous les constructeurs, HP est optimiste concernant l’autonomie de ce Pavilion 15-cx0031nf. Ce chiffre correspond à une estimation et considérez plutôt que vous disposerez de 70% de cette autonomie.
Avec 9 heures, ce modèle est malheureusement l’une des plus faibles actuellement proposée sur les laptops du moment.

Réduire les risques de casse lors des déplacements avec un OS installé sur un disque SSD, et du stockage sur un HD standard, ce modèle met à disposition un espace total de 1128 Go. Le SSD pour la rapidité et et la légèreté, et le disque standard pour stocker des données personnelles (les photos, la musique et votre collection de films). Le temps nécessaire à l’ordinateur portable pour démarrer et sortir du mode veille est ultra rapide. Et si vous avez quand même besoin de plus de stockage, il vous faudra ajouter un disque externe, ou prendre un abonnement cloud privé.
Même si votre laptop restera plus souvent à l’hôtel que dans une sacoche lorsque vous le transportez dans l’aéroport, vous apprécierez son ecombrement. Équipé d’un écran compact de 15 pouces, c’est un des plus petits modèles du moment.
La partie connecteur est moins bien fournie, avec seulement 2 possibilités. Actuellement sur tous les modèles disponibles, c’est le laptop qui en a le moins.
La technologie Bluetooth est intéressante lorsque vous êtes en mode nomade, et vous apprécierez de vous connecter facilement sur un téléphone ou des enceintes.
Après nos tests, il nous est apparu que ce Pavilion 15-cx0031nf n’est pas réellement faitt pour les voyages.

Le Pavilion 15-cx0031nf – le bon modèle pour faire des montages audio ou vidéo ?

Pas vraiment prévu pour le montage vidéo ou le découpage musical par les concepteurs de chez HP. Ce type d’usage requiert de la puissance et de la mémoire, dont ce modèle manque. Même s’il serait possible de faire du découpage audio ou vidéo, il semble peu correspondre à ce besoin. HP a privilégié des utilisation plus standard, qui nécessitent moins de vitesse de calcul. Ici, autant le processeur que la conception générale du modèle sont obsolètes.&nbspEn clair, préférez un modèle qui sera un peu plus cher, mais nettement plus efficace.
Les composants et applications de ce laptop correspondent à une utilisation basique. Rien ne empêchera de modifier des photos, des vidéos et de la musique, malgré un processeur, l’Intel Core i5-8300H qui est presque obsolète. La conception générale est maintenant trop ancienne pour envisager ce type d’utilisation en version pro.
Ce modèle possède à la fois un disque de type SSD pour la rapidité au démarrage, et un disque conventionnelle pour la sauvegarde. La taille de stockage de 1128 Go fait partie des meilleurs du marché, dans cette gamme de produit. HP propose un ordinateur parmi les meilleurs de sa catégorie. Vous n’aurez pas à vous soucier de l’espace de stockage de vos créations audio et vidéo. Dans les cas extrême, sachez qu’il vous restera la solution du stockage externe via les ports usb.
Comme sur la plupart des laptop, ne vous attendez pas à une autonomie incroyable (9 heures). C’est peu, et il sera préférable de le laisser brancher pendant vos travaux de montage audio ou vidéo. Chez la plupart des concurrents du marché, ce chiffre est meilleur.
Au final, il s’agit d’un produit à éviter le montage audio et vidéo. Vous pourrez l’utiliser pour du traitement de texte ou de la navigation internet.

Pavilion 15-cx0031nf pour les jeux vidéo ?

Il est maintenant possible d’utiliser les portables pour un usage jeux vidéos en ligne ou en local. Avec ce Pavilion 15-cx0031nf, il sera certes possible de jouer à des jeux simples, mais dès que le besoin de calculs nécessitera plus de la puissance, le rendu image se dégradera. Les causes principales sont liées à un manque d’homogénéité dans le choix de la puce graphique, associé au processeur, l’écran et le niveau de refroidissement du portable.
Ce laptop dispose d’une résolution en 1920×1080, qui est une des moins bonnes de ce qui se fait aujourd’hui. De fait, les phases de jeux présenteront des images de moins bonne qualité.
L’évolution technologique étant, ce modèle fait beaucoup moins bien que beaucoup d’autres laptops. Idéal pour des jeux de conception ancienne, il éprouve des difficultés à restituer les images et les couleurs des derniers jeux en ligne. Clairement, si vous souhaitez l’utiliser pour jouer toute la journée, il pourra être pertinent de vous tourner vers un modèle plus puissant.
Pas réellement prévu pour faire du gaming, ce qui induit un système d’affichage un peu à la traîne. Sauf si vous jouez à des jeux dont la conception dépasse les 5-10 ans.
S’agissant de l’espace disque, cet ordinateur se classe mal. 
Il fait partie des moins bons du moment, avec seulement 1128 Go.
Côté transport pratique, ce modèle est l’un des plus léger du marché, avec 2.4 kg.
Pour l’autonomie, 9 heures, ce modèle est moins que la plupart des autres laptops.
En résumé, si vous voulez une expérience gaming sympa, choisissez un autre modèle que ce Pavilion 15-cx0031nf. Et réservez celui-là pour des usages plus classiques, comme surfer sur le net.

Pavilion 15-cx0031nf pour la bureautique ?

Ce produit pourrait à tort vous faire croire que c’est ce qu’il vous faut. Dans le détail, voici ce qu’il en est.
Coutumier de cet OS, HP a choisi comme d’habitude. Il est équipé de Windows.
En usage principalement bureautique, ce laptop nécessitera un peu de travail de votre côté. Charge à vous de télécharger et/ou d’acheter la suite logicielle qui vous convient. Parmi les choix qui s’offrent à vous, il sera intéressant de prendre en compte le poids afin de faciliter son transport. Ce modèle, avec ses 2.4 kg fait parti des ultra compacts.
L’écartement des touches aura son importance pour des usages bureautiques. Si vous travaillez fréquemment sur un tableur, vous apprécierez la présence du pavé numérique.
Le Pavilion 15-cx0031nf est dépourvu de dalle mate. L’écran Mat est idéal pour une utilisation en plein air ou à proximité d’une lumière intense. Si vous passez beaucoup de temps sur votre ordinateur, vous éprouverez alors plus de fatigue au niveau des yeux. S’agissant de la palette des couleurs, c’est bien dosée même si elles sont moins fidèles que celles que vous restitue votre téléviseur.
Caractéristique également intéressante sur ce Pavilion 15-cx0031nf, c’est l’option clavier rétro éclairé qui permet de travailler dans une demi-pénombre.
Le stockage de ce modèle, 1128 Go, est l’un des plus petit. Dans le cas où vous travaillez sur des documents partagés sur le cloud, type Office365 ou Google drive, pas de problème.
En bref, le Pavilion 15-cx0031nf est un choix moyen. Pour le même prix vous trouverez des modèles plus adaptés, et plus puissants.

Pavilion 15-cx0031nf, le bon choix pour le bon usage

Au final, notre analyse aura montré que ce Pavilion 15-cx0031nf est décevant quelque soient les usages auquel on peut le destiner. Sa technologie vieillissante rendra son utilisation décevante assez rapidement.
En d’autres termes, ce modèle n’est pas réellement fait pour :
– la navigation sur internet
– écouter de la musique et regarder des vidéos
– l’utilisation en voyage
– réaliser des montages audio et vidéo
– jouer aux jeux vidéo
– les tâches bureautiques