Analyse du Legion Y740 – Intel Core i7-9750H de chez Lenovo.

Pour débuter

Est-ce que le Legion Y740 est fait pour vous ? Quelle puissance ? Quel système d’exploitation? Linux, Windows ou Mac OS X ? Autant de points qui ne vous diront pas si vous faite le bon choix.
Pour faciliter le choix, nous avons jugé ce Lenovo Legion Y740 selon ce que vous alliez en faire.
Vous saurez donc ce qu’il en est après cet article.

Legion Y740 pour surfer sur internet ?

On peut considérer que pour certains usages, tel que surfer sur le web, il n’est pas nécessaire d’acheter un modèle surpuissant. Un ordinateur peu coûteux tel que le Legion Y740 peut sembler la solution. Même si le matériel n’est pas d’une très grande qualité, avec des matériaux plastique (au niveau de la coque), les composants et des circuits intérieur de la machine sont tout de même conçus par Lenovo ; un constructeur qui propose des laptops depuis plusieurs années déjà.
En clair, ne comptez pas le conserver plus de 3 ans.
Vous allez pouvoir le transporter facilement grâce à sa taille de 17 pouces. 
Le constructeur propose un processeur Intel Core i7-9750H ; Une orientation moyenne gamme. En investissant dans ce laptop, vous prenez le risque de l’obsolescence immédiate. Un processeur de dernière génération aurait impliqué un prix plus élevé. Donc certes, avec ce laptop vous avez suffisamment de ressource pour un usage de type surf internet et traitement de texte, mais vous risquez d’avoir à la changer dans moins de 5 ans. Très clairement, avec seulement 16 de RAM, ce laptop n’est pas le mieux équipé. Il est fort probable que vous ayez dans le temps, à rajouter de la mémoire. Grâce à cela, le laptop permettra une navigation plus fluide.

La taille du disque de ce laptop est parmi les plus petites du marché. En proposant seulement 1256 Go, ce Legion Y740 est l’un des plus petits de sa catégorie. Pas rédhibitoire dans votre utilisation quotidienne, mais embêtant ; Si vous êtes coutumier à consommer de l’espace, pensez à avoir près de vous une grosse clef USB ou un disque dur externe.
Dernier point concernant l’autonomie. le Legion Y740 peut fonctionner heures en mode wifi activé, avec seulement les batteries. Les batteries stockent peu d’énergie, et l’ordinateur consomme beaucoup dès qu’il est sollicité. Moins bon que ce vous vous pouvez avoir sur les produits concurrents, et c’est dommage, car finalement le laptop est agréable à l’usage.

Le Legion Y740 – le bon modèle pour le streaming et les vidéos ?

Lenovo propose avec ce laptop, un produit orienté pour une utilisation généraliste. Ce Legion Y740 est un laptop polyvalent qui conviendra à la plupart des usages, qu’il s’agisse de jouer à des jeux peu gourmands en ressource, faire de la retouche photo légère, ou pour de la bureautique et de la navigation web. En résumé, il s’agit d’un ordinateur passe-partout qui n’est pas à l’aise avec un usage strictement multimédia.
Pour l’écran, il s’agit d’un modèle de taille réduite, 17 pouces, et dont la résolution est en 1920×1080. Les couleurs sont fidèles, suffisamment chaleureuses, et les contrastes permettent un grand niveau de détails. Le seul reproche qu’on pourrait lui adresser est sa taille qui en fait un petit appareil comparé à d’autres modèles concurrents au même prix ; Sur toute une journée, ça risque de fatiguer les yeux. Gros avantage qui est induit par cette taille, est néanmoins le poids : vous avez ici un laptop de seulement 2.8 kg.
Au niveau du son, l’équipement carte et hauts parleurs a été intégré à ce Legion Y740. Nous lui avons fait passé des tests avec des films et de la musique avec le volume poussé au maximum. Même si le résultat est bon, sachez que sur ce point, mêmes les meilleurs ordinateurs portables ne battront jamais une chaîne hi-fi. Au besoin, vous pourrez ultérieurement compléter avec des éléments externes si vous jugez les résultats trop insuffisants.
Même si l’usage auquel vous destinez ce laptop ne nécessite pas la dernière génération de processeur, sachez que cet Intel Core i7-9750H est maintenant dépassé. La conséquence sera qu’il sera moins silencieux et qu’il en découlera une plus grande consommation électrique. Malgré tout, ça pourra suffire à un usage multimédia, dans ma mesure où n’exécutez qu’une application au même moment.
Côté application, Lenovo a choisi de vous laisser faire. Le système d’exploitation et c’est tout. Il s’agit d’un Windows 10 qui vous permet d’ajouter les logiciels gratuits (libres) ou payant que vous voulez. Pour du multimédia, vous pourrez prendre VLC éventuellement.
Au niveau de la carte graphique, vous avez une Nvidia Geforce RTX2060, qui avec 16 Go de Ram, vous permettra de faire du multimédia (visionnage film, et quelques retouches photos simples). Insuffisant pour les professionnels de l’imagerie 3D, mais bien pour la plupart d’entre nous.
La connectivité ne fait vraisemblablement pas partie des priorité de Lenovo. En effet, ce Legion Y740 dispose de seulement ports. C’est un peu juste pour pouvoir tout brancher en même temps.
Le Legion Y740 fait partie des laptops les moins bien dotés du marché. Avec son autonomie de heures, ne vous attendez pas à faire un marathon de cinéma. Vous devrez anticiper la durée des films sous peine de ne pas connaître la fin. En clair, ne vous fiez pas trop aux performances et privilégiez un usage de cet appareil, toujours branché sur l’électricité.

Legion Y740, le bon choix pour voyager connecté ?

Ce Legion Y740 est certes un laptop, mais pas réellement transportable et certainement pas destiné à ceux qui voyagent. Telle semble être la question que Lenovo n’a pas réellement pris en compte lors de la conception de ce Legion Y740. Il ne se range que dans une sacoche à ordinateur dédié à sa taille, et si vous décidiez de l’emporter dans votre valise, ce sera aux dépends des vêtements tellement il est grand.
Oubliez les vacances et les déplacements domicile-travail.
Son poids de 2.8 kg le rend facilement déplaçable. Il fait partie des plus légers de sa catégorie. Difficile d’avoir un laptop grand et léger ; le compromis se fait selon l’usage que vous en avez. Avec un écran de 17 pouces, il n’est pas aisé de surfer sur internet ou de regarder des photos en groupe.
Le clavier rétroéclairé décidé par Lenovo pour ce Legion Y740 n’était pas réellement nécessaire, mais il vous sera utile si vous travaillez dans un avion, un taxi ou un métro faiblement éclairé. Par ailleurs, les matériaux utilisés sont de bonne qualité.
Dommage pour le processeur Intel Core i7-9750H qui équipe cet ordinateur ; c’est l’un des plus faible du moment et pour autant il consomme trop d’énergie.
Il en résulte une moins bonne autonomie. Il vous faudra tabler plutôt sur 2/3 de cette estimation pour une utilisation standard ; Si vous poussez le processeur, le chiffre baissera un peu plus.
Avec heures, ce modèle est malheureusement l’une des plus faibles actuellement proposée sur les laptops du moment.

Réduire les risques de casse lors des déplacements avec un OS installé sur un disque SSD, et du stockage sur un HD standard, ce modèle met à disposition un espace total de 1256 Go. Le principal avantage de ce mix disque est que le SSD contient moins de pièces mobiles, et est plus rapide, et que le disque standard permet plus de phases d’enregistrements-effacements. Le temps nécessaire à l’ordinateur portable pour démarrer et sortir du mode veille est ultra rapide. Pour ceux qui veulent plus d’espace, vous aurez alors l’option d’un compte sur le cloud.
Grâce à un encombrement réduit, les départs en vacances avec tous les transferts avion-bus-hôtel seront simples. Son écran de 17 pouces est si compact que ça représente presque la taille d’une grosse tablette.
Le Legion Y740 met à disposition seulement connecteurs. C’est l’un des laptops les moins bien équipé du moment.
La techno bluetooth de ce modèle vous permettra de vous connecter localement à tout type d’appareil qui accepte ce protocole de communication : téléphone, enceintes connectés, voiture…
Finalement avec le Legion Y740, Lenovo nous livre un laptop au prix serré mais pas prévu pour le voyage, ou exceptionnellement.

Legion Y740 pour les montages audio ou vidéo ?

L’édition ou la création musicale ne sont pour les usage que les ingénieurs de Lenovo ont envisagé pour ce Legion Y740. En effet, pour répondre à ce besoin il est nécessaire d’avoir un laptop doté d’une vitesse de processeur et de mémoire vive importantes, or ce n’est pas le cas ici. Évidement vous pourriez quand même l’utiliser pour cela, mais vous découvrirez que le résultat est trop juste. Ici, autant le processeur que la conception générale du modèle sont obsolètes.&nbspEn clair, préférez un modèle qui sera un peu plus cher, mais nettement plus efficace.
Les composants et applications de ce laptop correspondent à une utilisation basique. Vous pourrez toujours essayer de faire du montage vidéo avec le processeur Intel Core i7-9750H. Vous découvrirez vite que le processeur manque de puissance et de mémoire.
De la mémoire flash appréciable via le SSD lorsqu’il s’agit d’exécuter rapidement un programme, et un disque standard pour enregistrer les données personnelles. Il offre un espace disponible de stockage totale de 1256 Go, soit ce qui se fait de mieux. Il fait partie des hauts de gamme concernant ce paramètre. Même si quelques minutes de vidéo personnelle prennent beaucoup de place, vous n’aurez pas à vous inquiéter sur cet ordinateur. Enfin, si vous en avez vraiment besoin, vous pourrez ajouter du stockage via un disque dur externe.
Avec heures en mode calcul uniquement sur batterie, vous aurez peu de latitude. Malheureusement, ça reste faible pour un usage audio-vidéo dont le besoin en puissance de calcul est important. Sur ce point Lenovo aurait pu faire beaucoup mieux.
Malheureusement non équipé en standard d’un port USB 3.0. Ici les transferts de fichiers se font à une vitesse moindre entre votre ordinateur portable et les lecteurs externes.
Très clairement, ce Legion Y740 n’est pas prévu pour faire du montage audiovisuel. Vous pourrez l’utiliser pour du traitement de texte ou de la navigation internet.

Legion Y740 pour les jeux vidéo ?

Quelques portables ayant suffisamment de performances, les bons processeurs et des cartes graphiques de dernière génération peuvent se permettre de faire du gaming. Avec ce Legion Y740, il sera certes possible de jouer à des jeux simples, mais dès que le besoin de calculs nécessitera plus de la puissance, le rendu image se dégradera. Les choix techniques de Lenovo ont été plutôt fait pour répondre à des besoins classiques tels que la navigation internet ou le traitement de texte.
Ce laptop dispose d’une résolution en 1920×1080, qui est une des moins bonnes de ce qui se fait aujourd’hui. Le confort visuel en phase de jeux, et la qualité de l’image seront moins bons.
Ces générations de processeur et de carte graphique sont aujourd’hui un peu dépassées ; ce qui fait que ce modèle est en dessous des autres. Suite à notre analyse, il ressort que l’utilisation en mode jeux génère une surchauffe du processeur et des dégradations en termes d’images et de couleurs. En d’autres termes il s’agit d’un modèle de bonne conception, mais qui, du fait de la moindre puissance de la carte graphique, est moins efficace pour du gaming.
Pour la plupart des jeux, ce modèle pourra convenir en mode gaming. Avec un système d’affichage, cette machine fournit une rapidité dans la moyenne de ce qui se fait actuellement.
A côté de cela la quantité d’espace de stockage est clairement insuffisante. 
Il fait partie des moins bons du moment, avec seulement 1256 Go.
Même si le poids n’est pas très important dans les conditions d’utilisation de type jeux, sachez que ce modèle fait partie des plus légers du marché avec ses 2.8 kg.
Pour l’autonomie, heures, ce modèle est moins que la plupart des autres laptops.
En résumé, si vous voulez une expérience gaming sympa, choisissez un autre modèle que ce Legion Y740. mais un bon choix pour des fonctions bureautiques.

Le Legion Y740 adapté à la bureautique ?

Pas vraiment prévu pour faire de la bureautique, ce Legion Y740 n’en demeure pas moins un bon produit. En voici les principales raisons.
Ici, ce modèle fonctionne sous un OS standard. Il est équipé de Windows 10.
Ce Legion Y740 n’est pas équipé de toutes applications dont vous aurez besoin. On pouvait s’attendre à mieux de la part de Lenovo dans cette gamme de produit.
Un des gros intérêts de l’ordinateur portable réside tout naturellement dans sa capacité à vous suivre lors de vos déplacements. Un poids presque plume de 2.8 kg.
Cet ordinateur a vraiment été pensé bureautique. Si vous travaillez fréquemment sur un tableur, vous apprécierez la présence du pavé numérique.
Lorsqu’il s’agira de travailler dans zone de semi obscurité, vous apprécierez le rétro-éclairage du clavier de ce Legion Y740.
C’est l’un des plus petits espace de sauvegarde, avec 1256 Go. Dans le cas où vous avez l’habitude de tout sauvegarder en local, il vous faudra penser à rajouter un disque dur externe, car celui du Legion Y740 pourra être vite rempli.
En bref, le Legion Y740 est un choix moyen. Il serait plus adapté pour d’autres usages plus simples, comme la navigation internet.

Le Legion Y740 en conclusion

La conclusion de l’essai sur ce Legion Y740 est qu’il est en dessous des autres presque partout. Il n’est pas cher, mais c’est déjà presque trop considérant sa faible puissance.
En d’autres termes, ce modèle n’est pas réellement fait pour :
– la navigation sur internet
– écouter de la musique et regarder des vidéos
– l’utilisation en voyage
– réaliser des montages audio et vidéo
– jouer aux jeux vidéo
– les tâches bureautiques