Analyse du Legion Y740-17IRHg – Intel Core i7 2.6 GHz 6 coeurs de chez Lenovo.

En introduction de cette analyse

Même s’il n’existe plus vraiment de mauvais choix dans les laptop, il est important de savoir que certains modèles sont plus destinés au multimédia, et d’autres plus aux jeux. Notre analyse a été faite selon 6 typologies d’utilisateurs. Nous avons fait passer à ce Legion Y740-17IRHg des tests basés sur l’utilisation que vous allez en faire.
Cet article vous aidera à faire le bon choix selon vos besoins.

Legion Y740-17IRHg, suffisant pour une utilisation internet ?

Ce que vous attendez d’un portable, c’est qu’il vous permet de surfez sur le Web, et éventuellement vous permettre d’écrire des e-mails, faire des calculs dans un tableur ou d’un traitement de texte. Ce Legion Y740-17IRHg correspond à laptop de moindre qualité pour ceux qui sont peu regardant. Lenovo est un constructeur qui propose des laptops depuis plusieurs années déjà, mais pour ce laptop ils ont utilisé des composants de moins bonne qualité. Finalement, c’est un produit qu’il faudra penser changer dans moins de 4 ans.
Avec une taille de 17 pouces, vous allez pouvoir le transporter facilement. Même s’il n’est pas équipé d’un écran tactile, ce modèle reste facile à l’usage. Dommage car, quand vous aurez ce Legion Y740-17IRHg sur les genoux, vous verrez qu’il est moins aisé de déplacer le curseur avec le pavé tactile.
Pour autant, les matériaux semblent de bonne qualité. On espère que les autres composants internes de ce laptop sont à l’épreuve du temps ; A priori Lenovo apporte habituellement beaucoup d’attention à la conception de ses produits et celui testé devrait donc en bénéficier.

L’ordinateur est équipé d’un processeur relativement ancien, l’Intel Core i7 2.6 GHz 6 coeurs. Un choix technique pour réduire le prix final du laptop. Un processeur de dernière génération aurait impliqué un prix plus élevé. La puissance nécessaire à une navigation internet fluide, sera quelque fois légère sur ce modèle et vous obligera peut être un nouvel achat dans 3 ans. Le manque de RAM va sûrement se faire ressentir sur ce laptop qui dispose de juste 16 Go de mémoire. Il est fort probable que vous ayez dans le temps, à rajouter de la mémoire. Votre ordinateur fonctionnera mieux, et plus longtemps.

La taille du disque de ce laptop est parmi les plus petites du marché. Si vous souhaitez avoir en local vos photos de vacances, vous arriverez vite à la limite des 1256 Go. Pas rédhibitoire dans votre utilisation quotidienne, mais embêtant ; Si vous êtes coutumier à consommer de l’espace, pensez à avoir près de vous une grosse clef USB ou un disque dur externe.
Dernier point concernant l’autonomie. le Legion Y740-17IRHg peut fonctionner heures en mode wifi activé, avec seulement les batteries. Les batterie qui équipent ce modèle, sont moins efficaces que celles des autres modèles de la même catégorie. Moins bon que ce vous vous pouvez avoir sur les produits concurrents, et c’est dommage, car finalement le laptop est agréable à l’usage.

Legion Y740-17IRHg, le bon choix pour visionner des films ?

Lenovo propose avec ce laptop, un produit orienté pour une utilisation généraliste. Si vous êtes très sensibles à la qualité en vue d’un usage multimédia, nous vous conseillons de vous tourner vers d’autres modèles que le Legion Y740-17IRHg ; des produits plus haut de gamme, qui par contre seront un peu plus chers. Finalement, un ordinateur simple, néanmoins pas vraiment fait de l’audio et de la vidéo.
Ce petit modèle est doté d’un écran 17 pouces, en mode 1920×1080, et avec une colorimétrie de bonne qualité. Les couleurs sont fidèles, suffisamment chaleureuses, et les contrastes permettent un grand niveau de détails. L’inconvénient majeur de son faible encombrement, est qu’en mode multimédia, le fait de regarder un film pourra s’avérer fatigant pour les yeux. Gros avantage qui est induit par cette taille, est néanmoins le poids : vous avez ici un laptop de seulement kg.
Majoritaire sur le marché des écrans des laptops, ce modèle est équipé de la finition brillante. Lenovo destine avant tout ce Legion Y740-17IRHg aux amateurs de films. Tirant pleinement parti du rétro-éclairage, cette dalle bénéficie du revêtement brillant qui offrent davantage de contrastes. Par contre, de ce fait, l’écran sollicite la vue nécessitant de faire des pauses toutes les 2 heures environ.
Pour la partie son, le Legion Y740-17IRHg est équipé d’une carte son correcte et de haut-parleurs. Pour tester la qualité audio, on a augmenté le volume avec une bande-annonce de film, puis avec quelques chansons de différents genres. Même si le résultat est bon, sachez que sur ce point, mêmes les meilleurs ordinateurs portables ne battront jamais une chaîne hi-fi. Au besoin, vous pourrez ultérieurement compléter avec des éléments externes si vous jugez les résultats trop insuffisants.
L’obsolescence est déjà arrivée sur ce laptop, équipé d’un processeur Intel Core i7 2.6 GHz 6 coeurs datant de plusieurs années maintenant. De ce fait, en phase de calcul important, il pourra être un peu plus brillant, et sera consommateur de plus d’énergie. Pour autant, tant que vous ne lancerez qu’une application à la fois, ça pourra être suffisant.
Côté application, Lenovo a choisi de vous laisser faire. Il n’y a que le système d’exploitation. Il s’agit d’un Windows 10 Professionnel qui vous permet d’ajouter les logiciels gratuits (libres) ou payant que vous voulez. Peut être uniquement VLC pour gérer la partie audio et vidéo.
Au niveau de la carte graphique, vous avez une Nvidia Geforce RTX2070, qui avec 16 Go de Ram, vous permettra de faire du multimédia (visionnage film, et quelques retouches photos simples). Suffisant pour la majorité d’entre vous, ce ne sera pas le cas pour ceux voulant faire de l’image 3D.
Peu de possibilités s’offriront à vous pour la partie connectiques. En effet, ce Legion Y740-17IRHg dispose de seulement 1 ports. C’est un peu juste pour pouvoir tout brancher en même temps.
En résumé, pour ceux qui souhaitent remplacer leur téléviseur par ce laptop, le Legion Y740-17IRHg semble peu approprié. Avec son autonomie de heures, ne vous attendez pas à faire un marathon de cinéma. Vous devrez anticiper la durée des films sous peine de ne pas connaître la fin. En clair, ne vous fiez pas trop aux performances et privilégiez un usage de cet appareil, toujours branché sur l’électricité.

Le Legion Y740-17IRHg pour un usage en mode voyage

Ce Legion Y740-17IRHg est certes un laptop, mais pas réellement transportable et certainement pas destiné à ceux qui voyagent. Ça ne semble pas avoir été la priorité de Lenovo, lorsqu’ils ont conçu ce modèle. Pour avoir testé ce laptop dans des situations aussi diverses que les voyages, dans une valides entre les chemises et les jeans, lors de déplacements entre le domicile et le travail, sur un week-end en famille, voici ce qu’il faut en retenir.
Oubliez les vacances et les déplacements domicile-travail.
Son poids de kg le rend facilement déplaçable. Il fait partie des plus légers de sa catégorie. Il est difficile d’avoir un grand écran et un poids plume pour un portables. Avec un écran de 17 pouces, il n’est pas aisé de surfer sur internet ou de regarder des photos en groupe.
Ce Legion Y740-17IRHg n’est malheureusement pas équipé en standard d’un écran tactile. La contrainte étant alors de toujours avoir la souris dans la sacoche ordinateur. L’alternative pourra être le trackpad du clavier.
Ce modèle est fourni avec une dalle brillante. Le rendu sur écran est bon. L’inconvénient viendra des cas où vous l’utilisez en extérieur avec beaucoup de lumière.
La consommation d’énergie du processeur Intel Core i7 2.6 GHz 6 coeurs est un peu élevé au vu des performances du laptop. Il en résulte une moins bonne autonomie. Ce chiffre correspond à une estimation et considérez plutôt que vous disposerez de 70% de cette autonomie.
Malheureusement pour la performance des batteries, vous n’aurez que heures de disponibilité, soit l’une des plus faible actuellement.

Parce que l’utilisation va sans doute consister à des déplacements et des voyages, ce portable a été suffisamment mince et relativement léger avec 2 disques durs, l’un SSD, l’autre normal, pour une taille globale de 1256 Go. Le SSD pour la rapidité et et la légèreté, et le disque standard pour stocker des données personnelles (les photos, la musique et votre collection de films). Le temps nécessaire à l’ordinateur portable pour démarrer et sortir du mode veille est ultra rapide. Pour ceux qui veulent plus d’espace, vous aurez alors l’option d’un compte sur le cloud.
Les déplacements et les voyages seront une simple formalité lorsque vous déciderez de l’emmener. Avec un écran de 17 et un poids ultra léger, il fait partie des meilleurs de sa catégorie.
Le Legion Y740-17IRHg met à disposition seulement 1 connecteurs. Cela fait de ce modèle, l’un des moins bien doté actuellement.
Avec la fonctionnalité bluetooth de ce modèle vous pourrez également vous connecter avec les appareils de vos proches, tout simplement.
Suite à notre analyse, nous pensons qu’il est préférable de ne pas apporter ce Legion Y740-17IRHg en vacances.

Legion Y740-17IRHg pour les montages audio ou vidéo ?

L’édition ou la création musicale ne sont pour les usage que les ingénieurs de Lenovo ont envisagé pour ce Legion Y740-17IRHg. Le point faible de ce modèle est son processeur, et sa quantité de mémoire. Pour autant, ça n’empêche pas de faire du montage dans la mesure où on est patient et qu’aucune autre application n’est lancée. Sachez par ailleurs que ce modèle commence à dater. Il sera plus adapté aux traitements de texte et à la navigation internet, et dès que vous tenterez d’exécuter simultanément des applications en parallèle, vous aurez des écrans figés et une montée en température de l’ordinateur dont le processeur aura vite atteint ses limites de fonctionnement.
La suite logicielle installée par défaut sur ce modèle fourni le stricte minimum pour commencer à travailler. Vous pourrez toujours essayer de faire du montage vidéo avec le processeur Intel Core i7 2.6 GHz 6 coeurs. Vous découvrirez vite que le processeur manque de puissance et de mémoire.
De la mémoire flash appréciable via le SSD lorsqu’il s’agit d’exécuter rapidement un programme, et un disque standard pour enregistrer les données personnelles. Il offre un espace disponible de stockage totale de 1256 Go, soit ce qui se fait de mieux. C’est un des meilleurs modèle sur ce point. Vous n’aurez pas à vous soucier de l’espace de stockage de vos créations audio et vidéo. Enfin, si vous en avez vraiment besoin, vous pourrez ajouter du stockage via un disque dur externe.
L’autonomie de ce Legion Y740-17IRHg est de heures en utilisation normale ; C’est peu, et il sera préférable de le laisser brancher pendant vos travaux de montage audio ou vidéo. Sur ce point Lenovo aurait pu faire beaucoup mieux.
Au final, il s’agit d’un produit à éviter le montage audio et vidéo. Ce qui explique aussi sont positionnement prix au dessous des laptops prévus pour cet usage spécifique.

Le Legion Y740-17IRHg – le bon modèle pour jouer ?

Il est quelque fois intéressant, lorsqu’on décide d’acheter un laptop de pouvoir l’utiliser pour plusieurs fonctions. Nos tests ont montré que ce Legion Y740-17IRHg n’a pas été conçu pour les jeux vidéos. Les causes principales sont liées à un manque d’homogénéité dans le choix de la puce graphique, associé au processeur, l’écran et le niveau de refroidissement du portable.
Fourni avec une résolution de 1920×1080, ce modèle fait malheureusement partie des moins bien loti par rapport à la concurrence. De fait, les phases de jeux présenteront des images de moins bonne qualité.
Ces générations de processeur et de carte graphique sont aujourd’hui un peu dépassées ; ce qui fait que ce modèle est en dessous des autres. Idéal pour des jeux de conception ancienne, il éprouve des difficultés à restituer les images et les couleurs des derniers jeux en ligne. Finalement, si vous souhaitez jouer souvent, nous vous conseillons un modèle avec plus de puissance.
Avec un score moyen sur le classement GPU (Graphics Processing Unit), ce laptop permet de tenter certains jeux. Il correspond à un choix médian, ni extrêmement puissant, ni trop cher.
S’agissant de l’espace disque, cet ordinateur se classe mal. 
Il fait partie des moins bons du moment, avec seulement 1256 Go.
Côté transport pratique, ce modèle est l’un des plus léger du marché, avec kg.
Une des plus faible autonomie de heures, qui vous obligera à souvent laisser ce laptop branché.
En clair, un rendu moyen qui fait de ce Legion Y740-17IRHg un choix peu adapté aux jeux vidéo qu’ils soient en local ou en ligne. mais un bon choix pour des fonctions bureautiques.

Le Legion Y740-17IRHg adapté à la bureautique ?

Pas vraiment prévu pour faire de la bureautique, ce Legion Y740-17IRHg n’en demeure pas moins un bon produit. Dans le détail, voici ce qu’il en est.
Lenovo a choisi pour ce nouvel ordinateur portable pour la majorité des utilisateurs. C’est la dernière version de Windows 10 Professionnel qui tourne dessus.
Ce Legion Y740-17IRHg n’est pas équipé de toutes applications dont vous aurez besoin. Charge à vous de télécharger et/ou d’acheter la suite logicielle qui vous convient. Partant du principe que vous aurez à emmener ce laptop au bureau, en voyage, ou tout autre déplacements, vous apprécierez son poids. Un poids de kg, qui fait de cet ordinateur l’un des meilleurs dans la catégorie des plus légers.
Cet ordinateur a vraiment été pensé bureautique. Vous trouverez ainsi sur la partie droite, un pavé numérique.
C’est l’un des plus petits espace de sauvegarde, avec 1256 Go. Pas réellement un problème pour une utilisation bureautique, mais peut-être pénalisant pour certains.
Pour faire simple, ce Legion Y740-17IRHg n’est pas le meilleur choix pour une utilisation bureautique. Il serait plus adapté pour d’autres usages plus simples, comme la navigation internet.

Finalement, le Legion Y740-17IRHg …

Ce Legion Y740-17IRHg correspondra à un choix ponctuel, et pour un usage léger. Il n’est pas cher, mais c’est déjà presque trop considérant sa faible puissance.
En d’autres termes, ce modèle n’est pas réellement fait pour :
– la navigation sur internet
– écouter de la musique et regarder des vidéos
– l’utilisation en voyage
– réaliser des montages audio et vidéo
– jouer aux jeux vidéo
– les tâches bureautiques