Analyse du Legion Y530-15ICH – Intel core i5 1,80 Ghz de chez Lenovo.

Pour débuter

Les utilisateurs expérimentés n’ont pas les mêmes besoins que les débutants. Vous cherchez un laptop et vous hésitez entre plusieurs modèles. Quelle puissance ? Quel système d’exploitation? Linux, Windows ou Mac OS X ? Autant de points qui ne vous diront pas si vous faite le bon choix.
Pour vous aider, nous avons testé ce modèle suivant plusieurs paramètres.
Cet article vous aidera à faire le bon choix selon vos besoins.

Legion Y530-15ICH, le bon choix pour surfer sur internet ?

Si votre besoin de laptop se résume à principalement naviguer sur les pages internet, que ce soit sur des sites de e-commerce ou d’information, et à faire quelques tableaux sous excel, vous pourriez vous satisfaire de ce Legion Y530-15ICH. Ce Legion Y530-15ICH correspond à laptop de moindre qualité pour ceux qui sont peu regardant. Même si le matériel n’est pas d’une très grande qualité, avec des matériaux plastique (au niveau de la coque), les composants et des circuits intérieur de la machine sont tout de même conçus par Lenovo ; un constructeur qui propose des laptops depuis plusieurs années déjà.
Finalement, c’est un produit qu’il faudra penser changer dans moins de 4 ans.
C’est presque l’outil parfait pour voyager. Un écran de 15.6 qui rend ce modèle transportable n’importe où. Même s’il n’est pas équipé d’un écran tactile, ce modèle reste facile à l’usage. Un point qui pourrait, chez certains utilisateurs, être bloquant sur ce Legion Y530-15ICH si vous devez travailler en déplacement.
Pour autant, les matériaux semblent de bonne qualité. En toute logique, le traitement apporté à ce produit par Lenovo laisser penser que vous pourrez l’utiliser de nombreuses années.

Le constructeur propose un processeur Intel core i5 1,80 Ghz ; Une orientation moyenne gamme. En effet, ce processeur commence à dater par rapport à ce qui se trouve aujourd’hui sur le marché. Pour quelques euros de plus, il est possible de s’orienter vers des processeurs plus puissants. Donc certes, avec ce laptop vous avez suffisamment de ressource pour un usage de type surf internet et traitement de texte, mais vous risquez d’avoir à la changer dans moins de 5 ans. Le manque de RAM va sûrement se faire ressentir sur ce laptop qui dispose de juste 8 Go de mémoire. Ce sera une très bonne idée de dépenser quelques euros de plus pour mettre à niveau votre ordinateur avec 2 Go ou 4 Go supplémentaires. Votre ordinateur fonctionnera mieux, et plus longtemps.

La taille du disque de ce laptop est parmi les plus petites du marché. Avec seulement 1256 Go, Lenovo considère que vous n’aurez pas besoin de stocker trop de fichiers en local, et que vous préférerez le faire sur un cloud public. Et si vraiment ce point était bloquant pour vous, il vous est toujours possible d’acheter un disque dur externe et de le brancher sur le port usb.
Dernier point concernant l’autonomie. le Legion Y530-15ICH peut fonctionner 9.5 heures en mode wifi activé, avec seulement les batteries. C’est inférieur à ce que vous pouvez trouver chez ses concurrents pour une même gamme de prix. Moins bon que ce vous vous pouvez avoir sur les produits concurrents, et c’est dommage, car finalement le laptop est agréable à l’usage.

Legion Y530-15ICH pour les vidéos ?

Lenovo n’a pas conçu ce modèle pour un usage strictement dédié au multimédia. Du fait de ses caractéristiques et des composants internes, ce Legion Y530-15ICH est à classer dans les entrées de gamme : pas exceptionnel, mais par contre, pas cher. Finalement, un ordinateur simple, néanmoins pas vraiment fait de l’audio et de la vidéo.
Doté d’un écran de petite taille, 15.6 pouces, il dispose d’un format de résolution 1920×1080. Pour autant, les couleurs restent belles, avec des contrastes détaillés sur les images. En continu sur une journée de travail ou de visionnage de film, vous pourrez ressentir de la fatigue ; un écran aussi petit implique de se concentrer plus pour mieux voir. L’avantage principal lié à cette taille, est par contre son poids global : 2.3 kg qu’il sera facile d’emmener n’importe où.
Malheureusement, pas d’écran brillant disponible sur ce modèle. Il en résulte une moins bonne qualité dans des environnements de luminosité intermédiaire à basse. Il sera plus délicat à parfaitement distinguer les images sans se fatiguer.
En clair, vous préférerez cette finition pour du visionnage de film en pleine journée.
Côté son, le Legion Y530-15ICH dispose de bons composants : carte et enceintes intégrées. Nous lui avons fait passé des tests avec des films et de la musique avec le volume poussé au maximum. Malgré une bonne qualité, vous n’aurez pas le même niveau sonore qu’un ensemble décent de haut-parleurs externes. En clair, il est ici pertinent d’envisager l’achat de hauts-parleurs en complément si vous êtes très sensible à la qualité de cette fonction.
Malheureusement, ce laptop dispose seulement du processeur Intel core i5 1,80 Ghz, qui aujourd’hui est un peu léger pour ce genre d’utilisation. De ce fait, en phase de calcul important, il pourra être un peu plus brillant, et sera consommateur de plus d’énergie. Pour autant, tant que vous ne lancerez qu’une application à la fois, ça pourra être suffisant.
Côté application, Lenovo a choisi de vous laisser faire. Seul le système d’exploitation est installé. Il s’agit d’un Windows 10 qui vous permet d’ajouter les logiciels gratuits (libres) ou payant que vous voulez. Peut être uniquement VLC pour gérer la partie audio et vidéo.
Équipé d’une carte graphique NVIDIA GEFORCE GTX 1060, et avec 8 Go de RAM, vous pourrez voir vos films et même faire de la retouche photo au besoin. Insuffisant pour les professionnels de l’imagerie 3D, mais bien pour la plupart d’entre nous.
Concernant les connectiques, ce modèle dispose de 6 ports disponibles. Ça en fait un de ceux qui en ont le plus comparé à ce qui se trouve en ce moment sur le marché. Des enceintes, une souris (filaire), un disque dur externe auxquels pourra s’ajouter une sortie vers un vidéo projecteur de poche, lors de vos déplacements ou vos voyages.
Pour une utilisation multimédia en mode voyage ou en déplacement, ce Legion Y530-15ICH risque de ne pas être adapté. En effet, avec 9.5 heures d’autonomie, il fait partie des moins bonnes performances. Une gestion du temps disponible à prendre en compte lorsque vous serez en déplacements en train de voir un film. Cette situation pourra en agacer plus d’un considérant que l’intérêt d’un portable est de s’affranchir de ces détails.

Legion Y530-15ICH, le bon choix pour voyager connecté ?

Ce Legion Y530-15ICH est certes un laptop, mais pas réellement transportable et certainement pas destiné à ceux qui voyagent. Telle semble être la question que Lenovo n’a pas réellement pris en compte lors de la conception de ce Legion Y530-15ICH. Difficilement rangeable dans une valise, d’une taille peu propice pour le transport, les tests ont montré que ce laptop sera plus dans son éléments pour des déplacements très exceptionnels.
Réservez son usage à la maison, entre votre salon et votre chambre.
Son poids de 2.3 kg le rend facilement déplaçable. Il fait partie des moins lourds dans cette catégorie. En position assise, l’ordinateur sur les genoux, il est parfaitement calé pour l’empêcher de basculer. Une taille de 15.6 pouces qui pourra s’avérer pénible lorsque vous devrez y rester plus d’une heure.
Si vous préférez le mode d’utilisation en écran tactile, vous serez déçus par ce Legion Y530-15ICH. Il vous faudra de faite penser à toujours emporter une souris. L’alternative pourra être le trackpad du clavier.
Le clavier rétroéclairé de ce Legion Y530-15ICH est simple et pratique pour les cas où vous êtes en taxi ou un métro faiblement éclairé. Et notre test – à la façon des secrétaires (donc intensif) – a montré qu’il était de bonne qualité.
Une bonne définition d’image bien que la dalle ne soit pas brillante. Ce laptop affiche des couleurs profondes et vives.
Ce laptop bénéficie d’un confort d’usage. La dalle mate anti-reflet permet d’utiliser ce laptop en extérieur même avec beaucoup de soleil.
Avec l’installation du processeur Intel core i5 1,80 Ghz, la consommation électrique est plutôt importante. Notez bien que comme tous les constructeurs, Lenovo est optimiste concernant l’autonomie de ce Legion Y530-15ICH. En outre, ces chiffres reflètent une estimation de Lenovo ; la réalité est plus proche de 70% de cette valeur.
Malheureusement pour la performance des batteries, vous n’aurez que 9.5 heures de disponibilité, soit l’une des plus faible actuellement.

Réduire les risques de casse lors des déplacements avec un OS installé sur un disque SSD, et du stockage sur un HD standard, ce modèle met à disposition un espace total de 1256 Go. Le principal avantage de ce mix disque est que le SSD contient moins de pièces mobiles, et est plus rapide, et que le disque standard permet plus de phases d’enregistrements-effacements. Avec une absence de pièces mécaniques en mouvement sur la partie OS et démarrage, signifie moins de risque au niveau fragilité et chaleur générée qui peuvent faire tomber en panne le laptop. Si malgré tout vous manquez d’espace, il ne vous restera plus qu’acheter un disque externe.
Grâce à un encombrement réduit, les départs en vacances avec tous les transferts avion-bus-hôtel seront simples. Son écran de 15.6 pouces est si compact que ça représente presque la taille d’une grosse tablette.
Au niveau des connecteurs, ce modèle met à disposition 6 entrées. Pratiques pour le voyage qu’en vous en aurez besoin, il se place parmi ceux en ayant le plus.
Le fabricant a sûrement décidé sur ce modèle de limiter les coûts de fabrication, et a ainsi supprimé la fonctionnalité Bluetooth ; dommage quand on sait que les partages entre appareils (téléphones ou enceintes) sont pratiques avec cette technologie.
Après nos tests, il nous est apparu que ce Legion Y530-15ICH n’est pas réellement faitt pour les voyages.

Le Legion Y530-15ICH – le bon modèle pour faire des montages audio ou vidéo ?

Pas vraiment prévu pour le montage vidéo ou le découpage musical par les concepteurs de chez Lenovo. Le point faible de ce modèle est son processeur, et sa quantité de mémoire. Même s’il serait possible de faire du découpage audio ou vidéo, il semble peu correspondre à ce besoin. Lenovo a privilégié des utilisation plus standard, qui nécessitent moins de vitesse de calcul. A noter que ce modèle n’est pas de la dernière génération. Il sera plus adapté aux traitements de texte et à la navigation internet, et dès que vous tenterez d’exécuter simultanément des applications en parallèle, vous aurez des écrans figés et une montée en température de l’ordinateur dont le processeur aura vite atteint ses limites de fonctionnement.
La suite logicielle installée par défaut sur ce modèle fourni le stricte minimum pour commencer à travailler. Il est possible de faire du montage, mais ça ne fait pas partie de ce que le processeur Intel core i5 1,80 Ghz fait de mieux. Par contre hors de question de passer à des applications professionnelles ; les performances du processeur et la taille disque de 1256 Go calmeront vos ardeurs par leur manque de puissance et de place.
Disposant de la double technologie, avec un disque dur standard et un disque SSD, vous aurez l’assurance d’une bonne capacité de stockage. Ici, le laptop dispose avantageusement de 1256 Go de stockage.  Ce modèle vous offre le meilleur des possibilités avec un espace de stockage de 1256 Go. C’est un des meilleurs du marché en ce moment. Dans le cas où vous auriez besoin d’un lecteur de stockage externe supplémentaire, pas de problème avec une connexion vers des supports externes. Pour les cas extrême, il vous sera toujours possible d’ajouter un disque dur externe sur un des ports USB.
Avec 9.5 heures en mode calcul uniquement sur batterie, vous aurez peu de latitude. C’est peu, et il sera préférable de le laisser brancher pendant vos travaux de montage audio ou vidéo. Peut-être que le prochain modèle sera mieux loti.
Bien pensé en termes de connectique, ce Legion Y530-15ICH reçoit le branchement USB3. Le dernier protocole bien pratique, pour l’interfaçage des ordinateurs et des appareils électroniques tels que les disques dur externes. Avec un débit environ 10 fois plus rapide que la précédente norme (USB 2.0), vous allez pouvoir facilement transférer tous vos fichiers vidéo et audio.
Très clairement, ce Legion Y530-15ICH n’est pas prévu pour faire du montage audiovisuel. Ce qui explique aussi sont positionnement prix au dessous des laptops prévus pour cet usage spécifique.

Legion Y530-15ICH pour les jeux vidéo ?

Il est quelque fois intéressant, lorsqu’on décide d’acheter un laptop de pouvoir l’utiliser pour plusieurs fonctions. Avec ce Legion Y530-15ICH, il sera certes possible de jouer à des jeux simples, mais dès que le besoin de calculs nécessitera plus de la puissance, le rendu image se dégradera. Clairement, Lenovo n’a rien fait ici pour répondre à cet usage.
Ce laptop dispose d’une résolution en 1920×1080, qui est une des moins bonnes de ce qui se fait aujourd’hui. Il en résulte une moindre qualité d’image lorsque vous serez en mode jeux.
L’évolution technologique étant, ce modèle fait beaucoup moins bien que beaucoup d’autres laptops. Les tests ont montré les limites de ce portable, avec notamment quelques dégradations de l’image et des montées en températures du processeur. Finalement, si vous souhaitez jouer souvent, nous vous conseillons un modèle avec plus de puissance.
Dans la mesure où Lenovo n’a pas prévu ce modèle pour les jeux, le système d’affichage n’est pas dimensionné pour une réactivité exemplaire lors de vos sessions de jeux. Sauf si vous jouez à des jeux dont la conception dépasse les 5-10 ans.
S’agissant de l’espace disque, cet ordinateur se classe mal. 
Les 1256 Go représentent aujourd’hui le minimum pour les ordinateurs, ce qui en fait l’un des laptops ayant le moins d’espace.
Concernant les jeux en ligne, ce Legion Y530-15ICH dispose d’un Wi-Fi de haute qualité et d’un port Ethernet. Un gage de qualité qui permettra, si votre zone d’habitation en est équipé, d’avoir un accès web plus rapide et généralement plus fiable.
Parce que vous devrez quelque fois le transporter, vous apprécierez son poids, 2.3 kg, parmi les plus léger du moment.
Pour l’autonomie, 9.5 heures, ce modèle est moins que la plupart des autres laptops.
Au final, nous vous déconseillons ce Legion Y530-15ICH pour les jeux ; des performances faibles qui dégraderont le rendu et la jouabilité. Et réservez celui-là pour des usages plus classiques, comme surfer sur le net.

Le Legion Y530-15ICH adapté à la bureautique ?

Dans la cas où votre unique et principale utilisation de tous les jours est un outil pour de la bureautique, Lenovo a peut être mis sur le marché un ordinateur un peu juste. Revue de détail pour ce nouvel ordinateur portable.
Si vous êtes déjà un utilisateur de Linux, ou Apple, votre choix ne s’orientera probablement vers ce laptop. Il s’agit de Windows 10, dernière génération.
Ce Legion Y530-15ICH n’est pas équipé de toutes applications dont vous aurez besoin. On pouvait s’attendre à mieux de la part de Lenovo dans cette gamme de produit.
Parmi les choix qui s’offrent à vous, il sera intéressant de prendre en compte le poids afin de faciliter son transport. Ce modèle, avec ses 2.3 kg fait parti des ultra compacts.
Cet ordinateur a vraiment été pensé bureautique. Vous trouverez ainsi sur la partie droite, un pavé numérique.
Nous lui avons fait passer le test de la lampe, positionnée à côté de l’écran, et on constate qu’il est suffisamment mat pour éviter le phénomène de reflet. Avec moins, voire aucun éblouissement, cet écran restera également plus propre longtemps.  Un avantage lorsqu’il s’agit de travailler plusieurs heures sur l’écran.
Lorsqu’il s’agira de travailler dans zone de semi obscurité, vous apprécierez le rétro-éclairage du clavier de ce Legion Y530-15ICH.
Le stockage de ce modèle, 1256 Go, est l’un des plus petit. Dans le cas où vous travaillez sur des documents partagés sur le cloud, type Office365 ou Google drive, pas de problème.
Pour faire simple, ce Legion Y530-15ICH n’est pas le meilleur choix pour une utilisation bureautique. Pour le même prix vous trouverez des modèles plus adaptés, et plus puissants.

Legion Y530-15ICH, le bon choix pour le bon usage

Au final, notre analyse aura montré que ce Legion Y530-15ICH est décevant quelque soient les usages auquel on peut le destiner. Avec un prix intéressant, il pourra faire l’affaire si vous savez que vous allez en changer dans 3/4 ans.
Et pour plus de précision, nous déconseillons cet ordinateur portable pour :
– la navigation sur internet
– écouter de la musique et regarder des vidéos
– l’utilisation en voyage
– réaliser des montages audio et vidéo
– jouer aux jeux vidéo
– les tâches bureautiques