Analyse du LapBook Pro – Intel Gemini Lake 2.20 GHz de chez Chuwi.

En quelques mots

Même s’il n’existe plus vraiment de mauvais choix dans les laptop, il est important de savoir que certains modèles sont plus destinés au multimédia, et d’autres plus aux jeux. La qualité globale d’un modèle est fonction de l’usage que vous en ferez. Pour vous aider, nous avons testé ce modèle suivant plusieurs paramètres.
Vous saurez donc ce qu’il en est après cet article.

LapBook Pro, le bon choix pour surfer sur internet ?

Si votre besoin de laptop se résume à principalement naviguer sur les pages internet, que ce soit sur des sites de e-commerce ou d’information, et à faire quelques tableaux sous excel, vous pourriez vous satisfaire de ce LapBook Pro. Un ordinateur peu coûteux tel que le LapBook Pro peut sembler la solution. Les matériaux utilisés par Chuwi sont de qualité moyenne et les composants ont des caractéristiques qui commencent à dater. Et donc, vous pouvez bien comprendre que vous ne garderez pas ce produit au delà de 4 ans.
C’est presque l’outil parfait pour voyager. Un écran de 14.1 qui rend ce modèle transportable n’importe où. Ce modèle est conçu à l’ancienne, sans écran tactile. Ce n’est pas rédhibitoire, mais vous pourrez trouver ce LapBook Pro moins facile à l’usage lorsque vous êtes en déplacement.
Malgré tout, le trackpad est intuitif et simple dans sa manipulation. On espère que les autres composants internes de ce laptop sont à l’épreuve du temps ; A priori Chuwi apporte habituellement beaucoup d’attention à la conception de ses produits et celui testé devrait donc en bénéficier.

L’ordinateur est équipé d’un processeur relativement ancien, l’Intel Gemini Lake 2.20 GHz. En investissant dans ce laptop, vous prenez le risque de l’obsolescence immédiate. Le compromis pourrait se faire sur un modèle avec une taille d’écran moins importante mais avec un meilleur processeur. La puissance nécessaire à une navigation internet fluide, sera quelque fois légère sur ce modèle et vous obligera peut être un nouvel achat dans 3 ans. Le manque de RAM va sûrement se faire ressentir sur ce laptop qui dispose de juste 8 Go de mémoire. Ce sera une très bonne idée de dépenser quelques euros de plus pour mettre à niveau votre ordinateur avec 2 Go ou 4 Go supplémentaires. Votre ordinateur fonctionnera mieux, et plus longtemps.

C’est l’un des plus petit espace disque disponible parmi les laptops du moment. Si vous souhaitez avoir en local vos photos de vacances, vous arriverez vite à la limite des 256 Go. Et si vraiment ce point était bloquant pour vous, il vous est toujours possible d’acheter un disque dur externe et de le brancher sur le port usb.
Dernier point concernant l’autonomie de 8 heures : Un temps de liberté que vous devrez prendre en compte avec le kit d’alimentation pas trop loin. Les batterie qui équipent ce modèle, sont moins efficaces que celles des autres modèles de la même catégorie. En clair, vous devrez garder ce LapBook Pro la plupart temps branché sur le câble d’alimentation.

LapBook Pro pour les vidéos ?

Chuwi présente ce laptop en tant que produit standard dédié à un usage nécessitant peu des ressource. Du fait de ses caractéristiques et des composants internes, ce LapBook Pro est à classer dans les entrées de gamme : pas exceptionnel, mais par contre, pas cher. En clair, un ordinateur dédié à des usages « classiques » pour la plupart des utilisateurs, mais pas spécifiquement orienté audio et vidéo.
Doté d’un écran de petite taille, 14.1 pouces, il dispose d’un format de résolution 1920×1080. Malgré cela, les couleurs sont correctes, et les contrastes permettent de voir les détails. L’inconvénient majeur de son faible encombrement, est qu’en mode multimédia, le fait de regarder un film pourra s’avérer fatigant pour les yeux. Pour autant, cet ordinateur possède un critère qui intéressera certains utilisateurs nomades, le poids ; ici il ne pèse que 1.5 kg, en partie grâce de cette petite taille d’écran.
Les écrans brillants sont les mieux adaptés à l’environnement intérieur. Ce LapBook Pro sera idéal pour les films, les photos et les jeux dans un environnement obscur ou clair-obscur, et sur lequel vous avez les moyens de contrôler l’intensité lumineuse. Notez également que potentiellement cet écran sera plus éprouvant pour les yeux, au-delà de 2 à 3 heures d’utilisation d’affilée.
Au niveau du son, l’équipement carte et hauts parleurs a été intégré à ce LapBook Pro. Nous lui avons fait passé des tests avec des films et de la musique avec le volume poussé au maximum. Même si le résultat est bon, sachez que sur ce point, mêmes les meilleurs ordinateurs portables ne battront jamais une chaîne hi-fi. En d’autres termes, si vous êtes exigeant sur la partie son, il vous faudra ajouter des enceintes externes.
L’obsolescence est déjà arrivée sur ce laptop, équipé d’un processeur Intel Gemini Lake 2.20 GHz datant de plusieurs années maintenant. Il en résultera une consommation plus importante d’électricité, et sera moins silencieux que les dernières générations. Malgré tout, ça pourra suffire à un usage multimédia, dans ma mesure où n’exécutez qu’une application au même moment.
Vous ferez ce que vous voulez pour les applications, car Chuwi n’en a pas installé par défaut. Il n’y a que le système d’exploitation. Il s’agit d’un Windows qui vous permet d’ajouter les logiciels gratuits (libres) ou payant que vous voulez. Peut être uniquement VLC pour gérer la partie audio et vidéo.
Équipé d’une carte graphique Intel® UHD Graphics 600, et avec 8 Go de RAM, vous pourrez voir vos films et même faire de la retouche photo au besoin. Suffisant pour la majorité d’entre vous, ce ne sera pas le cas pour ceux voulant faire de l’image 3D.
Chuwi n’a pas privilégié la connectivité sur ce laptop. Car le LapBook Pro ne dispose que de 3 ports. Pas suffisant pour tout connecter ; Il faudra choisir.
Le LapBook Pro fait partie des laptops les moins bien dotés du marché. C’est seulement 8 heures d’autonomie dont vous disposez. Une gestion du temps disponible à prendre en compte lorsque vous serez en déplacements en train de voir un film. Privilégiez donc une utilisation de cet ordinateur constamment branché sur une prise ; sans soucis d’autonomie.

Le LapBook Pro – le bon modèle pour rester connecté en voyage ?

Plus facile à transporter qu’un ordinateur fixe, il n’en reste pas moins que ce LapBook Pro n’est pas destiné au voyage. Telle semble être la question que Chuwi n’a pas réellement pris en compte lors de la conception de ce LapBook Pro. Difficilement rangeable dans une valise, d’une taille peu propice pour le transport, les tests ont montré que ce laptop sera plus dans son éléments pour des déplacements très exceptionnels.
En clair, laissez-le chez vous et ne l’emmener que pour de courts trajets occasionnels.
Son poids léger, vous permet de l’emporter où vous voulez. Il fait partie des moins lourds dans cette catégorie. Il est difficile d’avoir un grand écran et un poids plume pour un portables. Une taille de 14.1 pouces qui pourra s’avérer pénible lorsque vous devrez y rester plus d’une heure.
Ce LapBook Pro n’est malheureusement pas équipé en standard d’un écran tactile. Si vous ne faite qu’avec la souris, il ne faudra pas l’oublier dans la sacoche. Ou alors vous devrez composer avec le trackpad.
Ce modèle est fourni avec une dalle brillante. Un bel écran et des images de qualité. L’inconvénient viendra des cas où vous l’utilisez en extérieur avec beaucoup de lumière.
Le processeur Intel Gemini Lake 2.20 GHz est inférieur autres produits de la concurrence. Il en résulte une moins bonne autonomie. En outre, ces chiffres reflètent une estimation de Chuwi ; la réalité est plus proche de 70% de cette valeur.
L’autonomie de la batterie est moins bonne que les concurrents, avec seulement 8 heures avant de remettre le laptop sur le secteur.
Afin de rendre les démarrages et les calculs plus rapides, ce laptop est équipé d’un disque dur type SSD de 256 Go. Les disques durs SSD sont beaucoup plus rapide et plus léger, et ne comportent aucune pièce mobile. Avec une technologie SSD, vous bénéficiez par contre d’une amélioration considérable du temps nécessaire à votre ordinateur portable pour démarrer et sortir du mode veille. Pour ceux qui n’auront pas assez de place sur le disque, il faudra alors passer par l’option d’un abonnement sur le cloud ; le prix diminue régulièrement.
Grâce à un encombrement réduit, les départs en vacances avec tous les transferts avion-bus-hôtel seront simples. Équipé d’un écran compact de 14.1 pouces, c’est un des plus petits modèles du moment.
Le constructeur ne propose que peu d’options de connexion, avec seulement 3 connecteurs. Cela fait de ce modèle, l’un des moins bien doté actuellement.
La technologie Bluetooth est intéressante lorsque vous êtes en mode nomade, et vous apprécierez de vous connecter facilement sur un téléphone ou des enceintes.
Après nos tests, il nous est apparu que ce LapBook Pro n’est pas réellement faitt pour les voyages.

LapBook Pro pour les montages audio ou vidéo ?

Définitivement, ce LapBook Pro n’est pas destiné à faire du montage audio et vidéo. Ce type d’usage requiert de la puissance et de la mémoire, dont ce modèle manque. Même s’il serait possible de faire du découpage audio ou vidéo, il semble peu correspondre à ce besoin. Chuwi a privilégié des utilisation plus standard, qui nécessitent moins de vitesse de calcul. Ici, autant le processeur que la conception générale du modèle sont obsolètes.&nbspEn clair, préférez un modèle qui sera un peu plus cher, mais nettement plus efficace.
Les composants et applications de ce laptop correspondent à une utilisation basique. Vous pourrez toujours essayer de faire du montage vidéo avec le processeur Intel Gemini Lake 2.20 GHz. Par contre hors de question de passer à des applications professionnelles ; les performances du processeur et la taille disque de 256 Go calmeront vos ardeurs par leur manque de puissance et de place.
Ce modèle contient un SSD pour la partie système d’exploitation et sauvegarde. L’avantage est la vitesse de démarrage et d’exécution, mais c’est en contrepartie de la durée de vie du disque qui est moindre. Le LapBook Pro n’en a qu’un, avec un stockage total de 256 Go pour vos films et musique. C’est un produit qui fournit suffisamment de place pour sauvegarder toutes vos créations audio et vidéo.
Avec 8 heures en mode calcul uniquement sur batterie, vous aurez peu de latitude. C’est peu, et il sera préférable de le laisser brancher pendant vos travaux de montage audio ou vidéo. Peut-être que le prochain modèle sera mieux loti.
Pour la partie des connecteurs, le LapBook Pro dispose du format USB3. Ceci vous permettra de connecter un lecteur de stockage externe pour encore plus d’espace, lorsque votre disque local sera plein. Avec un débit environ 10 fois plus rapide que la précédente norme (USB 2.0), vous allez pouvoir facilement transférer tous vos fichiers vidéo et audio.
Vous l’aurez compris, ce LapBook Pro propose une utilisation plutôt orienté basique. Ce qui explique aussi sont positionnement prix au dessous des laptops prévus pour cet usage spécifique.

Le LapBook Pro pour des jeux en lignes ou en local

Il est quelque fois intéressant, lorsqu’on décide d’acheter un laptop de pouvoir l’utiliser pour plusieurs fonctions. Nos tests ont montré que ce LapBook Pro n’a pas été conçu pour les jeux vidéos. Clairement, Chuwi n’a rien fait ici pour répondre à cet usage.
Ce laptop dispose d’une résolution en 1920×1080, qui est une des moins bonnes de ce qui se fait aujourd’hui. Il en résulte une moindre qualité d’image lorsque vous serez en mode jeux.
L’évolution technologique étant, ce modèle fait beaucoup moins bien que beaucoup d’autres laptops. Suite à notre analyse, il ressort que l’utilisation en mode jeux génère une surchauffe du processeur et des dégradations en termes d’images et de couleurs. Clairement, si vous souhaitez l’utiliser pour jouer toute la journée, il pourra être pertinent de vous tourner vers un modèle plus puissant.
Pas réellement prévu pour faire du gaming, ce qui induit un système d’affichage un peu à la traîne. Sauf si vous jouez à des jeux dont la conception dépasse les 5-10 ans.
A côté de cela la quantité d’espace de stockage est clairement insuffisante. 
Avec 256 Go ce LapBook Pro se situe en dessous de la moyenne des autres laptops du moment.
Concernant les jeux en ligne, ce LapBook Pro dispose d’un Wi-Fi de haute qualité et d’un port Ethernet. Plus de débit pour ceux qui vivent dans des zones en full Wi-Fi.
Parce que vous devrez quelque fois le transporter, vous apprécierez son poids, 1.5 kg, parmi les plus léger du moment.
A noter, l’inconvénient s’agissant de l’autonomie : il s’agit d’une des plus faible avec 8 heures disponibles.
En résumé, si vous voulez une expérience gaming sympa, choisissez un autre modèle que ce LapBook Pro. Par contre, il est très adapté pour du traitement de texte et du multimédia.

Le LapBook Pro pour la bureautique

Pas vraiment prévu pour faire de la bureautique, ce LapBook Pro n’en demeure pas moins un bon produit. Dans le détail, voici ce qu’il en est.
Coutumier de cet OS, Chuwi a choisi comme d’habitude. Il s’agit de Windows, dernière génération.
Ce LapBook Pro n’est pas équipé de toutes applications dont vous aurez besoin. Charge à vous de télécharger et/ou d’acheter la suite logicielle qui vous convient. Un des gros intérêts de l’ordinateur portable réside tout naturellement dans sa capacité à vous suivre lors de vos déplacements. Un poids presque plume de 1.5 kg.
Aucun pavé numérique n’a été prévu en standard ce sur ce modèle. A moins que ne fassiez que du traitement de texte qui ne nécessite pas son utilisation.
Le stockage de ce modèle, 256 Go, est l’un des plus petit. Pas réellement un problème pour une utilisation bureautique, mais peut-être pénalisant pour certains.
Donc, en synthèse il apparaît que ce LapBook Pro est moins intéressant que ses concurrents. Ou alors pour un usage ponctuel, sachant qu’en raison de ses caractéristiques techniques il sera obsolète dans moins de 3 ans.

Finalement, le LapBook Pro …

La conclusion de l’essai sur ce LapBook Pro est qu’il est en dessous des autres presque partout. Il n’est pas cher, mais c’est déjà presque trop considérant sa faible puissance.
En d’autres termes, ce modèle n’est pas réellement fait pour :
– la navigation sur internet
– écouter de la musique et regarder des vidéos
– l’utilisation en voyage
– réaliser des montages audio et vidéo
– jouer aux jeux vidéo
– les tâches bureautiques