Analyse du Inspiron 15 5593 Argent – Core i7-1065G7 de chez Dell.

En introduction de cette analyse

Dernier sorti dans la gamme Dell, nous avons fait passer des tests au Inspiron 15 5593 Argent. Certains ordinateurs ont de la puissance, d’autres ont des caractéristiques plus basiques. Nous avons fait passer à ce Inspiron 15 5593 Argent des tests basés sur l’utilisation que vous allez en faire.
Cet article se décompose donc en usage ; A quoi destinez-vous ce modèle ?

Inspiron 15 5593 Argent, suffisant pour une utilisation internet ?

Parce qu’un ordinateur est avant tout un outil pour un usage ludique et éducatif (naviguer sur des sites e-commerces ou d’information, écrire des e-mails, etc.), vous avez besoin de vous assurer qu’il va tenir dans le temps et qu’il soit de qualité. L’objectif est de garantir la bonne exécution des tâches que vous demanderez.
C’est dans cet esprit que Dell a développé ce Inspiron 15 5593 Argent. Un laptop de bonne facture qui se positionne en tant que milieu de gamme par rapport à ses concurrents et en raison de son prix. Des matériaux qui semblent bien conçus.
C’est un grand écran que vous avez : 15 pouces qui seront moins facilement transportable comparé à un ultra book. 
Le constructeur propose un processeur Core i7-1065G7 ; Une orientation moyenne gamme. En investissant dans ce laptop, vous prenez le risque de l’obsolescence immédiate. Le compromis pourrait se faire sur un modèle avec une taille d’écran moins importante mais avec un meilleur processeur. Donc certes, avec ce laptop vous avez suffisamment de ressource pour un usage de type surf internet et traitement de texte, mais vous risquez d’avoir à la changer dans moins de 5 ans. Il est équipé en standard avec 16 Go de RAM. Même s’il dispose d’emplacements libres dans lesquels vous pourrez rajouter des barrettes mémoires, c’est largement suffisant pour commencer.

Avec ses 500 Go de disque dur, vous êtes dans la moyenne des autres ordinateurs. Presque la même chose que ses concurrents et de ce qui se fait actuellement sur le marché, vous aurez de la place pour stocker. Et quand vous arriverez à la limite, si vous y arrivez, vous pourrez toujours acheter un disque dur externe ou un serveur de fichier local de type Synlogy NAS.
Point complémentaire concernant l’autonomie : 5 heures de tranquillité. Ce laptop se situe dans la moyenne de la gamme pour son autonomie. C’est embêtant, car l’intérêt d’un portable reste encore de pouvoir l’utiliser un peu partout, sans qu’il soit branché.

Inspiron 15 5593 Argent, le bon choix pour visionner des films ?

Ce Inspiron 15 5593 Argent est une option raisonnée pour tout ceux qui l’utiliseront au visionnage de film et à l’écoute de la musique. Le modèle dispose d’un équipement de base suffisant pour cet usage.
Afin de voir s’il va correspondre à votre besoin, nous l’avons mis à l’épreuve d’un usage audio et vidéo.
Le laptop de Dell en impose par sa taille. Un écran de 15 pouces, et une résolution de 1920×1080 en font un des grands produits disponibles en ce moment sur le marché. Du fait d’un écran large, il est parfaitement conçu pour regarder des films. Un rendu de très bonne qualité, tant en luminosité qu’au niveau des détails des images.
A noter un critère éliminatoire pour certains utilisateurs nomades, le poids ; ici ce modèle pèse 1.8 kg, en partie à cause de cette taille d’écran.
L’option écran brillant n’est pas possible sur ce modèle ; il aurait permis une meilleure lisibilité de l’affichage. En revanche, ce sera embêtant pour une utilisation régulière dans une pièce sombre. Une lisibilité d’affichage qui s’en trouvera donc un peu en retrait.
En clair, vous préférerez cette finition pour du visionnage de film en pleine journée.
Côté son, le Inspiron 15 5593 Argent dispose de bons composants : carte et enceintes intégrées. Nous lui avons fait passé des tests avec des films et de la musique avec le volume poussé au maximum. Même si le résultat est bon, sachez que sur ce point, mêmes les meilleurs ordinateurs portables ne battront jamais une chaîne hi-fi. En clair, il est ici pertinent d’envisager l’achat de hauts-parleurs en complément si vous êtes très sensible à la qualité de cette fonction.
Malheureusement, ce laptop dispose seulement du processeur Core i7-1065G7, qui aujourd’hui est un peu léger pour ce genre d’utilisation. La conséquence sera qu’il sera moins silencieux et qu’il en découlera une plus grande consommation électrique. Ça reste acceptable en mode audio/vidéo vous vous cantonner à lancer qu’une application à la fois.
Côté application, Dell a choisi de vous laisser faire. Il n’y a que le système d’exploitation. En standard, vous avez du Windows 10 sur lequel il sera possible d’ajouter tous les logiciels dont vous aurez besoin. En clair, pour regarder des films, rien de plus.
Équipé d’une carte graphique Intel Iris Plus G7, et avec 16 Go de RAM, vous pourrez voir vos films et même faire de la retouche photo au besoin. Insuffisant pour les professionnels de l’imagerie 3D, mais bien pour la plupart d’entre nous.
A propos de la connectivité, ce laptop met à disposition 4 ports. Beaucoup mieux que la plupart des autres de la concurrence. Des enceintes, une souris (filaire), un disque dur externe auxquels pourra s’ajouter une sortie vers un vidéo projecteur de poche, lors de vos déplacements ou vos voyages.
A propos des batteries, sachez que vous aurez un peu de temps avant d’avoir à rebrancher l’alimentation. Dell promet 5 heures d’autonomie sur batteries ; c’est dans la moyenne. 

Le Inspiron 15 5593 Argent pour un usage en mode voyage

Plus facile à transporter qu’un ordinateur fixe, il n’en reste pas moins que ce Inspiron 15 5593 Argent n’est pas destiné au voyage. Ça ne semble pas avoir été la priorité de Dell, lorsqu’ils ont conçu ce modèle. Pour avoir testé ce laptop dans des situations aussi diverses que les voyages, dans une valides entre les chemises et les jeans, lors de déplacements entre le domicile et le travail, sur un week-end en famille, voici ce qu’il faut en retenir.
Réservez son usage à la maison, entre votre salon et votre chambre.
Le Inspiron 15 5593 Argent pèse 1.8 kg ce qui en fait un ordinateur dans la moyenne de sa catégorie. Vous pouvez le transporter facilement, sans trop d’efforts. Sur les genoux, ce laptop tient bien, et l’encombrement de l’écran et de la base, restent acceptables. Pour 15 pouces, il est permet par contre d’avoir un affichage clair lorsque vous voudrez naviguer sur internet ou écrire des e-mails.
Pas de clavier rétro-éclairé sur ce Inspiron 15 5593 Argent. Mais, sauf si vous travaillez dans la pénombre, vous n’en verrez pas l’utilité.
Finalement, l’absence de dalle brillante ne compromet pas la qualité de l’image. Ce laptop affiche des couleurs profondes et vives.
Il s’agit d’un produit facile et agréable à utiliser. La dalle mate anti-reflet permet d’utiliser ce laptop en extérieur même avec beaucoup de soleil.
Ici ce laptop est peu puissant à cause de son processeur Core i7-1065G7 ; C’est inférieur à la concurrence, et ce n’est pas terrible au niveau de la consommation énergétique.
Aussi, les batteries tiennent moins longtemps la charge ; sans doute les moins bons résultats dans cette gamme. Ce chiffre correspond à une estimation et considérez plutôt que vous disposerez de 70% de cette autonomie.
Une autonomie de 5 heures permet à ce modèle d’être dans la moyenne de ce qui ce fait les concurrents.
En raison de sa probable utilisation (déplacement-voyage), ce portable a été pensé mince et léger avec un disque dur SSD de 500 Go. L’avantage induit est ici l’absence de latences, surtout en phase de reprise après une mise en veille ou pour cause d’inactivité prolongée. Avec une technologie SSD, vous bénéficiez par contre d’une amélioration considérable du temps nécessaire à votre ordinateur portable pour démarrer et sortir du mode veille. Pour ceux qui n’auront pas assez de place sur le disque, il faudra alors passer par l’option d’un abonnement sur le cloud ; le prix diminue régulièrement.
Lorsqu’il s’agira d’emmener votre laptop, il semblera plus prudent de ne le faire qu’occasionnellement. Son encombrement n’invite pas à le transporter partout où vous allez. La principale raison, ses 15 pouces, qui en font l’un des plus grands de sa catégorie ; chaque déplacement, avec son poids, sera peut être pénible.
Au niveau des connecteurs, ce modèle met à disposition 4 entrées. Pratiques pour le voyage qu’en vous en aurez besoin, il se place parmi ceux en ayant le plus.
La techno bluetooth de ce modèle vous permettra de vous connecter localement à tout type d’appareil qui accepte ce protocole de communication : téléphone, enceintes connectés, voiture…
Suite à notre analyse, nous pensons qu’il est préférable de ne pas apporter ce Inspiron 15 5593 Argent en vacances.

Le Inspiron 15 5593 Argent pour faire des montages audio ou vidéo

Dans la mesure où votre activité professionnelle principale n’est pas de faire du montage audio ou vidéo, mais que vous cherchez un laptop pouvant répondre à ce besoin pour vos loisirs, alors le Inspiron 15 5593 Argent est un choix correct. Il est correctement équipé au niveau processeur pour la vitesse et mémoire vive, pour la gestion des tâches.nbsp;Certes, il existe des modèles largement plus performant, mais c’est déjà un bon modèle.
Ce sera un peu plus difficile sur ce modèle que sur certains autres de la concurrence. Rien ne empêchera de modifier des photos, des vidéos et de la musique, malgré un processeur, le Core i7-1065G7 qui est presque obsolète. Par contre hors de question de passer à des applications professionnelles ; les performances du processeur et la taille disque de 500 Go calmeront vos ardeurs par leur manque de puissance et de place.
Ce modèle contient un SSD pour la partie système d’exploitation et sauvegarde. L’avantage est la vitesse de démarrage et d’exécution, mais c’est en contrepartie de la durée de vie du disque qui est moindre. Le Inspiron 15 5593 Argent permet une réduction de prix avec ce choix, avec un espace disponible de 500 Go. C’est un produit qui fournit suffisamment de place pour sauvegarder toutes vos créations audio et vidéo.
Pour la partie autonomie, Dell propose des batteries de dernière génération ; mais ne vous y fiez pas. Pour 5 heures d’autonomie, vous avez un peu de temps pour travaillez sur vos montages. Ça reste quand même une autonomie correcte dans la moyenne.
Pour la partie des connecteurs, le Inspiron 15 5593 Argent dispose du format USB3. Ceci vous permettra de connecter un lecteur de stockage externe pour encore plus d’espace, lorsque votre disque local sera plein. En outre, cette technologie offre un meilleur taux de transfert de fichiers à haute vitesse entre votre ordinateur portable et les lecteurs externes.
Un produit de qualité, conçu par Dell avec des facilités sur l’utilisation en mode montages audiovisuels. Il fera également très bien l’affaire pour du traitement de texte ou de la navigation internet quand vous en aurez besoin. Bref un choix intéressant dans cette gamme de prix.

Le Inspiron 15 5593 Argent pour des jeux en lignes ou en local

Rares sont aujourd’hui les ordinateurs portables qui ne permettent pas de jouer à des jeux vidéo. Et ce Inspiron 15 5593 Argent fait partie des laptops moyens avec lequel vous pourrez jouer. Par contre, si vous devez y passer plusieurs ces mêmes composants vont vous sembler faibles.
Au niveau de la résolution d’image, il importe qu’elle soit important pour obtenir un bon rendu. Sur cet ordinateur, c’est une résolution de 1920×1080, ce qui se fait de mieux actuellement
Chaque année la puissance des composants augmente, ce qui fait que ce modèle est maintenant loin derrière les autres. Suite à notre analyse, il ressort que l’utilisation en mode jeux génère une surchauffe du processeur et des dégradations en termes d’images et de couleurs. Finalement, si vous souhaitez jouer souvent, nous vous conseillons un modèle avec plus de puissance.
Avec un score moyen sur le classement GPU (Graphics Processing Unit), ce laptop permet de tenter certains jeux. Un bon compromis qui justifie le choix de ce modèle.

Un rapport capacité/prix dans la moyenne qui fait de ce Inspiron 15 5593 Argent un choix intéressant en propsant un disque de 500 Go. Pas nécessaire pour tout ceux qui jouent en ligne, mais pratique pour ceux qui préfèrent jouer en local.
Concernant les jeux en ligne, ce Inspiron 15 5593 Argent dispose d’un Wi-Fi de haute qualité et d’un port Ethernet. Un gage de qualité qui permettra, si votre zone d’habitation en est équipé, d’avoir un accès web plus rapide et généralement plus fiable.
Avec un poids 1.8 et et une taille écran de 15 pouces, c’est un outil dans la moyenne des autres ordinateurs portables.
Pour l’autonomie, il est dans la moyenne des autres laptops, c’est à dire environ 5 heures.
En conclusion, ce Inspiron 15 5593 Argent est bien en utilisation jeux local ou jeux en ligne, même si d’autres modèles concurrents pourront être préférés dans la même gamme de prix. Vous pourrez en plus l’utiliser pour du traitement de texte en cas de besoin.

Le Inspiron 15 5593 Argent pour la bureautique

Dell a choisi de répondre à tous les utilisateurs qui souhaitent avoir une utilisation basique de leur Inspiron 15 5593 Argent. Avec ce produit, le constructeur met sur le marché un ordinateur de qualité.
Si vous êtes déjà un utilisateur de Linux, ou Apple, votre choix ne s’orientera probablement vers ce laptop. C’est la dernière version de Windows 10 qui tourne dessus.
En usage principalement bureautique, ce laptop nécessitera un peu de travail de votre côté. Il vous faudra télécharger les applications dont vous aurez besoin, impliquant pour certains logiciels une légère hausse du coût global.
Il fait partie des laptops accessibles dans la gamme. Bref, un laptop dans la moyenne avec 1.8 qui sera transportable aussi bien en vacances, qu’au bureau.
Du fait de la taille du clavier, tous les éléments orientés bureautique sont présents. Vous trouverez ainsi sur la partie droite, un pavé numérique.
Dell a choisi l’option dalle mate pour ce Inspiron 15 5593 Argent qui ne reflète donc pas la lumière. Mais en même temps, l’intensité lumineuse est suffisamment faible pour ne pas fatiguer les yeux dans le noir.
Dans les conditions normales d’utilisation, c’est à dire plutôt en journée, vous n’aurez pas de difficulté avec l’absence de clavier retro éclairé.
Le stockage au niveau de ce modèle est dans la moyenne de ce qu’il y a ailleurs. Environ 500 go, largement suffisant pour de la bureautique.
Au final, le Inspiron 15 5593 Argent est un bon compromis. Il permet de faire de la bureautique pour un prix contenu.

En résumé, le Inspiron 15 5593 Argent, le bon choix ?

Au final, notre analyse aura montré que ce Inspiron 15 5593 Argent est décevant quelque soient les usages auquel on peut le destiner. Il n’est pas cher, mais c’est déjà presque trop considérant sa faible puissance.
Ce modèle ne nous paraît pas pertinent pour :
– l’utilisation en voyage
On peut quand même, à la limite, l’utiliser pour :
– la navigation sur internet
– écouter de la musique et regarder des vidéos
– réaliser des montages audio et vidéo
– jouer aux jeux vidéo
– les tâches bureautiques