Analyse du Ideapad L340-15IRH (81LK0153FR) Noir – Core i5-9300HF de chez Lenovo.

Et pour commencer

Est-ce que le Ideapad L340-15IRH (81LK0153FR) Noir est fait pour vous ? La qualité globale d’un modèle est fonction de l’usage que vous en ferez. Pour faciliter le choix, nous avons jugé ce Lenovo Ideapad L340-15IRH (81LK0153FR) Noir selon ce que vous alliez en faire.
En clair, suivant vos besoins vous verrez si ce modèle vous convient.

Ideapad L340-15IRH (81LK0153FR) Noir pour surfer sur internet ?

Ce que vous attendez d’un portable, c’est qu’il vous permet de surfez sur le Web, et éventuellement vous permettre d’écrire des e-mails, faire des calculs dans un tableur ou d’un traitement de texte. Avec ce Ideapad L340-15IRH (81LK0153FR) Noir, l’entreprise a souhaité concevoir un modèle très basiques. Les matériaux utilisés par Lenovo sont de qualité moyenne et les composants ont des caractéristiques qui commencent à dater. Et donc, vous pouvez bien comprendre que vous ne garderez pas ce produit au delà de 4 ans.
Avec une taille de 15 pouces, vous allez avoir quelques difficultés à le transporter partout. 
Le fabricant a choisi d’équiper ce modèle d’un processeur Core i5-9300HF. En effet, la puissance qu’il délivre est intéressante, même s’il ne s’agit pas de la dernière génération de composant. Par ailleurs, en raison de ce processeur, vous avez l’assurance de disposer d’un outil permettant une navigation internet correcte. Les 8 Go de RAM disponibles sur ce Ideapad L340-15IRH (81LK0153FR) Noir sont corrects, équivalent aux autres produits dans même gamme de prix. A vous d’en rajouter sur les emplacements supplémentaires mis à disposition si vos besoins s’en font sentir.

C’est l’un des plus petit espace disque disponible parmi les laptops du moment. Avec seulement 256 Go, Lenovo considère que vous n’aurez pas besoin de stocker trop de fichiers en local, et que vous préférerez le faire sur un cloud public. Ce ne devrait pas être un problème majeur ; mais au besoin, pensez à avoir une clef usb avec vous.
Enfin s’agit de l’autonomie de 4 heures, c’est l’une des moins bonnes du marché. C’est inférieur à ce que vous pouvez trouver chez ses concurrents pour une même gamme de prix. En clair, vous devrez garder ce Ideapad L340-15IRH (81LK0153FR) Noir la plupart temps branché sur le câble d’alimentation.

Est-ce que Ideapad L340-15IRH (81LK0153FR) Noir est bien pour regarder des vidéos ?

Lenovo présente ce laptop en tant que produit standard dédié à un usage nécessitant peu des ressource. Si vous êtes très sensibles à la qualité en vue d’un usage multimédia, nous vous conseillons de vous tourner vers d’autres modèles que le Ideapad L340-15IRH (81LK0153FR) Noir ; des produits plus haut de gamme, qui par contre seront un peu plus chers. En résumé, il s’agit d’un ordinateur passe-partout qui n’est pas à l’aise avec un usage strictement multimédia.
Le laptop de Lenovo en impose par sa taille. Il est parmi les plus grand, avec un écran de 15 pouces, et bénéficie d’une bonne résolution de 1920×1080. Du fait d’un écran large, il est parfaitement conçu pour regarder des films. Le rendu est lumineux et vif, et en prenant un moment pour regarder l’écran sous plusieurs angles vous constaterez qu’il n’y a ni distorsion de l’image, ni couleurs inversées.
Seul inconvénient qui est induit par cette taille, est par contre le poids : vous avez ici un laptop de 2.2 kg.
L’option écran brillant n’est pas possible sur ce modèle ; il aurait permis une meilleure lisibilité de l’affichage. Il en résulte une moins bonne qualité dans des environnements de luminosité intermédiaire à basse. La lisibilité de l’affichage est donc un peu moins bonne.
De fait, pour ne pas souffrir des reflets sur l’écran, il vous faudra avoir des conditions de pleine lumière.
Côté son, le Ideapad L340-15IRH (81LK0153FR) Noir dispose de bons composants : carte et enceintes intégrées. En poussant le volume avec de la musique, nous avons testé le rendu. Alors même qu’il s’en sort correctement, ce laptop ne pourra pas pour autant concurrencer une bonne chaîne hifi. En clair, il est ici pertinent d’envisager l’achat de hauts-parleurs en complément si vous êtes très sensible à la qualité de cette fonction.
Le processeur installé sur ce modèle est un Core i5-9300HF suffisant pour de l’audio et de la vidéo. Bien qu’il soit dans le milieu de gamme, ce processeur pourra évoluer selon vos besoins futurs, et dans l’immédiat permettra une bonne compatibilité avec tous vos périphériques. Il en résultera des séances vidéos et des sessions audios fluides.
S’agissant des applications, Lenovo n’en a pas installé. Il n’y a que le système d’exploitation. C’est un Sans OS sur lequel vous pourrez installer les logiciels dont vous aurez besoin. En clair, pour regarder des films, rien de plus.
Au niveau de la carte graphique, vous avez une NVIDIA GeForce GTX 1650, qui avec 8 Go de Ram, vous permettra de faire du multimédia (visionnage film, et quelques retouches photos simples). Cela sera évidemment un peu léger si vous souhaitez faire de l’imagerie en mode 3D, mais conviendra à votre besoin.
Côté connectivité, vous disposerez de 3 ports. Dans la moyenne par rapport à la concurrence. Vous devrez privilégier les périphériques à connecter, car ils ne tiendront pas tous en même temps.
En résumé, pour ceux qui souhaitent remplacer leur téléviseur par ce laptop, le Ideapad L340-15IRH (81LK0153FR) Noir semble peu approprié. Avec seulement 4 d’autonomie, vous disposez de peu de temps. Une gestion du temps disponible à prendre en compte lorsque vous serez en déplacements en train de voir un film. En clair, ne vous fiez pas trop aux performances et privilégiez un usage de cet appareil, toujours branché sur l’électricité.

Le Ideapad L340-15IRH (81LK0153FR) Noir pour un usage en mode voyage

C’est un laptop, il se plie comme un laptop, mais en raison de sa taille et son poids, rien ne prédispose ce Ideapad L340-15IRH (81LK0153FR) Noir à être facilement emmené. Ça ne semble pas avoir été la priorité de Lenovo, lorsqu’ils ont conçu ce modèle. Il ne se range que dans une sacoche à ordinateur dédié à sa taille, et si vous décidiez de l’emporter dans votre valise, ce sera aux dépends des vêtements tellement il est grand.
En clair, laissez-le chez vous et ne l’emmener que pour de courts trajets occasionnels.
Ce Ideapad L340-15IRH (81LK0153FR) Noir est dans la moyenne, ni trop léger, ni trop lourd : 2.2 kg. Ça reste un ordinateur facile à manier, même si ce n’est pas un ultrabook. Par contre, l’intérêt est cette taille sera un avantage pour voir des photos pendant les vacances. Avec ses 15 pouces, l’écran va par contre restituer une grande image.
Sauf peut être si vous avez l’habitude de travailler dans des endroits faiblement éclairés, vous ne serez pas géné par l’absence de clavier rétro-éclairé. Pas réellement nécessaire.
On apprécie la visionnage sur cet écran qui affiche des couleurs profondes et vives. Ce laptop affiche des couleurs profondes et vives.
Ce modèle propose un confort d’utilisation agréable. L’image est belle, et avec sa dalle mate anti-reflet, plus de problème même en extérieur.
Avec son processeur Core i5-9300HF, cet ordinateur portable a une consommation d’énergie dans la moyenne des autres. Le constructeur estime à une autonomie possible que vous pourrez revoir à la baisse. Il s’agit d’estimation en utilisation moyenne courante ; vous pouvez considérer que le l’autonomie réelle sera à peu près de 75%.
Malheureusement pour la performance des batteries, vous n’aurez que 4 heures de disponibilité, soit l’une des plus faible actuellement.
En raison de sa probable utilisation (déplacement-voyage), ce portable a été pensé mince et léger avec un disque dur SSD de 256 Go. Le principal avantage de ce type de disque dur est qu’il contient moins de pièces mobiles, et qu’il est plus rapide que les disques standards. Grâce à cela, Lenovo a pu presque complètement supprimer le bruit provoqué par la rotation des plateaux et les déplacements des têtes de lecture/écriture existant sur les disques conventionnels. Pour ceux qui n’auront pas assez de place sur le disque, il faudra alors passer par l’option d’un abonnement sur le cloud ; le prix diminue régulièrement.
Pour le voyage, votre laptop restera la plupart du temps à l’hôtel. Son encombrement n’invite pas à le transporter partout où vous allez. En effet, en raison de sa taille, 15 pouces, vous avez là, l’un des plus grands laptop du moment.
Lenovo met à disposition sur ce modèle 3 connecteurs. Il fait partie des laptops dans la moyenne.
Avec la fonctionnalité bluetooth de ce modèle vous pourrez également vous connecter avec les appareils de vos proches, tout simplement.
Après nos tests, il nous est apparu que ce Ideapad L340-15IRH (81LK0153FR) Noir n’est pas réellement faitt pour les voyages.

Ideapad L340-15IRH (81LK0153FR) Noir pour les montages audio ou vidéo ?

Définitivement, ce Ideapad L340-15IRH (81LK0153FR) Noir n’est pas destiné à faire du montage audio et vidéo. Ce type d’usage requiert de la puissance et de la mémoire, dont ce modèle manque. Pour autant, ça n’empêche pas de faire du montage dans la mesure où on est patient et qu’aucune autre application n’est lancée. Sachez par ailleurs que ce modèle commence à dater. Il sera plus adapté aux traitements de texte et à la navigation internet, et dès que vous tenterez d’exécuter simultanément des applications en parallèle, vous aurez des écrans figés et une montée en température de l’ordinateur dont le processeur aura vite atteint ses limites de fonctionnement.
De manière générale, pour une utilisation occasionnelle, le choix du processeur Core i5-9300HF rend possible ce genre d’usage. Disposant de 8 Go de RAM, la vitesse de rendu est suffisante pour faire du traitement d’image. Toutes les applications dont vous aurez besoin pour commencer sont disponibles. Et dans le cas où vous souhaitez aller plus, vous y arriverez à condition de rajouter un peu de mémoire.
Même si cela correspond à des composants de qualité, Lenovo a fait le choix de ne mettre qu’un seul disque dur SSD. Pour rappel, une utilisation montage audio et vidéo, implique un disque dur de grande capacité pour le stockage, et de la vitesse d’exécution avec un disque SSD. Le Ideapad L340-15IRH (81LK0153FR) Noir n’en a qu’un, avec un stockage total de 256 Go pour vos films et musique. C’est un produit qui fournit suffisamment de place pour sauvegarder toutes vos créations audio et vidéo.
L’autonomie de ce Ideapad L340-15IRH (81LK0153FR) Noir est de 4 heures en utilisation normale ; C’est peu, et il sera préférable de le laisser brancher pendant vos travaux de montage audio ou vidéo. Sur ce point Lenovo aurait pu faire beaucoup mieux.
Bien pensé en termes de connectique, ce Ideapad L340-15IRH (81LK0153FR) Noir reçoit le branchement USB3. Ceci vous permettra de connecter un lecteur de stockage externe pour encore plus d’espace, lorsque votre disque local sera plein. Cette norme permet ainsi des vitesses de transmission allant jusqu’à 5 Gbit par seconde, environ dix fois plus rapide que l’USB 2.0.
Vous l’aurez compris, ce Ideapad L340-15IRH (81LK0153FR) Noir propose une utilisation plutôt orienté basique. Vous pourrez l’utiliser pour du traitement de texte ou de la navigation internet.

Le Ideapad L340-15IRH (81LK0153FR) Noir – le bon modèle pour jouer ?

La plupart de constructeur sont conscients que l’utilisation des laptops ne se limitent pas au traitement de texte et aux tableurs. Il apparaît qu’en termes de performance ou sur la question du refroidissement général, ce Ideapad L340-15IRH (81LK0153FR) Noir fait partie des modèles dans la moyenne. Mais si vous avez l’habitude de jouer aux derniers jeux du moment, vous allez vite atteindre les limites.
Plus la résolution de l’image est grande, plus détaillée sera le rendu visuel. Sur cet ordinateur, c’est une résolution de 1920×1080, ce qui se fait de mieux actuellement
Avec sa carte graphique NVIDIA GeForce GTX 1650 et son processeur Core i5-9300HF, Lenovo a en effet choisi une option intéressante. Certes, il en existe de bien meilleures, mais avec sa puissance de calcul du processeur Core i5-9300HF, l’image reconstituée au niveau colorimétrie et fluidité sont de bonnes qualités.
Pendant les tests que nous avons fait passé à ce laptop, les composants utilisés par les ingénieurs de la marque ont prouvé qu’ils pouvaient tenir la charge.
L’énorme avantage à choisir un ordinateur portable gamer, c’est qu’ils sont capables de tout faire très rapidement. Celui-ci se classe parmi les meilleurs en termes de GPU (Graphics Processing Unit).
S’agissant de l’espace disque, cet ordinateur se classe mal. 
Il fait partie des moins bons du moment, avec seulement 256 Go.
La technologie Wi-Fi de ce modèle dispose du wifi avec bande 5GHz, ce qui facilite les jeux en ligne. Un gage de qualité qui permettra, si votre zone d’habitation en est équipé, d’avoir un accès web plus rapide et généralement plus fiable.
Concernant l’encombrement, cet ordinateur pèse 2.2 et fait 15 pouces ; c’est dans la moyenne des autres ordinateurs portables.
Une des plus faible autonomie de 4 heures, qui vous obligera à souvent laisser ce laptop branché.
C’est donc un juste milieu pour le gaming ; suffisamment performant avec un prix correct. Vous pourrez en plus l’utiliser pour du traitement de texte en cas de besoin.

Ideapad L340-15IRH (81LK0153FR) Noir, le bon choix pour la bureautique ?

Pas vraiment prévu pour faire de la bureautique, ce Ideapad L340-15IRH (81LK0153FR) Noir n’en demeure pas moins un bon produit. En voici les principales raisons.
Ce modèle est destiné à ceux qui veulent changer de système. Le système d’exploitation est en effet Sans OS.
Ce Ideapad L340-15IRH (81LK0153FR) Noir n’est pas équipé de toutes applications dont vous aurez besoin. On pouvait s’attendre à mieux de la part de Lenovo dans cette gamme de produit.
Il fait partie des laptops accessibles dans la gamme. Son poids de 2.2 kg n’est pas trop élevé pour un portable.
Du fait de la taille du clavier, tous les éléments orientés bureautique sont présents. Vous trouverez ainsi sur la partie droite, un pavé numérique.
Nos tests ont permis de vérifier que l’écran traité mat, permet de limiter les effets de la lumière. Mais en même temps, l’intensité lumineuse est suffisamment faible pour ne pas fatiguer les yeux dans le noir.
Dans les conditions normales d’utilisation, c’est à dire plutôt en journée, vous n’aurez pas de difficulté avec l’absence de clavier retro éclairé.
C’est l’un des plus petits espace de sauvegarde, avec 256 Go. Dans le cas où vous avez l’habitude de tout sauvegarder en local, il vous faudra penser à rajouter un disque dur externe, car celui du Ideapad L340-15IRH (81LK0153FR) Noir pourra être vite rempli.
Pour faire simple, ce Ideapad L340-15IRH (81LK0153FR) Noir n’est pas le meilleur choix pour une utilisation bureautique. Il serait plus adapté pour d’autres usages plus simples, comme la navigation internet.

En résumé, le Ideapad L340-15IRH (81LK0153FR) Noir, le bon choix ?

La conclusion de l’essai sur ce Ideapad L340-15IRH (81LK0153FR) Noir est qu’il est en dessous des autres presque partout. Il n’est pas cher, mais c’est déjà presque trop considérant sa faible puissance.
En d’autres termes, ce modèle n’est pas réellement fait pour :
– la navigation sur internet
– écouter de la musique et regarder des vidéos
– l’utilisation en voyage
– réaliser des montages audio et vidéo
– les tâches bureautiques
Malgré tout, on peut considérer que ce laptop est acceptable pour :
– jouer aux jeux vidéo