Analyse du IdeaPad 3 17ADA05-384 (81W20056FR) – Ryzen 3 3250U de chez Lenovo.

En quelques mots

Les utilisateurs expérimentés n’ont pas les mêmes besoins que les débutants. Vous cherchez un laptop et vous hésitez entre plusieurs modèles. Certains ordinateurs ont de la puissance, d’autres ont des caractéristiques plus basiques. Pour vous aider, nous avons testé ce modèle suivant plusieurs paramètres.
En clair, suivant vos besoins vous verrez si ce modèle vous convient.

IdeaPad 3 17ADA05-384 (81W20056FR) adapté pour naviguer sur internet ?

Si votre besoin de laptop se résume à principalement naviguer sur les pages internet, que ce soit sur des sites de e-commerce ou d’information, et à faire quelques tableaux sous excel, vous pourriez vous satisfaire de ce IdeaPad 3 17ADA05-384 (81W20056FR). Avec ce IdeaPad 3 17ADA05-384 (81W20056FR), l’entreprise a souhaité concevoir un modèle très basiques. Même si le matériel n’est pas d’une très grande qualité, avec des matériaux plastique (au niveau de la coque), les composants et des circuits intérieur de la machine sont tout de même conçus par Lenovo ; un constructeur qui propose des laptops depuis plusieurs années déjà.
Finalement, c’est un produit qu’il faudra penser changer dans moins de 4 ans.
C’est un grand écran que vous avez : 17 pouces qui seront moins facilement transportable comparé à un ultra book. 
Avec un processeur Ryzen 3 3250U, Lenovo propose une technologie déjà dépassée. En investissant dans ce laptop, vous prenez le risque de l’obsolescence immédiate. Un processeur de dernière génération aurait impliqué un prix plus élevé. Donc certes, avec ce laptop vous avez suffisamment de ressource pour un usage de type surf internet et traitement de texte, mais vous risquez d’avoir à la changer dans moins de 5 ans. Les 8 Go de RAM disponibles sur ce IdeaPad 3 17ADA05-384 (81W20056FR) sont corrects, équivalent aux autres produits dans même gamme de prix. Si besoin vous pourrez en rajouter, grâces aux slots supplémentaires à l’intérieur.

Pour le dimensionnement du disque dur, Lenovo a décidé de mettre 500 Go. C’est la norme. Presque la même chose que ses concurrents et de ce qui se fait actuellement sur le marché, vous aurez de la place pour stocker. Lenovo livre avec ce IdeaPad 3 17ADA05-384 (81W20056FR) un laptop pour lequel vous aurez quelques années avant qu’il ne soit obsolète.
Enfin s’agit de l’autonomie de 4 heures, c’est l’une des moins bonnes du marché. C’est inférieur à ce que vous pouvez trouver chez ses concurrents pour une même gamme de prix. Moins bon que ce vous vous pouvez avoir sur les produits concurrents, et c’est dommage, car finalement le laptop est agréable à l’usage.

IdeaPad 3 17ADA05-384 (81W20056FR), le bon choix pour visionner des films ?

Lenovo présente ce laptop en tant que produit standard dédié à un usage nécessitant peu des ressource. Du fait de ses caractéristiques et des composants internes, ce IdeaPad 3 17ADA05-384 (81W20056FR) est à classer dans les entrées de gamme : pas exceptionnel, mais par contre, pas cher. Finalement, un ordinateur simple, néanmoins pas vraiment fait de l’audio et de la vidéo.
Le laptop de Lenovo en impose par sa taille. Grand par taille, avec ses 17 pouces et une haute résolution de 1600×900. Orienté multimédia, vous prendrez du plaisir à y regarder vos films. Le contraste des couleurs est net, et l’image est lumineuse, quelque soit l’angle sous lequel vous le regardez.
Seul inconvénient qui est induit par cette taille, est par contre le poids : vous avez ici un laptop de 2.2 kg.
L’écran de ce modèle n’est malheureusement pas prévu en brillant. L’effet est une moins qualité dans des environnements de luminosité intermédiaire, voire basse – ce qui correspond souvent aux conditions de visionnage d’un film. La lisibilité de l’affichage est donc un peu moins bonne.
Donc, avec une utilisation dans les conditions de lumière du jour, vous apprécierez cette absence de caractéristique, car la lumière induit des reflets, rendant difficile le visionnage.
Au niveau du son, l’équipement carte et hauts parleurs a été intégré à ce IdeaPad 3 17ADA05-384 (81W20056FR). Pour tester la qualité audio, on a augmenté le volume avec une bande-annonce de film, puis avec quelques chansons de différents genres. Malgré une bonne qualité, vous n’aurez pas le même niveau sonore qu’un ensemble décent de haut-parleurs externes. En clair, il est ici pertinent d’envisager l’achat de hauts-parleurs en complément si vous êtes très sensible à la qualité de cette fonction.
Malheureusement, ce laptop dispose seulement du processeur Ryzen 3 3250U, qui aujourd’hui est un peu léger pour ce genre d’utilisation. La conséquence sera qu’il sera moins silencieux et qu’il en découlera une plus grande consommation électrique. Ça reste acceptable en mode audio/vidéo vous vous cantonner à lancer qu’une application à la fois.
Côté application, Lenovo a choisi de vous laisser faire. Seul le système d’exploitation est installé. En standard, vous avez du Windows 10 sur lequel il sera possible d’ajouter tous les logiciels dont vous aurez besoin. En clair, pour regarder des films, rien de plus.
Équipé d’une carte graphique AMD Radeon Vega 3, et avec 8 Go de RAM, vous pourrez voir vos films et même faire de la retouche photo au besoin. Insuffisant pour les professionnels de l’imagerie 3D, mais bien pour la plupart d’entre nous.
Dans la partie connectivité, vous avez à disposition 3 ports. Dans la norme par rapport à la plupart des autres ordinateurs de la concurrence. Juste ce qu’il faut pour connecter votre souris, vos enceintes et autres clefs usb.
Rien n’est plus désagréable qu’un ordinateur qui s’éteint avant la fin du film du fait des batteries dont l’autonomie est trop basse. En effet, avec 4 heures d’autonomie, il fait partie des moins bonnes performances. Avant la fin de certains films en version longue, vous devrez remettre le câble d’alimentation sous peine de voir ce laptop s’éteindre tout seul. En clair, ne vous fiez pas trop aux performances et privilégiez un usage de cet appareil, toujours branché sur l’électricité.

Le IdeaPad 3 17ADA05-384 (81W20056FR) – le bon modèle pour rester connecté en voyage ?

C’est un laptop, il se plie comme un laptop, mais en raison de sa taille et son poids, rien ne prédispose ce IdeaPad 3 17ADA05-384 (81W20056FR) à être facilement emmené. C’est en tout cas ce que l’on découvre a priori. Il ne se range que dans une sacoche à ordinateur dédié à sa taille, et si vous décidiez de l’emporter dans votre valise, ce sera aux dépends des vêtements tellement il est grand.
Réservez son usage à la maison, entre votre salon et votre chambre.
Un entre deux acceptable concernant le déplacement de ce IdeaPad 3 17ADA05-384 (81W20056FR) de 2.2 kg. Ça reste un ordinateur facile à manier, même si ce n’est pas un ultrabook. Sur les genoux, ce laptop tient bien, et l’encombrement de l’écran et de la base, restent acceptables. Un inconvénient avec le poids, mais qui avec un écran de 17 pouces en fera un avantage pour écrire des e-mails ou faire du traitement de texte.
Les concepteurs de ce IdeaPad 3 17ADA05-384 (81W20056FR) n’ont pas jugé utile d’intégrer le clavier rétroéclairé. Pas réellement nécessaire.
Finalement, l’absence de dalle brillante ne compromet pas la qualité de l’image. On apprécie la visionnage sur cet écran.
Ce laptop bénéficie d’un confort d’usage. Une bonne définition d’image et une dalle mate anti-reflet que vous apprécierez lorsque vous serez en extérieur, sans reflets de soleil.
Dommage pour le processeur Ryzen 3 3250U qui équipe cet ordinateur ; c’est l’un des plus faible du moment et pour autant il consomme trop d’énergie.
Aussi, les batteries tiennent moins longtemps la charge ; sans doute les moins bons résultats dans cette gamme. Ce chiffre correspond à une estimation et considérez plutôt que vous disposerez de 70% de cette autonomie.
Avec 4 heures, ce modèle est malheureusement l’une des plus faibles actuellement proposée sur les laptops du moment.
En raison de sa probable utilisation (déplacement-voyage), ce portable a été pensé mince et léger avec un disque dur SSD de 500 Go. Le principal avantage de ce type de disque dur est qu’il contient moins de pièces mobiles, et qu’il est plus rapide que les disques standards. Grâce à cela, Lenovo a pu presque complètement supprimer le bruit provoqué par la rotation des plateaux et les déplacements des têtes de lecture/écriture existant sur les disques conventionnels. Pour ceux qui auront besoin de plus d’espace, ce IdeaPad 3 17ADA05-384 (81W20056FR) nécessitera d’acheter un disque externe, comme logement permanent pour les photos, la musique et votre collection de films.
S’agissant des voyages, vous réfléchirez sans doute à 2 fois avant d’emmener cet ordinateur. Son encombrement n’invite pas à le transporter partout où vous allez. La principale raison, ses 17 pouces, qui en font l’un des plus grands de sa catégorie ; chaque déplacement, avec son poids, sera peut être pénible.
Lenovo met à disposition sur ce modèle 3 connecteurs. Il fait partie des laptops dans la moyenne.
Avec la fonctionnalité bluetooth de ce modèle vous pourrez également vous connecter avec les appareils de vos proches, tout simplement.
Après nos tests, il nous est apparu que ce IdeaPad 3 17ADA05-384 (81W20056FR) n’est pas réellement faitt pour les voyages.

IdeaPad 3 17ADA05-384 (81W20056FR), le bon choix pour les montages audio ou vidéo ?

L’édition ou la création musicale ne sont pour les usage que les ingénieurs de Lenovo ont envisagé pour ce IdeaPad 3 17ADA05-384 (81W20056FR). Le point faible de ce modèle est son processeur, et sa quantité de mémoire. Évidement vous pourriez quand même l’utiliser pour cela, mais vous découvrirez que le résultat est trop juste. Ici, autant le processeur que la conception générale du modèle sont obsolètes.&nbspPrivilégiez donc ce laptop pour des tâches simples, sous peine d’atteindre les limites et d’avoir des écrans figés très souvent.
Ce sera un peu plus difficile sur ce modèle que sur certains autres de la concurrence. Vous pourrez toujours essayer de faire du montage vidéo avec le processeur Ryzen 3 3250U. La conception générale est maintenant trop ancienne pour envisager ce type d’utilisation en version pro.
Les concepteurs de Lenovo ont fait le choix d’un disque unique, un SSD, pour ce laptop. Or, pour une utilisation audiovisuelle on aurait préféré un système de double disque : un disque dur de grande capacité pour les sauvegarde, et un SSD pour la vitesse d’exécution. Le IdeaPad 3 17ADA05-384 (81W20056FR) n’en a qu’un, avec un stockage total de 500 Go pour vos films et musique. C’est un produit qui fournit suffisamment de place pour sauvegarder toutes vos créations audio et vidéo.
Avec 4 heures en mode calcul uniquement sur batterie, vous aurez peu de latitude. C’est peu, et il sera préférable de le laisser brancher pendant vos travaux de montage audio ou vidéo. Peut-être que le prochain modèle sera mieux loti.
Bien pensé en termes de connectique, ce IdeaPad 3 17ADA05-384 (81W20056FR) reçoit le branchement USB3. Un format intéressant pour les transferts lorsque vous souhaiterez déplacer vos fichiers audio-vidéo volumineux. Avec un débit environ 10 fois plus rapide que la précédente norme (USB 2.0), vous allez pouvoir facilement transférer tous vos fichiers vidéo et audio.
Au final, il s’agit d’un produit à éviter le montage audio et vidéo. Vous pourrez l’utiliser pour du traitement de texte ou de la navigation internet.

IdeaPad 3 17ADA05-384 (81W20056FR), le bon choix pour jouer en ligne ?

Quelques portables ayant suffisamment de performances, les bons processeurs et des cartes graphiques de dernière génération peuvent se permettre de faire du gaming. Nos tests ont montré que ce IdeaPad 3 17ADA05-384 (81W20056FR) n’a pas été conçu pour les jeux vidéos. Clairement, Lenovo n’a rien fait ici pour répondre à cet usage.
Avec seulement 1600×900 en termes de résolution, ce modèle est en dessous des standard. De fait, les phases de jeux présenteront des images de moins bonne qualité.
Chaque année la puissance des composants augmente, ce qui fait que ce modèle est maintenant loin derrière les autres. Les tests ont montré les limites de ce portable, avec notamment quelques dégradations de l’image et des montées en températures du processeur. En d’autres termes il s’agit d’un modèle de bonne conception, mais qui, du fait de la moindre puissance de la carte graphique, est moins efficace pour du gaming.
Pas réellement prévu pour faire du gaming, ce qui induit un système d’affichage un peu à la traîne. Éventuellement, l’affichage sera moins dégradé si vous êtes sur de vieux jeux, nécessitant moins de ressources.

Un rapport capacité/prix dans la moyenne qui fait de ce IdeaPad 3 17ADA05-384 (81W20056FR) un choix intéressant en propsant un disque de 500 Go. Utile pour les jeux en local ; car il en existe encore beaucoup, même si les jeux en ligne progressent.
Pour la technologie Wi-Fi, Lenovo a décidé de rendre l’utilisation de la bande sans fil 5GHz possible. Un gage de qualité qui permettra, si votre zone d’habitation en est équipé, d’avoir un accès web plus rapide et généralement plus fiable.
Concernant l’encombrement, cet ordinateur pèse 2.2 et fait 17 pouces ; c’est dans la moyenne des autres ordinateurs portables.
Pour l’autonomie, 4 heures, ce modèle est moins que la plupart des autres laptops.
En clair, un rendu moyen qui fait de ce IdeaPad 3 17ADA05-384 (81W20056FR) un choix peu adapté aux jeux vidéo qu’ils soient en local ou en ligne. Par contre, il est très adapté pour du traitement de texte et du multimédia.

IdeaPad 3 17ADA05-384 (81W20056FR), le bon choix pour la bureautique ?

Comme la majorité de ses concurrents, Lenovo a conçu IdeaPad 3 17ADA05-384 (81W20056FR) pour faire de la bureautique. Avec ce produit, le constructeur met sur le marché un ordinateur de qualité.
Si vous êtes déjà un utilisateur de Linux, ou Apple, votre choix ne s’orientera probablement vers ce laptop. C’est la dernière version de Windows 10 qui tourne dessus.
En usage principalement bureautique, ce laptop nécessitera un peu de travail de votre côté. Il vous faudra télécharger les applications dont vous aurez besoin, impliquant pour certains logiciels une légère hausse du coût global.
Ni trop lourd, ni très léger. Bref, un laptop dans la moyenne avec 2.2 qui sera transportable aussi bien en vacances, qu’au bureau.
Du fait de la taille du clavier, tous les éléments orientés bureautique sont présents. Si vous travaillez fréquemment sur un tableur, vous apprécierez la présence du pavé numérique.
Nous lui avons fait passer le test de la lampe, positionnée à côté de l’écran, et on constate qu’il est suffisamment mat pour éviter le phénomène de reflet. La palette des couleurs est de bonne qualité ; les noirs et les blancs ne ressemblent pas à du jaune et du gris.
En utilisation en journée, l’absence de clavier rétroéclairé ne sera pas un problème.
A propos du stockage, ce modèle dispose d’espace espace dans la moyenne. Équipé d’un disque dur de 500 Go, il vous donnera la possibilité de stocker tous vos documents en local.
Au final, le IdeaPad 3 17ADA05-384 (81W20056FR) est un bon compromis. Bien placé en termes de prix, il répondra à votre besoin pour une utilisation bureautique.

Le IdeaPad 3 17ADA05-384 (81W20056FR) – en résumé

Au final, notre analyse aura montré que ce IdeaPad 3 17ADA05-384 (81W20056FR) est décevant quelque soient les usages auquel on peut le destiner. Il n’est pas cher, mais c’est déjà presque trop considérant sa faible puissance.
Ce modèle ne nous paraît pas pertinent pour :
– la navigation sur internet
– écouter de la musique et regarder des vidéos
– l’utilisation en voyage
– réaliser des montages audio et vidéo
– jouer aux jeux vidéo
Ce laptop est moyen pour les usages suivants :
– les tâches bureautiques