Analyse du HM7S7-24GB-256SSD – Intel Core i7-7700HQ de chez HoMei.

En préambule de ce test

Dernier sorti dans la gamme HoMei, nous avons fait passer des tests au HM7S7-24GB-256SSD. Quelle puissance ? Quel système d’exploitation? Linux, Windows ou Mac OS X ? Autant de points qui ne vous diront pas si vous faite le bon choix.
Nous avons donc fait passé des tests au HoMei HM7S7-24GB-256SSD pour savoir ce qu’il valait.
Après la lecture de cet article vous saurez si ce modèle convient à votre besoin.

HM7S7-24GB-256SSD adapté pour naviguer sur internet ?

Ce que vous attendez d’un portable, c’est qu’il vous permet de surfez sur le Web, et éventuellement vous permettre d’écrire des e-mails, faire des calculs dans un tableur ou d’un traitement de texte. Avec ce HM7S7-24GB-256SSD, l’entreprise a souhaité concevoir un modèle très basiques. HoMei est un constructeur qui propose des laptops depuis plusieurs années déjà, mais pour ce laptop ils ont utilisé des composants de moins bonne qualité. En clair, ne comptez pas le conserver plus de 3 ans.
Avec une taille de 15.6 pouces, vous allez pouvoir le transporter facilement. A noter également, ce modèle est équipé d’un écran tactile ; toujours intéressant pour les fois où vous en avez assez du tapis de souris qui glisse ou qu’aucune surface plane n’est disponible quand vous avez ce HM7S7-24GB-256SSD sur les genoux. Les matériaux sont ici d’un tel niveau, qu’ils pourront durer de nombreuses années. Sachant que les pièces apparentes sont généralement moins importantes que les composants internes de l’ordinateur, on devine que HoMei a apporter beaucoup de soin à la conception globale de ce modèle.

L’ordinateur est équipé d’un processeur relativement ancien, l’Intel Core i7-7700HQ. En effet, ce processeur commence à dater par rapport à ce qui se trouve aujourd’hui sur le marché. Un processeur de dernière génération aurait impliqué un prix plus élevé. Donc certes, avec ce laptop vous avez suffisamment de ressource pour un usage de type surf internet et traitement de texte, mais vous risquez d’avoir à la changer dans moins de 5 ans. Très clairement, avec seulement 24 de RAM, ce laptop n’est pas le mieux équipé. Ce sera une très bonne idée de dépenser quelques euros de plus pour mettre à niveau votre ordinateur avec 2 Go ou 4 Go supplémentaires. Grâce à cela, le laptop permettra une navigation plus fluide.

La plupart des autres ordinateurs concurrents possèdent un espace de stockage supérieur. En proposant seulement 256 Go, ce HM7S7-24GB-256SSD est l’un des plus petits de sa catégorie. Et si vraiment ce point était bloquant pour vous, il vous est toujours possible d’acheter un disque dur externe et de le brancher sur le port usb.
Dernier point concernant l’autonomie. le HM7S7-24GB-256SSD peut fonctionner 7 heures en mode wifi activé, avec seulement les batteries. Les batteries stockent peu d’énergie, et l’ordinateur consomme beaucoup dès qu’il est sollicité. En clair, vous devrez garder ce HM7S7-24GB-256SSD la plupart temps branché sur le câble d’alimentation.

HM7S7-24GB-256SSD, le bon choix pour visionner des films ?

HoMei propose avec ce laptop, un produit orienté pour une utilisation généraliste. Du fait de ses caractéristiques et des composants internes, ce HM7S7-24GB-256SSD est à classer dans les entrées de gamme : pas exceptionnel, mais par contre, pas cher. En clair, un ordinateur dédié à des usages « classiques » pour la plupart des utilisateurs, mais pas spécifiquement orienté audio et vidéo.
Ce petit modèle est doté d’un écran 15.6 pouces, en mode 1920×1080, et avec une colorimétrie de bonne qualité. Pour autant, les couleurs restent belles, avec des contrastes détaillés sur les images. Le seul reproche qu’on pourrait lui adresser est sa taille qui en fait un petit appareil comparé à d’autres modèles concurrents au même prix ; Sur toute une journée, ça risque de fatiguer les yeux. Pour autant, cet ordinateur possède un critère qui intéressera certains utilisateurs nomades, le poids ; ici il ne pèse que 2.5 kg, en partie grâce de cette petite taille d’écran.
Majoritaire sur le marché des écrans des laptops, ce modèle est équipé de la finition brillante. HoMei destine avant tout ce HM7S7-24GB-256SSD aux amateurs de films. Tirant pleinement parti du rétro-éclairage, cette dalle bénéficie du revêtement brillant qui offrent davantage de contrastes. Notez également que potentiellement cet écran sera plus éprouvant pour les yeux, au-delà de 2 à 3 heures d’utilisation d’affilée.
Pour la partie son, le HM7S7-24GB-256SSD est équipé d’une carte son correcte et de haut-parleurs. Pour tester la qualité audio, on a augmenté le volume avec une bande-annonce de film, puis avec quelques chansons de différents genres. Même si le résultat est bon, sachez que sur ce point, mêmes les meilleurs ordinateurs portables ne battront jamais une chaîne hi-fi. En d’autres termes, si vous êtes exigeant sur la partie son, il vous faudra ajouter des enceintes externes.
Malheureusement, ce laptop dispose seulement du processeur Intel Core i7-7700HQ, qui aujourd’hui est un peu léger pour ce genre d’utilisation. La conséquence sera qu’il sera moins silencieux et qu’il en découlera une plus grande consommation électrique. Ça reste acceptable en mode audio/vidéo vous vous cantonner à lancer qu’une application à la fois.
Côté application, HoMei a choisi de vous laisser faire. Le système d’exploitation et c’est tout. Il s’agit d’un Windows 10 Professionnel qui vous permet d’ajouter les logiciels gratuits (libres) ou payant que vous voulez. Peut être uniquement VLC pour gérer la partie audio et vidéo.
Au niveau de la carte graphique, vous avez une NVIDIA GeForce GTX 1050 Ti, qui avec 24 Go de Ram, vous permettra de faire du multimédia (visionnage film, et quelques retouches photos simples). Suffisant pour la majorité d’entre vous, ce ne sera pas le cas pour ceux voulant faire de l’image 3D.
HoMei n’a pas privilégié la connectivité sur ce laptop. Car le HM7S7-24GB-256SSD ne dispose que de 3 ports. Pas suffisant pour tout connecter ; Il faudra choisir.
En résumé, pour ceux qui souhaitent remplacer leur téléviseur par ce laptop, le HM7S7-24GB-256SSD semble peu approprié. Avec son autonomie de 7 heures, ne vous attendez pas à faire un marathon de cinéma. Une gestion du temps disponible à prendre en compte lorsque vous serez en déplacements en train de voir un film. Privilégiez donc une utilisation de cet ordinateur constamment branché sur une prise ; sans soucis d’autonomie.

HM7S7-24GB-256SSD compatible avec une utilisation en mode voyage ?

C’est un laptop, il se plie comme un laptop, mais en raison de sa taille et son poids, rien ne prédispose ce HM7S7-24GB-256SSD à être facilement emmené. C’est en tout cas ce que l’on découvre a priori. Difficilement rangeable dans une valise, d’une taille peu propice pour le transport, les tests ont montré que ce laptop sera plus dans son éléments pour des déplacements très exceptionnels.
Réservez son usage à la maison, entre votre salon et votre chambre.
Son poids léger, vous permet de l’emporter où vous voulez. Il fait partie des moins lourds dans cette catégorie. En position assise, l’ordinateur sur les genoux, il est parfaitement calé pour l’empêcher de basculer. Une taille de 15.6 pouces qui pourra s’avérer pénible lorsque vous devrez y rester plus d’une heure.
L’écran tactile est présent sur le HM7S7-24GB-256SSD, ce qui donne la possibilité de vous passer de la souris. Quelques pincements de doigts pour zoomer, des glissements latéraux pour tester le confort d’utilisation. Les sélections sont précises au niveau du déplacement du curseur, ce qui rend la navigation homogène.
Le clavier du HM7S7-24GB-256SSD est équipé du rétro-éclairage. Par ailleurs, les matériaux utilisés sont de bonne qualité.
La dalle brillante offre un meilleur confort de visionnage que le précédent modèle. Le rendu sur écran est bon. A côté de cela, cette dalle brillante pourra être pénible dans les endroits très éclairés.
La consommation d’énergie du processeur Intel Core i7-7700HQ est un peu élevé au vu des performances du laptop. Notez bien que comme tous les constructeurs, HoMei est optimiste concernant l’autonomie de ce HM7S7-24GB-256SSD. Ce chiffre correspond à une estimation et considérez plutôt que vous disposerez de 70% de cette autonomie.
Avec 7 heures, ce modèle est malheureusement l’une des plus faibles actuellement proposée sur les laptops du moment.
Afin de rendre les démarrages et les calculs plus rapides, ce laptop est équipé d’un disque dur type SSD de 256 Go. Le principal avantage de ce type de disque dur est qu’il contient moins de pièces mobiles, et qu’il est plus rapide que les disques standards. Grâce à cela, HoMei a pu presque complètement supprimer le bruit provoqué par la rotation des plateaux et les déplacements des têtes de lecture/écriture existant sur les disques conventionnels. Pour ceux qui auront besoin de plus d’espace, ce HM7S7-24GB-256SSD nécessitera d’acheter un disque externe, comme logement permanent pour les photos, la musique et votre collection de films.
Grâce à un encombrement réduit, les départs en vacances avec tous les transferts avion-bus-hôtel seront simples. Son écran de 15.6 pouces est si compact que ça représente presque la taille d’une grosse tablette.
La partie connecteur est moins bien fournie, avec seulement 3 possibilités. C’est l’un des laptops les moins bien équipé du moment.
La technologie Bluetooth est intéressante lorsque vous êtes en mode nomade, et vous apprécierez de vous connecter facilement sur un téléphone ou des enceintes.
Finalement avec le HM7S7-24GB-256SSD, HoMei nous livre un laptop au prix serré mais pas prévu pour le voyage, ou exceptionnellement.

Le HM7S7-24GB-256SSD pour faire des montages audio ou vidéo

L’édition ou la création musicale ne sont pour les usage que les ingénieurs de HoMei ont envisagé pour ce HM7S7-24GB-256SSD. En effet, pour répondre à ce besoin il est nécessaire d’avoir un laptop doté d’une vitesse de processeur et de mémoire vive importantes, or ce n’est pas le cas ici. Pour autant, ça n’empêche pas de faire du montage dans la mesure où on est patient et qu’aucune autre application n’est lancée. Sachez par ailleurs que ce modèle commence à dater. Privilégiez donc ce laptop pour des tâches simples, sous peine d’atteindre les limites et d’avoir des écrans figés très souvent.
La suite logicielle installée par défaut sur ce modèle fourni le stricte minimum pour commencer à travailler. Vous pourrez toujours essayer de faire du montage vidéo avec le processeur Intel Core i7-7700HQ. Par contre hors de question de passer à des applications professionnelles ; les performances du processeur et la taille disque de 256 Go calmeront vos ardeurs par leur manque de puissance et de place.
Les concepteurs de HoMei ont fait le choix d’un disque unique, un SSD, pour ce laptop. L’avantage est la vitesse de démarrage et d’exécution, mais c’est en contrepartie de la durée de vie du disque qui est moindre. Vous aurez ici 256 Go d’espace pour tout stocker. Il fait pour autant partie des bons laptops en termes de stockage, comparé à ses concurrents.
Avec 7 heures en mode calcul uniquement sur batterie, vous aurez peu de latitude. C’est moins que bien que la moyenne, aussi nous vous conseillons de garder à proximité le câble d’alimentation, sous peine de perdre votre travail inopinément. Chez la plupart des concurrents du marché, ce chiffre est meilleur.
Bien pensé en termes de connectique, ce HM7S7-24GB-256SSD reçoit le branchement USB3. Le dernier protocole bien pratique, pour l’interfaçage des ordinateurs et des appareils électroniques tels que les disques dur externes. En outre, cette technologie offre un meilleur taux de transfert de fichiers à haute vitesse entre votre ordinateur portable et les lecteurs externes.
Très clairement, ce HM7S7-24GB-256SSD n’est pas prévu pour faire du montage audiovisuel. Par contre, il sera parfait pour de la navigation internet et du traitement de texte.

HM7S7-24GB-256SSD pour les jeux vidéo ?

Il est quelque fois intéressant, lorsqu’on décide d’acheter un laptop de pouvoir l’utiliser pour plusieurs fonctions. Très clairement, si votre unique besoin est de jouer à des jeux avec ce HM7S7-24GB-256SSD, il est peut être préférable de vous diriger vers d’autres modèles. Clairement, HoMei n’a rien fait ici pour répondre à cet usage.
Ce laptop dispose d’une résolution en 1920×1080, qui est une des moins bonnes de ce qui se fait aujourd’hui. Il en résulte une moindre qualité d’image lorsque vous serez en mode jeux.
Chaque année la puissance des composants augmente, ce qui fait que ce modèle est maintenant loin derrière les autres. Suite à notre analyse, il ressort que l’utilisation en mode jeux génère une surchauffe du processeur et des dégradations en termes d’images et de couleurs. Clairement, si vous souhaitez l’utiliser pour jouer toute la journée, il pourra être pertinent de vous tourner vers un modèle plus puissant.
Pas réellement prévu pour faire du gaming, ce qui induit un système d’affichage un peu à la traîne. Sauf si vous jouez à des jeux dont la conception dépasse les 5-10 ans.
S’agissant de l’espace disque, cet ordinateur se classe mal. 
Il fait partie des moins bons du moment, avec seulement 256 Go.
Côté transport pratique, ce modèle est l’un des plus léger du marché, avec 2.5 kg.
Pour l’autonomie, 7 heures, ce modèle est moins que la plupart des autres laptops.
En clair, un rendu moyen qui fait de ce HM7S7-24GB-256SSD un choix peu adapté aux jeux vidéo qu’ils soient en local ou en ligne. Et réservez celui-là pour des usages plus classiques, comme surfer sur le net.

HM7S7-24GB-256SSD pour la bureautique ?

Dans la cas où votre unique et principale utilisation de tous les jours est un outil pour de la bureautique, HoMei a peut être mis sur le marché un ordinateur un peu juste. Dans le détail, voici ce qu’il en est.
En usage principalement bureautique, ce laptop nécessitera un peu de travail de votre côté. Il vous faudra télécharger les applications dont vous aurez besoin, impliquant pour certains logiciels une légère hausse du coût global.
Partant du principe que vous aurez à emmener ce laptop au bureau, en voyage, ou tout autre déplacements, vous apprécierez son poids. Ce modèle pèse 2.5 kg, c’est à dire ce qui se fait de mieux en ce moment.
Cet ordinateur a vraiment été pensé bureautique. Si vous travaillez fréquemment sur un tableur, vous apprécierez la présence du pavé numérique.
Caractéristique également intéressante sur ce HM7S7-24GB-256SSD, c’est l’option clavier rétro éclairé qui permet de travailler dans une demi-pénombre.
Avec seulement 256 Go ce modèle fait partie des petits modèles. Dans le cas où vous travaillez sur des documents partagés sur le cloud, type Office365 ou Google drive, pas de problème.
En bref, le HM7S7-24GB-256SSD est un choix moyen. Pour le même prix vous trouverez des modèles plus adaptés, et plus puissants.

Finalement, le HM7S7-24GB-256SSD …

Au final, notre analyse aura montré que ce HM7S7-24GB-256SSD est décevant quelque soient les usages auquel on peut le destiner. Il n’est pas cher, mais c’est déjà presque trop considérant sa faible puissance.
Et pour plus de précision, nous déconseillons cet ordinateur portable pour :
– la navigation sur internet
– écouter de la musique et regarder des vidéos
– l’utilisation en voyage
– réaliser des montages audio et vidéo
– jouer aux jeux vidéo
– les tâches bureautiques