Analyse du Chromebook CB3-431-C64E – Intel Celeron N3160 de chez Acer.

En présentation

Choisir un nouveau laptop signifie que vous devrez vous décider entre plusieurs modèles. Certains ordinateurs ont de la puissance, d’autres ont des caractéristiques plus basiques. Nous avons orienté notre test selon des critères tels que l’utilisation pour le voyage, la bureautique, la navigation internet, les jeux ou le multimédia.
Le détail de notre analyse dans cet article.

Chromebook CB3-431-C64E adapté pour naviguer sur internet ?

Ce que vous attendez d’un portable, c’est qu’il vous permet de surfez sur le Web, et éventuellement vous permettre d’écrire des e-mails, faire des calculs dans un tableur ou d’un traitement de texte. Avec ce Chromebook CB3-431-C64E, l’entreprise a souhaité concevoir un modèle très basiques. Acer est un constructeur qui propose des laptops depuis plusieurs années déjà, mais pour ce laptop ils ont utilisé des composants de moins bonne qualité. En clair, ne comptez pas le conserver plus de 3 ans.
Avec une taille de 14 pouces, vous allez pouvoir le transporter facilement. Même s’il n’est pas équipé d’un écran tactile, ce modèle reste facile à l’usage. Un point qui pourrait, chez certains utilisateurs, être bloquant sur ce Chromebook CB3-431-C64E si vous devez travailler en déplacement.
Les matériaux utilisés pour l’écran, le clavier et le pavé tactile semblent quand même de bonne qualité. Un paramètre important pour ceux dont ce laptop n’est pas un outil de travail quotidien mais qui souhaite le faire durer plusieurs années ; Acer y a bien réfléchit dans ce cas présent.

L’ordinateur est équipé d’un processeur relativement ancien, l’Intel Celeron N3160. Un choix technique pour réduire le prix final du laptop. Un processeur de dernière génération aurait impliqué un prix plus élevé. La puissance nécessaire à une navigation internet fluide, sera quelque fois légère sur ce modèle et vous obligera peut être un nouvel achat dans 3 ans. Avec moins de 4 Go de RAM, ce Chromebook CB3-431-C64E est un juste. Il est fort probable que si vous décidez de porter votre choix sur le Chromebook CB3-431-C64E, vous devrez au même moment rajouter au moins 2 Go sur un des slots disponibles. En termes de mémoire, vous aurez l’assurance d’avoir une machine qui est plus fluide.

C’est l’un des plus petit espace disque disponible parmi les laptops du moment. En proposant seulement 32 Go, ce Chromebook CB3-431-C64E est l’un des plus petits de sa catégorie. Et si vraiment ce point était bloquant pour vous, il vous est toujours possible d’acheter un disque dur externe et de le brancher sur le port usb.
Dernier point concernant l’autonomie. le Chromebook CB3-431-C64E peut fonctionner 12 heures en mode wifi activé, avec seulement les batteries. C’est inférieur à ce que vous pouvez trouver chez ses concurrents pour une même gamme de prix. En clair, vous devrez garder ce Chromebook CB3-431-C64E la plupart temps branché sur le câble d’alimentation.

Le Chromebook CB3-431-C64E – le bon modèle pour le streaming et les vidéos ?

Acer propose avec ce laptop, un produit orienté pour une utilisation généraliste. Ce Chromebook CB3-431-C64E est un laptop polyvalent qui conviendra à la plupart des usages, qu’il s’agisse de jouer à des jeux peu gourmands en ressource, faire de la retouche photo légère, ou pour de la bureautique et de la navigation web. En clair, un ordinateur dédié à des usages « classiques » pour la plupart des utilisateurs, mais pas spécifiquement orienté audio et vidéo.
Ce petit modèle est doté d’un écran 14 pouces, en mode 1920×1080, et avec une colorimétrie de bonne qualité. Pour autant, les couleurs restent belles, avec des contrastes détaillés sur les images. En continu sur une journée de travail ou de visionnage de film, vous pourrez ressentir de la fatigue ; un écran aussi petit implique de se concentrer plus pour mieux voir. L’avantage principal lié à cette taille, est par contre son poids global : 1.55 kg qu’il sera facile d’emmener n’importe où.
Au niveau du son, l’équipement carte et hauts parleurs a été intégré à ce Chromebook CB3-431-C64E. Pour tester la qualité audio, on a augmenté le volume avec une bande-annonce de film, puis avec quelques chansons de différents genres. Même si le résultat est bon, sachez que sur ce point, mêmes les meilleurs ordinateurs portables ne battront jamais une chaîne hi-fi. En clair, il est ici pertinent d’envisager l’achat de hauts-parleurs en complément si vous êtes très sensible à la qualité de cette fonction.
Malheureusement, ce laptop dispose seulement du processeur Intel Celeron N3160, qui aujourd’hui est un peu léger pour ce genre d’utilisation. De ce fait, en phase de calcul important, il pourra être un peu plus brillant, et sera consommateur de plus d’énergie. Pour autant, tant que vous ne lancerez qu’une application à la fois, ça pourra être suffisant.
Vous ferez ce que vous voulez pour les applications, car Acer n’en a pas installé par défaut. Il n’y a que le système d’exploitation. Il s’agit d’un Chrome OS qui vous permet d’ajouter les logiciels gratuits (libres) ou payant que vous voulez. Pour du multimédia, vous pourrez prendre VLC éventuellement.
Avec sa carte graphique Intel HD Graphics 400 performante, une mémoire dédiée de 4 Go de RAM, vous pourrez visionner des films, avec des images fluides, retoucher des photos quelque fois ou faire du montage vidéo. Suffisant pour la majorité d’entre vous, ce ne sera pas le cas pour ceux voulant faire de l’image 3D.
Acer n’a pas privilégié la connectivité sur ce laptop. En effet, ce Chromebook CB3-431-C64E dispose de seulement 3 ports. Il faudra choisir les éléments à brancher en priorité, car il n’y a pas de place pour tous vos périphériques.
Pour une utilisation multimédia en mode voyage ou en déplacement, ce Chromebook CB3-431-C64E risque de ne pas être adapté. En effet, avec 12 heures d’autonomie, il fait partie des moins bonnes performances. Vous devrez anticiper la durée des films sous peine de ne pas connaître la fin. Cette situation pourra en agacer plus d’un considérant que l’intérêt d’un portable est de s’affranchir de ces détails.

Le Chromebook CB3-431-C64E – le bon modèle pour rester connecté en voyage ?

C’est un laptop, il se plie comme un laptop, mais en raison de sa taille et son poids, rien ne prédispose ce Chromebook CB3-431-C64E à être facilement emmené. Telle semble être la question qu’Acer n’a pas réellement pris en compte lors de la conception de ce Chromebook CB3-431-C64E. Il ne se range que dans une sacoche à ordinateur dédié à sa taille, et si vous décidiez de l’emporter dans votre valise, ce sera aux dépends des vêtements tellement il est grand.
En clair, laissez-le chez vous et ne l’emmener que pour de courts trajets occasionnels.
Son poids léger, vous permet de l’emporter où vous voulez. C’est l’un des meilleurs de sa catégorie. Il est difficile d’avoir un grand écran et un poids plume pour un portables. Avec un écran de 14 pouces, il n’est pas aisé de surfer sur internet ou de regarder des photos en groupe.
Ce Chromebook CB3-431-C64E n’est malheureusement pas équipé en standard d’un écran tactile. Si vous ne faite qu’avec la souris, il ne faudra pas l’oublier dans la sacoche. Ou alors vous devrez composer avec le trackpad.
Ce laptop bénéficie d’un confort d’usage. Une bonne définition d’image et une dalle mate anti-reflet que vous apprécierez lorsque vous serez en extérieur, sans reflets de soleil.
Avec l’installation du processeur Intel Celeron N3160, la consommation électrique est plutôt importante. Notez bien que comme tous les constructeurs, Acer est optimiste concernant l’autonomie de ce Chromebook CB3-431-C64E. Ce chiffre correspond à une estimation et considérez plutôt que vous disposerez de 70% de cette autonomie.
Avec 12 heures, ce modèle est malheureusement l’une des plus faibles actuellement proposée sur les laptops du moment.
Afin de rendre les démarrages et les calculs plus rapides, ce laptop est équipé d’un disque dur type SSD de 32 Go. L’avantage induit est ici l’absence de latences, surtout en phase de reprise après une mise en veille ou pour cause d’inactivité prolongée. Grâce à cela, Acer a pu presque complètement supprimer le bruit provoqué par la rotation des plateaux et les déplacements des têtes de lecture/écriture existant sur les disques conventionnels. Et si vous devez impérativement avoir besoin de plus de stockage, vous pourrez acheter un disque externe, ou prendre un compte sur le cloud.
Grâce à un encombrement réduit, les départs en vacances avec tous les transferts avion-bus-hôtel seront simples. Avec un écran de 14 et un poids ultra léger, il fait partie des meilleurs de sa catégorie.
Le Chromebook CB3-431-C64E met à disposition seulement 3 connecteurs. Actuellement sur tous les modèles disponibles, c’est le laptop qui en a le moins.
Pas de technologie Bluetooth sur ce modèle. Dommage car très pratique lorsque vous êtes en mode nomade et que vous voulez connecter sur un téléphone ou des enceintes. Finalement avec le Chromebook CB3-431-C64E, Acer nous livre un laptop au prix serré mais pas prévu pour le voyage, ou exceptionnellement.

Le Chromebook CB3-431-C64E – le bon modèle pour faire des montages audio ou vidéo ?

Définitivement, ce Chromebook CB3-431-C64E n’est pas destiné à faire du montage audio et vidéo. Ce type d’usage requiert de la puissance et de la mémoire, dont ce modèle manque. Même s’il serait possible de faire du découpage audio ou vidéo, il semble peu correspondre à ce besoin. Acer a privilégié des utilisation plus standard, qui nécessitent moins de vitesse de calcul. Sachez par ailleurs que ce modèle commence à dater. En clair, préférez un modèle qui sera un peu plus cher, mais nettement plus efficace.
Ce sera un peu plus difficile sur ce modèle que sur certains autres de la concurrence. Il est possible de faire du montage, mais ça ne fait pas partie de ce que le processeur Intel Celeron N3160 fait de mieux. Vous découvrirez vite que le processeur manque de puissance et de mémoire.
Les concepteurs d’Acer ont fait le choix d’un disque unique, un SSD, pour ce laptop. Pour rappel, une utilisation montage audio et vidéo, implique un disque dur de grande capacité pour le stockage, et de la vitesse d’exécution avec un disque SSD. Le Chromebook CB3-431-C64E n’en a qu’un, avec un stockage total de 32 Go pour vos films et musique. Il fait pour autant partie des bons laptops en termes de stockage, comparé à ses concurrents.
Avec 12 heures en mode calcul uniquement sur batterie, vous aurez peu de latitude. Malheureusement, ça reste faible pour un usage audio-vidéo dont le besoin en puissance de calcul est important. Chez la plupart des concurrents du marché, ce chiffre est meilleur.
Côté connectique, le Chromebook CB3-431-C64E est équipé de la technologie USB 3. Un format intéressant pour les transferts lorsque vous souhaiterez déplacer vos fichiers audio-vidéo volumineux. Cette norme permet ainsi des vitesses de transmission allant jusqu’à 5 Gbit par seconde, environ dix fois plus rapide que l’USB 2.0.
Très clairement, ce Chromebook CB3-431-C64E n’est pas prévu pour faire du montage audiovisuel. Par contre, il sera parfait pour de la navigation internet et du traitement de texte.

Le Chromebook CB3-431-C64E – le bon modèle pour jouer ?

Il est maintenant possible d’utiliser les portables pour un usage jeux vidéos en ligne ou en local. Très clairement, si votre unique besoin est de jouer à des jeux avec ce Chromebook CB3-431-C64E, il est peut être préférable de vous diriger vers d’autres modèles. Les choix techniques d’Acer ont été plutôt fait pour répondre à des besoins classiques tels que la navigation internet ou le traitement de texte.
Fourni avec une résolution de 1920×1080, ce modèle fait malheureusement partie des moins bien loti par rapport à la concurrence. De fait, les phases de jeux présenteront des images de moins bonne qualité.
L’évolution technologique étant, ce modèle fait beaucoup moins bien que beaucoup d’autres laptops. Les tests ont montré les limites de ce portable, avec notamment quelques dégradations de l’image et des montées en températures du processeur. En d’autres termes il s’agit d’un modèle de bonne conception, mais qui, du fait de la moindre puissance de la carte graphique, est moins efficace pour du gaming.
Nos tests ont montré qu’Acer ne destine pas cet ordinateur à faire du jeux vidéo. Une exception à cette remarque : le cas où vous jouez sur des jeux ayant plus de 5 ans d’âge.
A côté de cela la quantité d’espace de stockage est clairement insuffisante. 
Il fait partie des moins bons du moment, avec seulement 32 Go.
Côté transport pratique, ce modèle est l’un des plus léger du marché, avec 1.55 kg.
A noter, l’inconvénient s’agissant de l’autonomie : il s’agit d’une des plus faible avec 12 heures disponibles.
En résumé, si vous voulez une expérience gaming sympa, choisissez un autre modèle que ce Chromebook CB3-431-C64E. Et réservez celui-là pour des usages plus classiques, comme surfer sur le net.

Le Chromebook CB3-431-C64E adapté à la bureautique ?

Pas vraiment prévu pour faire de la bureautique, ce Chromebook CB3-431-C64E n’en demeure pas moins un bon produit. Revue de détail pour ce nouvel ordinateur portable.
Acer a choisi pour ce nouvel ordinateur portable pour la majorité des utilisateurs. Il s’agit de Chrome OS, dernière génération.
En usage principalement bureautique, ce laptop nécessitera un peu de travail de votre côté. On pouvait s’attendre à mieux de la part d’Acer dans cette gamme de produit.
Un des gros intérêts de l’ordinateur portable réside tout naturellement dans sa capacité à vous suivre lors de vos déplacements. Un poids presque plume de 1.55 kg.
Pour un usage bureautique, il y a fort à parier que l’absence du pavé numérique va vous agacer dans le temps. A moins que ne fassiez que du traitement de texte qui ne nécessite pas son utilisation.
Acer a choisi l’option dalle mate pour ce Chromebook CB3-431-C64E qui ne reflète donc pas la lumière. La palette des couleurs est de bonne qualité ; les noirs et les blancs ne ressemblent pas à du jaune et du gris.
C’est l’un des plus petits espace de sauvegarde, avec 32 Go. Dans le cas où vous avez l’habitude de tout sauvegarder en local, il vous faudra penser à rajouter un disque dur externe, car celui du Chromebook CB3-431-C64E pourra être vite rempli.
En bref, le Chromebook CB3-431-C64E est un choix moyen. Ou alors pour un usage ponctuel, sachant qu’en raison de ses caractéristiques techniques il sera obsolète dans moins de 3 ans.

Chromebook CB3-431-C64E, le bon choix pour le bon usage

Ce Chromebook CB3-431-C64E correspondra à un choix ponctuel, et pour un usage léger. Avec un prix intéressant, il pourra faire l’affaire si vous savez que vous allez en changer dans 3/4 ans.
Et pour plus de précision, nous déconseillons cet ordinateur portable pour :
– la navigation sur internet
– écouter de la musique et regarder des vidéos
– l’utilisation en voyage
– réaliser des montages audio et vidéo
– jouer aux jeux vidéo
– les tâches bureautiques