Analyse du CB314-1H-C2TG – Celeron N4000 1.1Ghz de chez Acer.

En préambule de ce test

Est-ce que le CB314-1H-C2TG est fait pour vous ? Votre ordinateur ne se limitera pas à des caractéristiques techniques ; nous avons donc construit un plan de test selon l’usage que vous allez en faire. Nous avons fait passer à ce CB314-1H-C2TG des tests basés sur l’utilisation que vous allez en faire.
Le détail de notre analyse dans cet article.

CB314-1H-C2TG, le bon choix pour surfer sur internet ?

On peut considérer que pour certains usages, tel que surfer sur le web, il n’est pas nécessaire d’acheter un modèle surpuissant. Avec ce CB314-1H-C2TG, l’entreprise a souhaité concevoir un modèle très basiques. Les matériaux utilisés par Acer sont de qualité moyenne et les composants ont des caractéristiques qui commencent à dater. En clair, ne comptez pas le conserver plus de 3 ans.
Vous allez pouvoir le transporter facilement grâce à sa taille de 14 pouces. Ce modèle est conçu à l’ancienne, sans écran tactile. Dommage car, quand vous aurez ce CB314-1H-C2TG sur les genoux, vous verrez qu’il est moins aisé de déplacer le curseur avec le pavé tactile.
Malgré tout, le trackpad est intuitif et simple dans sa manipulation. Après tout Acer nous a habitué à concevoir des produits de qualité, tout comme ce modèle, qui pourra vous servir longtemps.

Le constructeur propose un processeur Celeron N4000 1.1Ghz ; Une orientation moyenne gamme. En effet, ce processeur commence à dater par rapport à ce qui se trouve aujourd’hui sur le marché. Le compromis pourrait se faire sur un modèle avec une taille d’écran moins importante mais avec un meilleur processeur. Donc certes, avec ce laptop vous avez suffisamment de ressource pour un usage de type surf internet et traitement de texte, mais vous risquez d’avoir à la changer dans moins de 5 ans. Le manque de RAM va sûrement se faire ressentir sur ce laptop qui dispose de juste 4 Go de mémoire. Il est fort probable que vous ayez dans le temps, à rajouter de la mémoire. En termes de mémoire, vous aurez l’assurance d’avoir une machine qui est plus fluide.

C’est l’un des plus petit espace disque disponible parmi les laptops du moment. En proposant seulement 1000 Go, ce CB314-1H-C2TG est l’un des plus petits de sa catégorie. Pas rédhibitoire dans votre utilisation quotidienne, mais embêtant ; Si vous êtes coutumier à consommer de l’espace, pensez à avoir près de vous une grosse clef USB ou un disque dur externe.
Dernier point concernant l’autonomie de 12.5 heures : Un temps de liberté que vous devrez prendre en compte avec le kit d’alimentation pas trop loin. Les batteries stockent peu d’énergie, et l’ordinateur consomme beaucoup dès qu’il est sollicité. En clair, vous devrez garder ce CB314-1H-C2TG la plupart temps branché sur le câble d’alimentation.

CB314-1H-C2TG, le bon choix pour visionner des films ?

Acer n’a pas conçu ce modèle pour un usage strictement dédié au multimédia. Ce CB314-1H-C2TG est un laptop polyvalent qui conviendra à la plupart des usages, qu’il s’agisse de jouer à des jeux peu gourmands en ressource, faire de la retouche photo légère, ou pour de la bureautique et de la navigation web. Finalement, un ordinateur simple, néanmoins pas vraiment fait de l’audio et de la vidéo.
Pour l’écran, il s’agit d’un modèle de taille réduite, 14 pouces, et dont la résolution est en 1366×768. Pour autant, les couleurs restent belles, avec des contrastes détaillés sur les images. L’inconvénient majeur de son faible encombrement, est qu’en mode multimédia, le fait de regarder un film pourra s’avérer fatigant pour les yeux. Pour autant, cet ordinateur possède un critère qui intéressera certains utilisateurs nomades, le poids ; ici il ne pèse que 1.5 kg, en partie grâce de cette petite taille d’écran.
Malheureusement, pas d’écran brillant disponible sur ce modèle. L’effet est une moins qualité dans des environnements de luminosité intermédiaire, voire basse – ce qui correspond souvent aux conditions de visionnage d’un film. Une lisibilité d’affichage qui s’en trouvera donc un peu en retrait.
En clair, vous préférerez cette finition pour du visionnage de film en pleine journée.
Côté son, le CB314-1H-C2TG dispose de bons composants : carte et enceintes intégrées. Pour tester la qualité audio, on a augmenté le volume avec une bande-annonce de film, puis avec quelques chansons de différents genres. Malgré une bonne qualité, vous n’aurez pas le même niveau sonore qu’un ensemble décent de haut-parleurs externes. Au besoin, vous pourrez ultérieurement compléter avec des éléments externes si vous jugez les résultats trop insuffisants.
Malheureusement, ce laptop dispose seulement du processeur Celeron N4000 1.1Ghz, qui aujourd’hui est un peu léger pour ce genre d’utilisation. De ce fait, en phase de calcul important, il pourra être un peu plus brillant, et sera consommateur de plus d’énergie. Ça reste acceptable en mode audio/vidéo vous vous cantonner à lancer qu’une application à la fois.
Côté application, Acer a choisi de vous laisser faire. Le système d’exploitation et c’est tout. Il s’agit d’un Chrome OS qui vous permet d’ajouter les logiciels gratuits (libres) ou payant que vous voulez. Peut être uniquement VLC pour gérer la partie audio et vidéo.
Au niveau de la carte graphique, vous avez une Intel UHD 600, qui avec 4 Go de Ram, vous permettra de faire du multimédia (visionnage film, et quelques retouches photos simples). Cela sera évidemment un peu léger si vous souhaitez faire de l’imagerie en mode 3D, mais conviendra à votre besoin.
Acer n’a pas privilégié la connectivité sur ce laptop. Car le CB314-1H-C2TG ne dispose que de 5 ports. Il faudra choisir les éléments à brancher en priorité, car il n’y a pas de place pour tous vos périphériques.
En résumé, pour ceux qui souhaitent remplacer leur téléviseur par ce laptop, le CB314-1H-C2TG semble peu approprié. Avec son autonomie de 12.5 heures, ne vous attendez pas à faire un marathon de cinéma. Vous devrez anticiper la durée des films sous peine de ne pas connaître la fin. Cette situation pourra en agacer plus d’un considérant que l’intérêt d’un portable est de s’affranchir de ces détails.

Le CB314-1H-C2TG – le bon modèle pour rester connecté en voyage ?

C’est un laptop, il se plie comme un laptop, mais en raison de sa taille et son poids, rien ne prédispose ce CB314-1H-C2TG à être facilement emmené. C’est en tout cas ce que l’on découvre a priori. Pour avoir testé ce laptop dans des situations aussi diverses que les voyages, dans une valides entre les chemises et les jeans, lors de déplacements entre le domicile et le travail, sur un week-end en famille, voici ce qu’il faut en retenir.
En clair, laissez-le chez vous et ne l’emmener que pour de courts trajets occasionnels.
Avec un poids de 1.5 kg, il est facilement transportable. Il fait partie des moins lourds dans cette catégorie. Difficile d’avoir un laptop grand et léger ; le compromis se fait selon l’usage que vous en avez. Avec un écran de 14 pouces, il n’est pas aisé de surfer sur internet ou de regarder des photos en groupe.
Si vous préférez le mode d’utilisation en écran tactile, vous serez déçus par ce CB314-1H-C2TG. Si vous ne faite qu’avec la souris, il ne faudra pas l’oublier dans la sacoche. Ou alors vous devrez composer avec le trackpad.
On apprécie la visionnage sur cet écran qui affiche des couleurs profondes et vives. On apprécie la visionnage sur cet écran.
La consommation d’énergie du processeur Celeron N4000 1.1Ghz est un peu élevé au vu des performances du laptop. Aussi, les batteries tiennent moins longtemps la charge ; sans doute les moins bons résultats dans cette gamme. Il vous faudra tabler plutôt sur 2/3 de cette estimation pour une utilisation standard ; Si vous poussez le processeur, le chiffre baissera un peu plus.
Malheureusement pour la performance des batteries, vous n’aurez que 12.5 heures de disponibilité, soit l’une des plus faible actuellement.
Dans le but de limiter les risques de casse lors des déplacements, ce modèle est équipé d’une disque dur SSD de 1000 Go. Les disques durs SSD sont beaucoup plus rapide et plus léger, et ne comportent aucune pièce mobile. Avec une absence de pièces mécaniques en mouvement, moins de risque au niveau fragilité et chaleur générée. Pour ceux qui n’auront pas assez de place sur le disque, il faudra alors passer par l’option d’un abonnement sur le cloud ; le prix diminue régulièrement.
Grâce à un encombrement réduit, les départs en vacances avec tous les transferts avion-bus-hôtel seront simples. Son écran de 14 pouces est si compact que ça représente presque la taille d’une grosse tablette.
Le constructeur ne propose que peu d’options de connexion, avec seulement 5 connecteurs. Actuellement sur tous les modèles disponibles, c’est le laptop qui en a le moins.
Avec la fonctionnalité bluetooth de ce modèle vous pourrez également vous connecter avec les appareils de vos proches, tout simplement.
Du fait de tous ces éléments, on déconseille ce CB314-1H-C2TG pour une utilisation voyage.

Le CB314-1H-C2TG – le bon modèle pour faire des montages audio ou vidéo ?

Définitivement, ce CB314-1H-C2TG n’est pas destiné à faire du montage audio et vidéo. Le point faible de ce modèle est son processeur, et sa quantité de mémoire. Évidement vous pourriez quand même l’utiliser pour cela, mais vous découvrirez que le résultat est trop juste. A noter que ce modèle n’est pas de la dernière génération. En clair, préférez un modèle qui sera un peu plus cher, mais nettement plus efficace.
Ce sera un peu plus difficile sur ce modèle que sur certains autres de la concurrence. Rien ne empêchera de modifier des photos, des vidéos et de la musique, malgré un processeur, le Celeron N4000 1.1Ghz qui est presque obsolète. Vous découvrirez vite que le processeur manque de puissance et de mémoire.
Les concepteurs d’Acer ont fait le choix d’un disque unique, un SSD, pour ce laptop. Or, pour une utilisation audiovisuelle on aurait préféré un système de double disque : un disque dur de grande capacité pour les sauvegarde, et un SSD pour la vitesse d’exécution. Vous aurez ici 1000 Go d’espace pour tout stocker. Il fait pour autant partie des bons laptops en termes de stockage, comparé à ses concurrents.
L’autonomie de ce CB314-1H-C2TG est de 12.5 heures en utilisation normale ; C’est moins que bien que la moyenne, aussi nous vous conseillons de garder à proximité le câble d’alimentation, sous peine de perdre votre travail inopinément. Chez la plupart des concurrents du marché, ce chiffre est meilleur.
Bien pensé en termes de connectique, ce CB314-1H-C2TG reçoit le branchement USB3. Le dernier protocole bien pratique, pour l’interfaçage des ordinateurs et des appareils électroniques tels que les disques dur externes. En outre, cette technologie offre un meilleur taux de transfert de fichiers à haute vitesse entre votre ordinateur portable et les lecteurs externes.
Au final, il s’agit d’un produit à éviter le montage audio et vidéo. Vous pourrez l’utiliser pour du traitement de texte ou de la navigation internet.

CB314-1H-C2TG pour les jeux vidéo ?

Il est quelque fois intéressant, lorsqu’on décide d’acheter un laptop de pouvoir l’utiliser pour plusieurs fonctions. Nos tests ont montré que ce CB314-1H-C2TG n’a pas été conçu pour les jeux vidéos. Les causes principales sont liées à un manque d’homogénéité dans le choix de la puce graphique, associé au processeur, l’écran et le niveau de refroidissement du portable.
Fourni avec une résolution de 1366×768, ce modèle fait malheureusement partie des moins bien loti par rapport à la concurrence. Il en résulte une moindre qualité d’image lorsque vous serez en mode jeux.
L’évolution technologique étant, ce modèle fait beaucoup moins bien que beaucoup d’autres laptops. Idéal pour des jeux de conception ancienne, il éprouve des difficultés à restituer les images et les couleurs des derniers jeux en ligne. Clairement, si vous souhaitez l’utiliser pour jouer toute la journée, il pourra être pertinent de vous tourner vers un modèle plus puissant.
Dans la mesure où Acer n’a pas prévu ce modèle pour les jeux, le système d’affichage n’est pas dimensionné pour une réactivité exemplaire lors de vos sessions de jeux. Éventuellement, l’affichage sera moins dégradé si vous êtes sur de vieux jeux, nécessitant moins de ressources.
Sur la question de la taille du disque dur, ce modèle n’est pas très bon. 
Il fait partie des moins bons du moment, avec seulement 1000 Go.
Même si ce modèle dispose d’un Wi-Fi, ce n’est pas du 5Ghz, donc de moins bonne qualité. Dommage, ça aurait pu être intéressant.
Parce que vous devrez quelque fois le transporter, vous apprécierez son poids, 1.5 kg, parmi les plus léger du moment.
Une des plus faible autonomie de 12.5 heures, qui vous obligera à souvent laisser ce laptop branché.
En résumé, si vous voulez une expérience gaming sympa, choisissez un autre modèle que ce CB314-1H-C2TG. Par contre, il est très adapté pour du traitement de texte et du multimédia.

CB314-1H-C2TG, le bon choix pour la bureautique ?

Ce produit pourrait à tort vous faire croire que c’est ce qu’il vous faut. Revue de détail pour ce nouvel ordinateur portable.
Pour les habitués de Microsoft Windows, ce CB314-1H-C2TG risque de vous déstabiliser. Il dispose en effet d’un système d’exploitation Chrome OS.
Il est possible que les applications bureautiques de base ne soient pas toutes disponibles sur ce modèle. On pouvait s’attendre à mieux de la part d’Acer dans cette gamme de produit.
Parmi les choix qui s’offrent à vous, il sera intéressant de prendre en compte le poids afin de faciliter son transport. Un poids de 1.5 kg, qui fait de cet ordinateur l’un des meilleurs dans la catégorie des plus légers.
Aucun pavé numérique n’a été prévu en standard ce sur ce modèle. A moins que ne fassiez que du traitement de texte qui ne nécessite pas son utilisation.
Avec seulement 1000 Go ce modèle fait partie des petits modèles. Pas réellement un problème pour une utilisation bureautique, mais peut-être pénalisant pour certains.
En bref, le CB314-1H-C2TG est un choix moyen. Ou alors pour un usage ponctuel, sachant qu’en raison de ses caractéristiques techniques il sera obsolète dans moins de 3 ans.

Finalement, le CB314-1H-C2TG …

La conclusion de l’essai sur ce CB314-1H-C2TG est qu’il est en dessous des autres presque partout. Sa technologie vieillissante rendra son utilisation décevante assez rapidement.
Ce modèle ne nous paraît pas pertinent pour :
– la navigation sur internet
– écouter de la musique et regarder des vidéos
– l’utilisation en voyage
– réaliser des montages audio et vidéo
– jouer aux jeux vidéo
– les tâches bureautiques