Analyse du 81ND003YFR – Intel Core i5-8265u de chez Lenovo.

En préambule de ce test

Est-ce que le 81ND003YFR est fait pour vous ? La qualité globale d’un modèle est fonction de l’usage que vous en ferez. Pour faciliter le choix, nous avons jugé ce Lenovo 81ND003YFR selon ce que vous alliez en faire.
Après la lecture de cet article vous saurez si ce modèle convient à votre besoin.

81ND003YFR adapté pour naviguer sur internet ?

Ce que vous attendez d’un portable, c’est qu’il vous permet de surfez sur le Web, et éventuellement vous permettre d’écrire des e-mails, faire des calculs dans un tableur ou d’un traitement de texte. Ce 81ND003YFR correspond à laptop de moindre qualité pour ceux qui sont peu regardant. Même si le matériel n’est pas d’une très grande qualité, avec des matériaux plastique (au niveau de la coque), les composants et des circuits intérieur de la machine sont tout de même conçus par Lenovo ; un constructeur qui propose des laptops depuis plusieurs années déjà.
Finalement, c’est un produit qu’il faudra penser changer dans moins de 4 ans.
C’est presque l’outil parfait pour voyager. Un écran de 14 qui rend ce modèle transportable n’importe où. Ce laptop est équipé d’un écran tactile ; toujours intéressant pour les fois où vous en avez assez du tapis de souris qui glisse ou qu’aucune surface plane n’est disponible quand vous avez ce 81ND003YFR sur les genoux. Le design générale est de qualité et est fait pour durer.  Un produit qui est fait pour durer dans le temps. Sachant que les pièces apparentes sont généralement moins importantes que les composants internes de l’ordinateur, on devine que Lenovo a apporter beaucoup de soin à la conception globale de ce modèle.

Avec un processeur Intel Core i5-8265u, Lenovo propose une technologie déjà dépassée. En investissant dans ce laptop, vous prenez le risque de l’obsolescence immédiate. Un processeur de dernière génération aurait impliqué un prix plus élevé. La puissance nécessaire à une navigation internet fluide, sera quelque fois légère sur ce modèle et vous obligera peut être un nouvel achat dans 3 ans. Le manque de RAM va sûrement se faire ressentir sur ce laptop qui dispose de juste 8 Go de mémoire. Il est fort probable que vous ayez dans le temps, à rajouter de la mémoire. Votre ordinateur fonctionnera mieux, et plus longtemps.

La taille du disque de ce laptop est parmi les plus petites du marché. En proposant seulement 512 Go, ce 81ND003YFR est l’un des plus petits de sa catégorie. Et si vraiment ce point était bloquant pour vous, il vous est toujours possible d’acheter un disque dur externe et de le brancher sur le port usb.
Dernier point concernant l’autonomie. le 81ND003YFR peut fonctionner 6 heures en mode wifi activé, avec seulement les batteries. Les batteries stockent peu d’énergie, et l’ordinateur consomme beaucoup dès qu’il est sollicité. En clair, vous devrez garder ce 81ND003YFR la plupart temps branché sur le câble d’alimentation.

81ND003YFR, le bon choix pour visionner des films ?

Lenovo n’a pas conçu ce modèle pour un usage strictement dédié au multimédia. Du fait de ses caractéristiques et des composants internes, ce 81ND003YFR est à classer dans les entrées de gamme : pas exceptionnel, mais par contre, pas cher. En résumé, il s’agit d’un ordinateur passe-partout qui n’est pas à l’aise avec un usage strictement multimédia.
Pour l’écran, il s’agit d’un modèle de taille réduite, 14 pouces, et dont la résolution est en 1920×1080. Pour autant, les couleurs restent belles, avec des contrastes détaillés sur les images. En continu sur une journée de travail ou de visionnage de film, vous pourrez ressentir de la fatigue ; un écran aussi petit implique de se concentrer plus pour mieux voir. L’avantage principal lié à cette taille, est par contre son poids global : 1.5 kg qu’il sera facile d’emmener n’importe où.
Malheureusement, pas d’écran brillant disponible sur ce modèle. L’effet est une moins qualité dans des environnements de luminosité intermédiaire, voire basse – ce qui correspond souvent aux conditions de visionnage d’un film. Une lisibilité d’affichage qui s’en trouvera donc un peu en retrait.
De fait, pour ne pas souffrir des reflets sur l’écran, il vous faudra avoir des conditions de pleine lumière.
Au niveau du son, l’équipement carte et hauts parleurs a été intégré à ce 81ND003YFR. Pour tester la qualité audio, on a augmenté le volume avec une bande-annonce de film, puis avec quelques chansons de différents genres. Malgré une bonne qualité, vous n’aurez pas le même niveau sonore qu’un ensemble décent de haut-parleurs externes. Au besoin, vous pourrez ultérieurement compléter avec des éléments externes si vous jugez les résultats trop insuffisants.
Même si l’usage auquel vous destinez ce laptop ne nécessite pas la dernière génération de processeur, sachez que cet Intel Core i5-8265u est maintenant dépassé. La conséquence sera qu’il sera moins silencieux et qu’il en découlera une plus grande consommation électrique. Ça reste acceptable en mode audio/vidéo vous vous cantonner à lancer qu’une application à la fois.
Vous ferez ce que vous voulez pour les applications, car Lenovo n’en a pas installé par défaut. Seul le système d’exploitation est installé. En standard, vous avez du Windows 10 sur lequel il sera possible d’ajouter tous les logiciels dont vous aurez besoin. En clair, pour regarder des films, rien de plus.
Au niveau de la carte graphique, vous avez une Intel HD Graphics, qui avec 8 Go de Ram, vous permettra de faire du multimédia (visionnage film, et quelques retouches photos simples). Insuffisant pour les professionnels de l’imagerie 3D, mais bien pour la plupart d’entre nous.
La connectivité ne fait vraisemblablement pas partie des priorité de Lenovo. Le 81ND003YFR ne vous met à disposition que 5 ports. C’est un peu juste pour pouvoir tout brancher en même temps.
Pour une utilisation multimédia en mode voyage ou en déplacement, ce 81ND003YFR risque de ne pas être adapté. C’est seulement 6 heures d’autonomie dont vous disposez. Avant la fin de certains films en version longue, vous devrez remettre le câble d’alimentation sous peine de voir ce laptop s’éteindre tout seul. Privilégiez donc une utilisation de cet ordinateur constamment branché sur une prise ; sans soucis d’autonomie.

Le 81ND003YFR pour un usage en mode voyage

C’est un laptop, il se plie comme un laptop, mais en raison de sa taille et son poids, rien ne prédispose ce 81ND003YFR à être facilement emmené. Telle semble être la question que Lenovo n’a pas réellement pris en compte lors de la conception de ce 81ND003YFR. Pour avoir testé ce laptop dans des situations aussi diverses que les voyages, dans une valides entre les chemises et les jeans, lors de déplacements entre le domicile et le travail, sur un week-end en famille, voici ce qu’il faut en retenir.
Réservez son usage à la maison, entre votre salon et votre chambre.
Son poids léger, vous permet de l’emporter où vous voulez. C’est l’un des meilleurs de sa catégorie. Difficile d’avoir un laptop grand et léger ; le compromis se fait selon l’usage que vous en avez. L’écran de 14 pouces est tout juste suffisante pour surfer sur internet ou écrire des e-mails.
Lenovo a décidé de fournir un écran tactile sur le 81ND003YFR. Quelques pincements de doigts pour zoomer, des glissements latéraux pour tester le confort d’utilisation. Les sélections sont précises au niveau du déplacement du curseur, ce qui rend la navigation homogène.
Bien pensé, le clavier rétroéclairé du 81ND003YFR sera pratique pour les utilisation dans la pénombre. Par ailleurs, les matériaux utilisés sont de bonne qualité.
Malgré l’absence de dalle brillante, vous avez une bonne définition d’image. Ce laptop affiche des couleurs profondes et vives.
Ce laptop bénéficie d’un confort d’usage. Une bonne définition d’image et une dalle mate anti-reflet que vous apprécierez lorsque vous serez en extérieur, sans reflets de soleil.
Avec l’installation du processeur Intel Core i5-8265u, la consommation électrique est plutôt importante. Il en résulte une moins bonne autonomie. Ce chiffre correspond à une estimation et considérez plutôt que vous disposerez de 70% de cette autonomie.
Malheureusement pour la performance des batteries, vous n’aurez que 6 heures de disponibilité, soit l’une des plus faible actuellement.
Dans le but de limiter les risques de casse lors des déplacements, ce modèle est équipé d’une disque dur SSD de 512 Go. L’avantage induit est ici l’absence de latences, surtout en phase de reprise après une mise en veille ou pour cause d’inactivité prolongée. Avec une technologie SSD, vous bénéficiez par contre d’une amélioration considérable du temps nécessaire à votre ordinateur portable pour démarrer et sortir du mode veille. Pour ceux qui auront besoin de plus d’espace, ce 81ND003YFR nécessitera d’acheter un disque externe, comme logement permanent pour les photos, la musique et votre collection de films.
Grâce à un encombrement réduit, les départs en vacances avec tous les transferts avion-bus-hôtel seront simples. Son écran de 14 pouces est si compact que ça représente presque la taille d’une grosse tablette.
La partie connecteur est moins bien fournie, avec seulement 5 possibilités. C’est l’un des laptops les moins bien équipé du moment.
La technologie Bluetooth est intéressante lorsque vous êtes en mode nomade, et vous apprécierez de vous connecter facilement sur un téléphone ou des enceintes.
Du fait de tous ces éléments, on déconseille ce 81ND003YFR pour une utilisation voyage.

81ND003YFR, le bon choix pour les montages audio ou vidéo ?

Définitivement, ce 81ND003YFR n’est pas destiné à faire du montage audio et vidéo. Ce type d’usage requiert de la puissance et de la mémoire, dont ce modèle manque. Évidement vous pourriez quand même l’utiliser pour cela, mais vous découvrirez que le résultat est trop juste. A noter que ce modèle n’est pas de la dernière génération. En clair, préférez un modèle qui sera un peu plus cher, mais nettement plus efficace.
Les composants et applications de ce laptop correspondent à une utilisation basique. Il est possible de faire du montage, mais ça ne fait pas partie de ce que le processeur Intel Core i5-8265u fait de mieux. La conception générale est maintenant trop ancienne pour envisager ce type d’utilisation en version pro.
Ce modèle contient un SSD pour la partie système d’exploitation et sauvegarde. L’avantage est la vitesse de démarrage et d’exécution, mais c’est en contrepartie de la durée de vie du disque qui est moindre. Le 81ND003YFR permet une réduction de prix avec ce choix, avec un espace disponible de 512 Go. Il fait pour autant partie des bons laptops en termes de stockage, comparé à ses concurrents.
Comme sur la plupart des laptop, ne vous attendez pas à une autonomie incroyable (6 heures). C’est peu, et il sera préférable de le laisser brancher pendant vos travaux de montage audio ou vidéo. Peut-être que le prochain modèle sera mieux loti.
Bien pensé en termes de connectique, ce 81ND003YFR reçoit le branchement USB3. Un format intéressant pour les transferts lorsque vous souhaiterez déplacer vos fichiers audio-vidéo volumineux. En outre, cette technologie offre un meilleur taux de transfert de fichiers à haute vitesse entre votre ordinateur portable et les lecteurs externes.
Au final, il s’agit d’un produit à éviter le montage audio et vidéo. Ce qui explique aussi sont positionnement prix au dessous des laptops prévus pour cet usage spécifique.

81ND003YFR pour les jeux vidéo ?

Il est maintenant possible d’utiliser les portables pour un usage jeux vidéos en ligne ou en local. Nos tests ont montré que ce 81ND003YFR n’a pas été conçu pour les jeux vidéos. Clairement, Lenovo n’a rien fait ici pour répondre à cet usage.
Avec seulement 1920×1080 en termes de résolution, ce modèle est en dessous des standard. Le confort visuel en phase de jeux, et la qualité de l’image seront moins bons.
Chaque année la puissance des composants augmente, ce qui fait que ce modèle est maintenant loin derrière les autres. Suite à notre analyse, il ressort que l’utilisation en mode jeux génère une surchauffe du processeur et des dégradations en termes d’images et de couleurs. Finalement, si vous souhaitez jouer souvent, nous vous conseillons un modèle avec plus de puissance.
Nos tests ont montré que Lenovo ne destine pas cet ordinateur à faire du jeux vidéo. Sauf si vous jouez à des jeux dont la conception dépasse les 5-10 ans.
Sur la question de la taille du disque dur, ce modèle n’est pas très bon. 
Avec 512 Go ce 81ND003YFR se situe en dessous de la moyenne des autres laptops du moment.
Même si ce modèle dispose d’un Wi-Fi, ce n’est pas du 5Ghz, donc de moins bonne qualité. On aurait aimé que ça fasse partie des options disponibles.
Côté transport pratique, ce modèle est l’un des plus léger du marché, avec 1.5 kg.
Une des plus faible autonomie de 6 heures, qui vous obligera à souvent laisser ce laptop branché.
En résumé, si vous voulez une expérience gaming sympa, choisissez un autre modèle que ce 81ND003YFR. Et réservez celui-là pour des usages plus classiques, comme surfer sur le net.

Le 81ND003YFR adapté à la bureautique ?

Ce produit pourrait à tort vous faire croire que c’est ce qu’il vous faut. Revue de détail pour ce nouvel ordinateur portable.
Ici, ce modèle fonctionne sous un OS standard. Il s’agit de Windows 10, dernière génération.
Il est possible que les applications bureautiques de base ne soient pas toutes disponibles sur ce modèle. On pouvait s’attendre à mieux de la part de Lenovo dans cette gamme de produit.
Partant du principe que vous aurez à emmener ce laptop au bureau, en voyage, ou tout autre déplacements, vous apprécierez son poids. Un poids de 1.5 kg, qui fait de cet ordinateur l’un des meilleurs dans la catégorie des plus légers.
Aucun pavé numérique n’a été prévu en standard ce sur ce modèle. Dès que vous aurez à faire des calculs sur tableur, ce sera moins simple.
Lenovo a choisi l’option dalle mate pour ce 81ND003YFR qui ne reflète donc pas la lumière. Avec moins, voire aucun éblouissement, cet écran restera également plus propre longtemps.  Un avantage lorsqu’il s’agit de travailler plusieurs heures sur l’écran.
Lorsqu’il s’agira de travailler dans zone de semi obscurité, vous apprécierez le rétro-éclairage du clavier de ce 81ND003YFR.
Avec seulement 512 Go ce modèle fait partie des petits modèles. Dans le cas où vous travaillez sur des documents partagés sur le cloud, type Office365 ou Google drive, pas de problème.
Donc, en synthèse il apparaît que ce 81ND003YFR est moins intéressant que ses concurrents. Pour le même prix vous trouverez des modèles plus adaptés, et plus puissants.

Le 81ND003YFR en conclusion

La conclusion de l’essai sur ce 81ND003YFR est qu’il est en dessous des autres presque partout. Sa technologie vieillissante rendra son utilisation décevante assez rapidement.
En d’autres termes, ce modèle n’est pas réellement fait pour :
– la navigation sur internet
– écouter de la musique et regarder des vidéos
– l’utilisation en voyage
– réaliser des montages audio et vidéo
– jouer aux jeux vidéo
– les tâches bureautiques