Analyse du 15s-eq0047nf Argent – Ryzen 5 3500U de chez HP.

Avant propos

Est-ce que le 15s-eq0047nf Argent est fait pour vous ? Certains ordinateurs ont de la puissance, d’autres ont des caractéristiques plus basiques. Pour faciliter le choix, nous avons jugé ce HP 15s-eq0047nf Argent selon ce que vous alliez en faire.
En clair, suivant vos besoins vous verrez si ce modèle vous convient.

15s-eq0047nf Argent, suffisant pour une utilisation internet ?

Considérant que votre utilisation d’un ordinateur est simple (surfer sur internet, écrire des e-mails et/ou des lettres, faire des calculs sur un tableur Excel), il importe de se concentrer sur un ordinateur portable, à la fois de qualité, et suffisamment solide pour durer dans le temps. L’objectif est de garantir la bonne exécution des tâches que vous demanderez.
C’est cette orientation qu’a pris HP sur ce 15s-eq0047nf Argent. Un produit positionné en tant que milieu de gamme mais qui est de bonne qualité. A la prise en main, on constate que le matériel est de qualité.
Avec une taille de 15 pouces, vous allez avoir quelques difficultés à le transporter partout. 
Le processeur au cœur de ce laptop, un Ryzen 5 3500U, est un choix rationnel. Considérant que les composants évoluent est très rapidement, HP propose un ordinateur portable de bonne facture qui restera un bon choix sur plusieurs années. Contrairement à un usage du style montage vidéo qui nécessite de la puissance de calcul, ce modèle est correct pour surfer sur internet ; un usage qui ne requière pas trop de besoins en calculs. Disposant de 8 Go de RAM, 15s-eq0047nf Argent un laptop dans la moyenne. A vous d’en rajouter sur les emplacements supplémentaires mis à disposition si vos besoins s’en font sentir.

Les 500 Go font se ce laptop un milieu de gamme concernant l’espace disponible. Si par contre vous stockez des photos, de la vidéo ou de la musique, il sera rapidement rempli. HP livre avec ce 15s-eq0047nf Argent un laptop pour lequel vous aurez quelques années avant qu’il ne soit obsolète.
Enfin, un point important pour un laptop : l’autonomie ; ici vous aurez 5 heures de liberté avant de devoir rebrancher sur la prise. Ce 15s-eq0047nf Argent nécessitera donc de garder toujours à portée de main le câble d’alimentation. Il serait plus intéressant pour le même prix, d’acheter un ordinateur fixe ou une tablette, plus puissants sur la partie autonomie et surf web.

15s-eq0047nf Argent pour les vidéos ?

Ce 15s-eq0047nf Argent est une option raisonnée pour tout ceux qui l’utiliseront au visionnage de film et à l’écoute de la musique. Pas le meilleur, néanmoins il fait partie des modèles situés dans une gamme de prix serré.
Au travers de l’ensemble des laptops disponibles, vous saurez si malgré un score moyen, il correspond à votre besoin.
HP présente ce modèle en version grande taille. Un écran de 15 pouces, et une résolution de 1920×1080 en font un des grands produits disponibles en ce moment sur le marché. Orienté multimédia, vous prendrez du plaisir à y regarder vos films. Un rendu de très bonne qualité, tant en luminosité qu’au niveau des détails des images.
Seul inconvénient qui est induit par cette taille, est par contre le poids : vous avez ici un laptop de 1.7 kg.
Malheureusement, pas d’écran brillant disponible sur ce modèle. Il en résulte une moins bonne qualité dans des environnements de luminosité intermédiaire à basse. Une lisibilité d’affichage qui s’en trouvera donc un peu en retrait.
De fait, pour ne pas souffrir des reflets sur l’écran, il vous faudra avoir des conditions de pleine lumière.
Côté son, le 15s-eq0047nf Argent dispose de bons composants : carte et enceintes intégrées. En poussant le volume avec de la musique, nous avons testé le rendu. Même si le résultat est bon, sachez que sur ce point, mêmes les meilleurs ordinateurs portables ne battront jamais une chaîne hi-fi. En clair, il est ici pertinent d’envisager l’achat de hauts-parleurs en complément si vous êtes très sensible à la qualité de cette fonction.
Le processeur installé sur ce modèle est un Ryzen 5 3500U suffisant pour de l’audio et de la vidéo. Bien qu’il soit dans le milieu de gamme, ce processeur pourra évoluer selon vos besoins futurs, et dans l’immédiat permettra une bonne compatibilité avec tous vos périphériques. Il en résultera des séances vidéos et des sessions audios fluides.
S’agissant des applications, HP n’en a pas installé. Il n’y a que le système d’exploitation. C’est un Windows 10S sur lequel vous pourrez installer les logiciels dont vous aurez besoin. En clair, pour regarder des films, rien de plus.
Avec sa carte graphique AMD Radeon Vega 8 performante, une mémoire dédiée de 8 Go de RAM, vous pourrez visionner des films, avec des images fluides, retoucher des photos quelque fois ou faire du montage vidéo. Cela sera évidemment un peu léger si vous souhaitez faire de l’imagerie en mode 3D, mais conviendra à votre besoin.
Pour la connectivité, vous disposerez de 3 ports. Dans la moyenne par rapport à la concurrence. Entre, les enceintes, la souris, et le disque dur externe vous aurez peu de possibilité pour y rajouter beaucoup plus de périphériques.
S’agissant de l’autonomie sur batteries, ce 15s-eq0047nf Argent peut vous permettre d’en avoir un usage multimédia en mode nomade. 5 heures d’autonomie, c’est suffisant pour une grande majorité des vidéos que vous contiez voir. 

15s-eq0047nf Argent, le bon choix pour voyager connecté ?

Plus facile à transporter qu’un ordinateur fixe, il n’en reste pas moins que ce 15s-eq0047nf Argent n’est pas destiné au voyage. Ça ne semble pas avoir été la priorité de HP, lorsqu’ils ont conçu ce modèle. Pour avoir testé ce laptop dans des situations aussi diverses que les voyages, dans une valides entre les chemises et les jeans, lors de déplacements entre le domicile et le travail, sur un week-end en famille, voici ce qu’il faut en retenir.
Réservez son usage à la maison, entre votre salon et votre chambre.
Le 15s-eq0047nf Argent pèse 1.7 kg ce qui en fait un ordinateur dans la moyenne de sa catégorie. Ça reste un ordinateur facile à manier, même si ce n’est pas un ultrabook. Sur les genoux, ce laptop tient bien, et l’encombrement de l’écran et de la base, restent acceptables. Un inconvénient avec le poids, mais qui avec un écran de 15 pouces en fera un avantage pour écrire des e-mails ou faire du traitement de texte.
Sauf peut être si vous avez l’habitude de travailler dans des endroits faiblement éclairés, vous ne serez pas géné par l’absence de clavier rétro-éclairé. Pas réellement nécessaire.
Une bonne définition d’image bien que la dalle ne soit pas brillante. Ce laptop affiche des couleurs profondes et vives.
Ce modèle propose un confort d’utilisation agréable. Une bonne définition d’image et une dalle mate anti-reflet que vous apprécierez lorsque vous serez en extérieur, sans reflets de soleil.
L’énergie consommée par le processeur Ryzen 5 3500U est dans la moyenne de moment. Par contre, notez bien que l’autonomie indiquée par HP doit être minorée. Il est peu probable que vous atteignez constructeur ; envisagez plutôt 70-80% dans le meilleur des cas.
S’agissant de la partie autonomie, les batteries vous permettront de tenir environ 5 heures.
Afin de rendre les démarrages et les calculs plus rapides, ce laptop est équipé d’un disque dur type SSD de 500 Go. Le principal avantage de ce type de disque dur est qu’il contient moins de pièces mobiles, et qu’il est plus rapide que les disques standards. Avec une absence de pièces mécaniques en mouvement, moins de risque au niveau fragilité et chaleur générée. Pour ceux qui n’auront pas assez de place sur le disque, il faudra alors passer par l’option d’un abonnement sur le cloud ; le prix diminue régulièrement.
Pour le voyage, votre laptop restera la plupart du temps à l’hôtel. Vous limiterez autant que possible les transports à cause de son encombrement. En effet, en raison de sa taille, 15 pouces, vous avez là, l’un des plus grands laptop du moment.
Avec 3 connecteurs, ce 15s-eq0047nf Argent permet des connections multiples. C’est à peu près équivalent à ce que propose la concurrence.
Avec la fonctionnalité bluetooth de ce modèle vous pourrez également vous connecter avec les appareils de vos proches, tout simplement.
Après nos tests, il nous est apparu que ce 15s-eq0047nf Argent n’est pas réellement faitt pour les voyages.

15s-eq0047nf Argent pour les montages audio ou vidéo ?

Considérant que le montage que vous comptez effectuer est de l’ordre du loisir, ce 15s-eq0047nf Argent peut vous convenir. Grâce à son processeur et à sa mémoire vive, il accepte sans trop broncher le multitâche. C’est en dessous de ce que font les ordinateurs dédiés à un usage professionnel, mais d’un bon niveau pour ceux qui en ont besoin.
Éventuellement concernant une utilisation occasionnelle, le processeur Ryzen 5 3500U vous autorisera certaines tâches, si elle sont lancées individuellement. Disposant de 8 Go de ram, il est bien et suffisamment performant. Toutes les applications dont vous aurez besoin pour commencer sont disponibles. Et dans le cas où vous souhaitez aller plus, vous y arriverez à condition de rajouter un peu de mémoire.
Ce modèle contient un SSD pour la partie système d’exploitation et sauvegarde. L’avantage est la vitesse de démarrage et d’exécution, mais c’est en contrepartie de la durée de vie du disque qui est moindre. Le 15s-eq0047nf Argent n’en a qu’un, avec un stockage total de 500 Go pour vos films et musique. Cet ordinateur même s’il n’est pas destiné à cet usage, reste un bon produit en termes de stockage.
Pour la partie autonomie, HP propose des batteries de dernière génération ; mais ne vous y fiez pas. Indiquées pour une autonomie de 5 heures par le constructeur, sachez qu’il est préférable de garder à proximité votre chargeur si vous devez effectuer des modifications en déplacement ou si vous utilisez beaucoup de ressources pour vos montages audio ou vidéo. Ça reste quand même une autonomie correcte dans la moyenne.
Bien pensé en termes de connectique, ce 15s-eq0047nf Argent reçoit le branchement USB3. Ceci vous permettra de connecter un lecteur de stockage externe pour encore plus d’espace, lorsque votre disque local sera plein. Cette norme permet ainsi des vitesses de transmission allant jusqu’à 5 Gbit par seconde, environ dix fois plus rapide que l’USB 2.0.
Le HP propose avec ce 15s-eq0047nf Argent un produit permettant de bien débuter pour une utilisation avancées des montages audio et vidéo. Vous pourrez également l’utiliser tous les jours pour naviguer sur internet. Un choix raisonné pour un produit cette gamme de prix.

15s-eq0047nf Argent pour les jeux vidéo ?

Les portables, grâce à la montée en puissance des performances des processeurs et des cartes graphiques permettent pour certains, de faire du gaming. Et ce 15s-eq0047nf Argent fait partie des laptops moyens avec lequel vous pourrez jouer. Par contre, si vous devez y passer plusieurs ces mêmes composants vont vous sembler faibles.
Au niveau de la résolution d’image, il importe qu’elle soit important pour obtenir un bon rendu. Avec une résolution en 1920×1080 ce laptop fait partie des meilleurs de sa catégorie.
Avec sa carte graphique AMD Radeon Vega 8 et son processeur Ryzen 5 3500U, HP a en effet choisi une option intéressante. Certes, il en existe de bien meilleures, mais avec sa puissance de calcul du processeur Ryzen 5 3500U, l’image reconstituée au niveau colorimétrie et fluidité sont de bonnes qualités.
Pendant les tests que nous avons fait passé à ce laptop, les composants utilisés par les ingénieurs de la marque ont prouvé qu’ils pouvaient tenir la charge.
HP, comme la plupart des constructeurs, sait que l’utilisation intensive et poussée de l’ordinateur en mode jeux nécessite de la performance. Avec un système d’affichage, cette machine fournit une rapidité dans la moyenne de ce qui se fait actuellement.

Un rapport capacité/prix dans la moyenne qui fait de ce 15s-eq0047nf Argent un choix intéressant en propsant un disque de 500 Go. Une caractéristique qui intéressa ceux, et ils sont encore nombreux, à vouloir installer et jouer en local.
Un meilleur accès au wifi sur ce 15s-eq0047nf Argent qui est équipé en standard de la bande 5GHz. Intéressant lorsque qu’on peut jouer dehors avec du full haut débit.
Vous aimerez ce laptop maniable, et plutôt léger (1.7 kg et 15 pouces), comparable à la plupart des produits similaires.
Pour l’autonomie, il est dans la moyenne des autres laptops, c’est à dire environ 5 heures.
C’est donc un juste milieu pour le gaming ; suffisamment performant avec un prix correct. Vous pourrez en plus l’utiliser pour du traitement de texte en cas de besoin.

Le 15s-eq0047nf Argent pour la bureautique

Accès sur l’efficacité, ce 15s-eq0047nf Argent fait partie des laptops prévu pour de la bureautique. Il s’agit d’un produit abouti.
Si vous êtes déjà un utilisateur de Linux, ou Apple, votre choix ne s’orientera probablement vers ce laptop. Il s’agit de Windows 10S, dernière génération.
En usage principalement bureautique, ce laptop nécessitera un peu de travail de votre côté. On pouvait s’attendre à mieux de la part de HP dans cette gamme de produit.
Ni trop lourd, ni très léger. Son poids de 1.7 kg n’est pas trop élevé pour un portable.
Du fait de la taille du clavier, tous les éléments orientés bureautique sont présents. Si vous travaillez fréquemment sur un tableur, vous apprécierez la présence du pavé numérique.
Avec à ce 15s-eq0047nf Argent, fini les problèmes de reflet de lumière sur l’écran, car il bénéficie de la finition mate. Avec moins, voire aucun éblouissement, cet écran restera également plus propre longtemps.  Un avantage lorsqu’il s’agit de travailler plusieurs heures sur l’écran.
En utilisation en journée, l’absence de clavier rétroéclairé ne sera pas un problème.
Le stockage au niveau de ce modèle est dans la moyenne de ce qu’il y a ailleurs. C’est 500 Go de disponible, parfait pour un usage bureautique, mais peut-être juste pour enregistrer des films.
Finalement, ce 15s-eq0047nf Argent est un choix intermédiaire. Le juste milieu pour un usage récurrent en mode bureautique.

Que penser du 15s-eq0047nf Argent ?

Ce 15s-eq0047nf Argent correspondra à un choix ponctuel, et pour un usage léger. Avec un prix intéressant, il pourra faire l’affaire si vous savez que vous allez en changer dans 3/4 ans.
Pour faire simple, nous n’avons pas été convaincus pour des usages tels que :
– l’utilisation en voyage
On peut quand même, à la limite, l’utiliser pour :
– la navigation sur internet
– écouter de la musique et regarder des vidéos
– réaliser des montages audio et vidéo
– jouer aux jeux vidéo
– les tâches bureautiques