Analyse de l’Inspiron G5 15-5590 – Intel Core i7-9750H de chez Dell.

En introduction de cette analyse

Est-ce que l’Inspiron G5 15-5590 est fait pour vous ? Votre ordinateur ne se limitera pas à des caractéristiques techniques ; nous avons donc construit un plan de test selon l’usage que vous allez en faire. Pour vous aider, nous avons testé ce modèle suivant plusieurs paramètres.
Cet article se décompose donc en usage ; A quoi destinez-vous ce modèle ?

Inspiron G5 15-5590, suffisant pour une utilisation internet ?

On peut considérer que pour certains usages, tel que surfer sur le web, il n’est pas nécessaire d’acheter un modèle surpuissant. Un ordinateur peu coûteux tel que l’Inspiron G5 15-5590 peut sembler la solution. Les matériaux utilisés par Dell sont de qualité moyenne et les composants ont des caractéristiques qui commencent à dater. Finalement, c’est un produit qu’il faudra penser changer dans moins de 4 ans.
Vous allez pouvoir le transporter facilement grâce à sa taille de 15.6 pouces. Pas d’écran tactile de disponible sur ce modèle. Ce n’est pas rédhibitoire, mais vous pourrez trouver cet Inspiron G5 15-5590 moins facile à l’usage lorsque vous êtes en déplacement.
Les matériaux utilisés pour l’écran, le clavier et le pavé tactile semblent quand même de bonne qualité. En toute logique, le traitement apporté à ce produit par Dell laisser penser que vous pourrez l’utiliser de nombreuses années.

Avec un processeur Intel Core i7-9750H, Dell propose une technologie déjà dépassée. En effet, ce processeur commence à dater par rapport à ce qui se trouve aujourd’hui sur le marché. Un processeur de dernière génération aurait impliqué un prix plus élevé. Au final, il ne faudra pas trop demander à cet ordinateur, sous peine de s’énerver de sa lenteur lorsque vous lancerez plusieurs applications en parallèle. Avec moins de 16 Go de RAM, cet Inspiron G5 15-5590 est un juste. Il est fort probable que vous ayez dans le temps, à rajouter de la mémoire. Votre ordinateur fonctionnera mieux, et plus longtemps.

La plupart des autres ordinateurs concurrents possèdent un espace de stockage supérieur. Pour ceux qui travaillent régulièrement sur un cloud public ou privé, les 1256 giga disponibles suffiront. Ce ne devrait pas être un problème majeur ; mais au besoin, pensez à avoir une clef usb avec vous.
Dernier point concernant l’autonomie. l’Inspiron G5 15-5590 peut fonctionner 8 heures en mode wifi activé, avec seulement les batteries. Les batteries stockent peu d’énergie, et l’ordinateur consomme beaucoup dès qu’il est sollicité. En clair, vous devrez garder cet Inspiron G5 15-5590 la plupart temps branché sur le câble d’alimentation.

Inspiron G5 15-5590, le bon choix pour visionner des films ?

Dell présente ce laptop en tant que produit standard dédié à un usage nécessitant peu des ressource. Si vous êtes très sensibles à la qualité en vue d’un usage multimédia, nous vous conseillons de vous tourner vers d’autres modèles que l’Inspiron G5 15-5590 ; des produits plus haut de gamme, qui par contre seront un peu plus chers. En clair, un ordinateur dédié à des usages « classiques » pour la plupart des utilisateurs, mais pas spécifiquement orienté audio et vidéo.
Doté d’un écran de petite taille, 15.6 pouces, il dispose d’un format de résolution 1920×1080. Malgré cela, les couleurs sont correctes, et les contrastes permettent de voir les détails. En continu sur une journée de travail ou de visionnage de film, vous pourrez ressentir de la fatigue ; un écran aussi petit implique de se concentrer plus pour mieux voir. Pour autant, cet ordinateur possède un critère qui intéressera certains utilisateurs nomades, le poids ; ici il ne pèse que 2.84 kg, en partie grâce de cette petite taille d’écran.
Les écrans brillants sont les mieux adaptés à l’environnement intérieur. Dell destine avant tout cet Inspiron G5 15-5590 aux amateurs de films. Tirant pleinement parti du rétro-éclairage, cette dalle bénéficie du revêtement brillant qui offrent davantage de contrastes. Notez également que potentiellement cet écran sera plus éprouvant pour les yeux, au-delà de 2 à 3 heures d’utilisation d’affilée.
Au niveau du son, l’équipement carte et hauts parleurs a été intégré à cet Inspiron G5 15-5590. Nous lui avons fait passé des tests avec des films et de la musique avec le volume poussé au maximum. Malgré une bonne qualité, vous n’aurez pas le même niveau sonore qu’un ensemble décent de haut-parleurs externes. En clair, il est ici pertinent d’envisager l’achat de hauts-parleurs en complément si vous êtes très sensible à la qualité de cette fonction.
L’obsolescence est déjà arrivée sur ce laptop, équipé d’un processeur Intel Core i7-9750H datant de plusieurs années maintenant. La conséquence sera qu’il sera moins silencieux et qu’il en découlera une plus grande consommation électrique. Malgré tout, ça pourra suffire à un usage multimédia, dans ma mesure où n’exécutez qu’une application au même moment.
S’agissant des applications, Dell n’en a pas installé. Il n’y a que le système d’exploitation. En standard, vous avez du Windows 10 Famille sur lequel il sera possible d’ajouter tous les logiciels dont vous aurez besoin. En clair, pour regarder des films, rien de plus.
Avec sa carte graphique NVIDIA GeForce GTX 1660Ti performante, une mémoire dédiée de 16 Go de RAM, vous pourrez visionner des films, avec des images fluides, retoucher des photos quelque fois ou faire du montage vidéo. Insuffisant pour les professionnels de l’imagerie 3D, mais bien pour la plupart d’entre nous.
La connectivité ne fait vraisemblablement pas partie des priorité de Dell. En effet, cet Inspiron G5 15-5590 dispose de seulement 4 ports. C’est un peu juste pour pouvoir tout brancher en même temps.
Rien n’est plus désagréable qu’un ordinateur qui s’éteint avant la fin du film du fait des batteries dont l’autonomie est trop basse. C’est seulement 8 heures d’autonomie dont vous disposez. Avant la fin de certains films en version longue, vous devrez remettre le câble d’alimentation sous peine de voir ce laptop s’éteindre tout seul. En clair, ne vous fiez pas trop aux performances et privilégiez un usage de cet appareil, toujours branché sur l’électricité.

L’Inspiron G5 15-5590 pour un usage en mode voyage

C’est un laptop, il se plie comme un laptop, mais en raison de sa taille et son poids, rien ne prédispose cet Inspiron G5 15-5590 à être facilement emmené. Ça ne semble pas avoir été la priorité de Dell, lorsqu’ils ont conçu ce modèle. Pour avoir testé ce laptop dans des situations aussi diverses que les voyages, dans une valides entre les chemises et les jeans, lors de déplacements entre le domicile et le travail, sur un week-end en famille, voici ce qu’il faut en retenir.
Oubliez les vacances et les déplacements domicile-travail.
Son poids de 2.84 kg le rend facilement déplaçable. Il fait partie des plus légers de sa catégorie. En position assise, l’ordinateur sur les genoux, il est parfaitement calé pour l’empêcher de basculer. Une taille de 15.6 pouces qui pourra s’avérer pénible lorsque vous devrez y rester plus d’une heure.
Si vous préférez le mode d’utilisation en écran tactile, vous serez déçus par cet Inspiron G5 15-5590. Si vous ne faite qu’avec la souris, il ne faudra pas l’oublier dans la sacoche. Ou alors vous devrez composer avec le trackpad.
Le clavier de l’Inspiron G5 15-5590 est équipé du rétro-éclairage. Par ailleurs, les matériaux utilisés sont de bonne qualité.
Équipé d’une dalle brillante, il permet d’avoir un très bon confort visuel. Son écran affiche une bonne définition d’image et de belles couleurs. Par contre, cette dernière caractéristique sera moins intéressante en utilisation en extérieur, en raison des reflets du soleil qui se produiront.
Ici ce laptop est peu puissant à cause de son processeur Intel Core i7-9750H ; C’est inférieur à la concurrence, et ce n’est pas terrible au niveau de la consommation énergétique.
Il en résulte une moins bonne autonomie. Ce chiffre correspond à une estimation et considérez plutôt que vous disposerez de 70% de cette autonomie.
Avec 8 heures, ce modèle est malheureusement l’une des plus faibles actuellement proposée sur les laptops du moment.

Réduire les risques de casse lors des déplacements avec un OS installé sur un disque SSD, et du stockage sur un HD standard, ce modèle met à disposition un espace total de 1256 Go. Cette double technologie de disques permet d’enregistrer le système d’exploitation sur le principe de la clef usb, et de stocker des données personnelles sur un disque standard mais plus résistant dans le temps. Le temps nécessaire à l’ordinateur portable pour démarrer et sortir du mode veille est ultra rapide. Pour ceux qui veulent plus d’espace, vous aurez alors l’option d’un compte sur le cloud.
Même si votre laptop restera plus souvent à l’hôtel que dans une sacoche lorsque vous le transportez dans l’aéroport, vous apprécierez son ecombrement. Équipé d’un écran compact de 15.6 pouces, c’est un des plus petits modèles du moment.
La partie connecteur est moins bien fournie, avec seulement 4 possibilités. Cela fait de ce modèle, l’un des moins bien doté actuellement.
Avec la fonctionnalité bluetooth de ce modèle vous pourrez également vous connecter avec les appareils de vos proches, tout simplement.
Du fait de tous ces éléments, on déconseille cet Inspiron G5 15-5590 pour une utilisation voyage.

L’Inspiron G5 15-5590 – le bon modèle pour faire des montages audio ou vidéo ?

L’édition ou la création musicale ne sont pour les usage que les ingénieurs de Dell ont envisagé pour cet Inspiron G5 15-5590. Ce type d’usage requiert de la puissance et de la mémoire, dont ce modèle manque. Pour autant, ça n’empêche pas de faire du montage dans la mesure où on est patient et qu’aucune autre application n’est lancée. Ici, autant le processeur que la conception générale du modèle sont obsolètes.&nbspPrivilégiez donc ce laptop pour des tâches simples, sous peine d’atteindre les limites et d’avoir des écrans figés très souvent.
Ce sera un peu plus difficile sur ce modèle que sur certains autres de la concurrence. Rien ne empêchera de modifier des photos, des vidéos et de la musique, malgré un processeur, l’Intel Core i7-9750H qui est presque obsolète. La conception générale est maintenant trop ancienne pour envisager ce type d’utilisation en version pro.
De la mémoire flash appréciable via le SSD lorsqu’il s’agit d’exécuter rapidement un programme, et un disque standard pour enregistrer les données personnelles. Ici, le laptop dispose avantageusement de 1256 Go de stockage.  Ce modèle vous offre le meilleur des possibilités avec un espace de stockage de 1256 Go. Dell propose un ordinateur parmi les meilleurs de sa catégorie. Dans le cas où vous auriez besoin d’un lecteur de stockage externe supplémentaire, pas de problème avec une connexion vers des supports externes. Et au besoin, via son port USB, vous pourrez transférer de fichiers à haute vitesse sur des lecteurs externes.
L’autonomie de cet Inspiron G5 15-5590 est de 8 heures en utilisation normale ; C’est moins que bien que la moyenne, aussi nous vous conseillons de garder à proximité le câble d’alimentation, sous peine de perdre votre travail inopinément. Peut-être que le prochain modèle sera mieux loti.
Pour la partie des connecteurs, l’Inspiron G5 15-5590 dispose du format USB3. Un format intéressant pour les transferts lorsque vous souhaiterez déplacer vos fichiers audio-vidéo volumineux. En outre, cette technologie offre un meilleur taux de transfert de fichiers à haute vitesse entre votre ordinateur portable et les lecteurs externes.
Au final, il s’agit d’un produit à éviter le montage audio et vidéo. Vous pourrez l’utiliser pour du traitement de texte ou de la navigation internet.

Inspiron G5 15-5590, le bon choix pour jouer en ligne ?

Il est maintenant possible d’utiliser les portables pour un usage jeux vidéos en ligne ou en local. Nos tests ont montré que cet Inspiron G5 15-5590 n’a pas été conçu pour les jeux vidéos. Clairement, Dell n’a rien fait ici pour répondre à cet usage.
Fourni avec une résolution de 1920×1080, ce modèle fait malheureusement partie des moins bien loti par rapport à la concurrence. De fait, les phases de jeux présenteront des images de moins bonne qualité.
Chaque année la puissance des composants augmente, ce qui fait que ce modèle est maintenant loin derrière les autres. Idéal pour des jeux de conception ancienne, il éprouve des difficultés à restituer les images et les couleurs des derniers jeux en ligne. En d’autres termes il s’agit d’un modèle de bonne conception, mais qui, du fait de la moindre puissance de la carte graphique, est moins efficace pour du gaming.
Pas réellement prévu pour faire du gaming, ce qui induit un système d’affichage un peu à la traîne. Éventuellement, l’affichage sera moins dégradé si vous êtes sur de vieux jeux, nécessitant moins de ressources.
Sur la question de la taille du disque dur, ce modèle n’est pas très bon. 
Les 1256 Go représentent aujourd’hui le minimum pour les ordinateurs, ce qui en fait l’un des laptops ayant le moins d’espace.
Côté transport pratique, ce modèle est l’un des plus léger du marché, avec 2.84 kg.
Une des plus faible autonomie de 8 heures, qui vous obligera à souvent laisser ce laptop branché.
En résumé, si vous voulez une expérience gaming sympa, choisissez un autre modèle que cet Inspiron G5 15-5590. Par contre, il est très adapté pour du traitement de texte et du multimédia.

L’Inspiron G5 15-5590 adapté à la bureautique ?

Dans la cas où votre unique et principale utilisation de tous les jours est un outil pour de la bureautique, Dell a peut être mis sur le marché un ordinateur un peu juste. En voici les principales raisons.
Si vous êtes déjà un utilisateur de Linux, ou Apple, votre choix ne s’orientera probablement vers ce laptop. Dans le cas présent, il s’agit de Windows 10 Famille.
Cet Inspiron G5 15-5590 n’est pas équipé de toutes applications dont vous aurez besoin. On pouvait s’attendre à mieux de la part de Dell dans cette gamme de produit.
Parmi les choix qui s’offrent à vous, il sera intéressant de prendre en compte le poids afin de faciliter son transport. Un poids de 2.84 kg, qui fait de cet ordinateur l’un des meilleurs dans la catégorie des plus légers.
Cet ordinateur a vraiment été pensé bureautique. Vous trouverez ainsi sur la partie droite, un pavé numérique.
Si vous comptez utiliser votre ordinateur en fin de journée, dans l’obscurité la plus totale ou la pénombre, privilégiez un clavier rétro-éclairé tel que celui proposé sur l’Inspiron G5 15-5590.
Le stockage de ce modèle, 1256 Go, est l’un des plus petit. Pas réellement un problème pour une utilisation bureautique, mais peut-être pénalisant pour certains.
En bref, l’Inspiron G5 15-5590 est un choix moyen. Il serait plus adapté pour d’autres usages plus simples, comme la navigation internet.

Que penser de l’Inspiron G5 15-5590 ?

La conclusion de l’essai sur cet Inspiron G5 15-5590 est qu’il est en dessous des autres presque partout. Sa technologie vieillissante rendra son utilisation décevante assez rapidement.
En d’autres termes, ce modèle n’est pas réellement fait pour :
– la navigation sur internet
– écouter de la musique et regarder des vidéos
– l’utilisation en voyage
– réaliser des montages audio et vidéo
– jouer aux jeux vidéo
– les tâches bureautiques