Analyse de l’Envy x360 13-ar0006ng – AMD Ryzen 7 3700U de chez HP.

En quelques mots

Choisir un nouveau laptop signifie que vous devrez vous décider entre plusieurs modèles. La qualité globale d’un modèle est fonction de l’usage que vous en ferez. Nous avons fait passer à cet Envy x360 13-ar0006ng des tests basés sur l’utilisation que vous allez en faire.
Vous saurez donc ce qu’il en est après cet article.

Envy x360 13-ar0006ng, suffisant pour une utilisation internet ?

On peut considérer que pour certains usages, tel que surfer sur le web, il n’est pas nécessaire d’acheter un modèle surpuissant. Un ordinateur peu coûteux tel que l’Envy x360 13-ar0006ng peut sembler la solution. Les matériaux utilisés par HP sont de qualité moyenne et les composants ont des caractéristiques qui commencent à dater. Finalement, c’est un produit qu’il faudra penser changer dans moins de 4 ans.
Avec une taille de 13.3 pouces, vous allez pouvoir le transporter facilement. Pour tous les utilisateurs qui n’apprécient pas l’utilisation de la souris (avec ou sqans fils), l’Envy x360 13-ar0006ng est fourni par défaut avec un écran tactile. Les matériaux sont ici d’un tel niveau, qu’ils pourront durer de nombreuses années. Sachant que les pièces apparentes sont généralement moins importantes que les composants internes de l’ordinateur, on devine que HP a apporter beaucoup de soin à la conception globale de ce modèle.

Le constructeur propose un processeur AMD Ryzen 7 3700U ; Une orientation moyenne gamme. En effet, ce processeur commence à dater par rapport à ce qui se trouve aujourd’hui sur le marché. Un processeur de dernière génération aurait impliqué un prix plus élevé. Donc certes, avec ce laptop vous avez suffisamment de ressource pour un usage de type surf internet et traitement de texte, mais vous risquez d’avoir à la changer dans moins de 5 ans. Avec moins de 8 Go de RAM, cet Envy x360 13-ar0006ng est un juste. Il est fort probable que si vous décidez de porter votre choix sur l’Envy x360 13-ar0006ng, vous devrez au même moment rajouter au moins 2 Go sur un des slots disponibles. Grâce à cela, le laptop permettra une navigation plus fluide.

La plupart des autres ordinateurs concurrents possèdent un espace de stockage supérieur. Pour ceux qui travaillent régulièrement sur un cloud public ou privé, les 512 giga disponibles suffiront. Et si vraiment ce point était bloquant pour vous, il vous est toujours possible d’acheter un disque dur externe et de le brancher sur le port usb.
Dernier point concernant l’autonomie de 7 heures : Un temps de liberté que vous devrez prendre en compte avec le kit d’alimentation pas trop loin. C’est inférieur à ce que vous pouvez trouver chez ses concurrents pour une même gamme de prix. Moins bon que ce vous vous pouvez avoir sur les produits concurrents, et c’est dommage, car finalement le laptop est agréable à l’usage.

Envy x360 13-ar0006ng pour les vidéos ?

HP n’a pas conçu ce modèle pour un usage strictement dédié au multimédia. Cet Envy x360 13-ar0006ng est un laptop polyvalent qui conviendra à la plupart des usages, qu’il s’agisse de jouer à des jeux peu gourmands en ressource, faire de la retouche photo légère, ou pour de la bureautique et de la navigation web. Finalement, un ordinateur simple, néanmoins pas vraiment fait de l’audio et de la vidéo.
Ce petit modèle est doté d’un écran 13.3 pouces, en mode 1920×1080, et avec une colorimétrie de bonne qualité. Malgré cela, les couleurs sont correctes, et les contrastes permettent de voir les détails. Le seul reproche qu’on pourrait lui adresser est sa taille qui en fait un petit appareil comparé à d’autres modèles concurrents au même prix ; Sur toute une journée, ça risque de fatiguer les yeux. Gros avantage qui est induit par cette taille, est néanmoins le poids : vous avez ici un laptop de seulement 1.3 kg.
Proposé avec une finition dalle brillante, cet Envy x360 13-ar0006ng valorise particulièrement l’usage orienté multimédia. HP destine avant tout cet Envy x360 13-ar0006ng aux amateurs de films. Tirant pleinement parti du rétro-éclairage, cette dalle bénéficie du revêtement brillant qui offrent davantage de contrastes. En contrepartie, vous pourrez ressentir de la fatigue visuellement après 2 ou 3 heures de visionnage.
Au niveau du son, l’équipement carte et hauts parleurs a été intégré à cet Envy x360 13-ar0006ng. Nous lui avons fait passé des tests avec des films et de la musique avec le volume poussé au maximum. Malgré une bonne qualité, vous n’aurez pas le même niveau sonore qu’un ensemble décent de haut-parleurs externes. Au besoin, vous pourrez ultérieurement compléter avec des éléments externes si vous jugez les résultats trop insuffisants.
L’obsolescence est déjà arrivée sur ce laptop, équipé d’un processeur AMD Ryzen 7 3700U datant de plusieurs années maintenant. Il en résultera une consommation plus importante d’électricité, et sera moins silencieux que les dernières générations. Pour autant, tant que vous ne lancerez qu’une application à la fois, ça pourra être suffisant.
Vous ferez ce que vous voulez pour les applications, car HP n’en a pas installé par défaut. Seul le système d’exploitation est installé. C’est un Windows 10 Home sur lequel vous pourrez installer les logiciels dont vous aurez besoin. Peut être uniquement VLC pour gérer la partie audio et vidéo.
Avec sa carte graphique Radeon™ Vega 8 performante, une mémoire dédiée de 8 Go de RAM, vous pourrez visionner des films, avec des images fluides, retoucher des photos quelque fois ou faire du montage vidéo. Suffisant pour la majorité d’entre vous, ce ne sera pas le cas pour ceux voulant faire de l’image 3D.
HP n’a pas privilégié la connectivité sur ce laptop. L’Envy x360 13-ar0006ng ne vous met à disposition que 3 ports. Pas suffisant pour tout connecter ; Il faudra choisir.
En résumé, pour ceux qui souhaitent remplacer leur téléviseur par ce laptop, l’Envy x360 13-ar0006ng semble peu approprié. En effet, avec 7 heures d’autonomie, il fait partie des moins bonnes performances. Une gestion du temps disponible à prendre en compte lorsque vous serez en déplacements en train de voir un film. Cette situation pourra en agacer plus d’un considérant que l’intérêt d’un portable est de s’affranchir de ces détails.

L’Envy x360 13-ar0006ng pour un usage en mode voyage

C’est un laptop, il se plie comme un laptop, mais en raison de sa taille et son poids, rien ne prédispose cet Envy x360 13-ar0006ng à être facilement emmené. C’est en tout cas ce que l’on découvre a priori. Il ne se range que dans une sacoche à ordinateur dédié à sa taille, et si vous décidiez de l’emporter dans votre valise, ce sera aux dépends des vêtements tellement il est grand.
Réservez son usage à la maison, entre votre salon et votre chambre.
Son poids de 1.3 kg le rend facilement déplaçable. Il fait partie des moins lourds dans cette catégorie. En position assise, l’ordinateur sur les genoux, il est parfaitement calé pour l’empêcher de basculer. Avec un écran de 13.3 pouces, il n’est pas aisé de surfer sur internet ou de regarder des photos en groupe.
A noter que l’écran de cet Envy x360 13-ar0006ng étant tactile, vous aurez la possibilité de vous passer de la souris. Toujours pratique, le mode de fonctionnement est aussi simple que sur votre smartphone. Les sélections sont précises au niveau du déplacement du curseur, ce qui rend la navigation homogène.
Ce modèle est fourni avec une dalle brillante. Le rendu sur écran est bon. L’inconvénient viendra des cas où vous l’utilisez en extérieur avec beaucoup de lumière.
Malheureusement non équipée de dalle anti-reflet. Aussi, vous éviterez de vous servir de ce laptop en extérieur ou avec une luminosité trop importante.
Le processeur AMD Ryzen 7 3700U est inférieur autres produits de la concurrence. Notez bien que comme tous les constructeurs, HP est optimiste concernant l’autonomie de cet Envy x360 13-ar0006ng. En outre, ces chiffres reflètent une estimation de HP ; la réalité est plus proche de 70% de cette valeur.
Malheureusement pour la performance des batteries, vous n’aurez que 7 heures de disponibilité, soit l’une des plus faible actuellement.
Afin de rendre les démarrages et les calculs plus rapides, ce laptop est équipé d’un disque dur type SSD de 512 Go. Le principal avantage de ce type de disque dur est qu’il contient moins de pièces mobiles, et qu’il est plus rapide que les disques standards. Avec une absence de pièces mécaniques en mouvement, moins de risque au niveau fragilité et chaleur générée. Pour ceux qui auront besoin de plus d’espace, cet Envy x360 13-ar0006ng nécessitera d’acheter un disque externe, comme logement permanent pour les photos, la musique et votre collection de films.
Les déplacements et les voyages seront une simple formalité lorsque vous déciderez de l’emmener. Équipé d’un écran compact de 13.3 pouces, c’est un des plus petits modèles du moment.
Le constructeur ne propose que peu d’options de connexion, avec seulement 3 connecteurs. C’est l’un des laptops les moins bien équipé du moment.
Avec la fonctionnalité bluetooth de ce modèle vous pourrez également vous connecter avec les appareils de vos proches, tout simplement.
Finalement avec l’Envy x360 13-ar0006ng, HP nous livre un laptop au prix serré mais pas prévu pour le voyage, ou exceptionnellement.

Envy x360 13-ar0006ng pour les montages audio ou vidéo ?

L’édition ou la création musicale ne sont pour les usage que les ingénieurs de HP ont envisagé pour cet Envy x360 13-ar0006ng. En effet, pour répondre à ce besoin il est nécessaire d’avoir un laptop doté d’une vitesse de processeur et de mémoire vive importantes, or ce n’est pas le cas ici. Même s’il serait possible de faire du découpage audio ou vidéo, il semble peu correspondre à ce besoin. HP a privilégié des utilisation plus standard, qui nécessitent moins de vitesse de calcul. A noter que ce modèle n’est pas de la dernière génération. Privilégiez donc ce laptop pour des tâches simples, sous peine d’atteindre les limites et d’avoir des écrans figés très souvent.
La suite logicielle installée par défaut sur ce modèle fourni le stricte minimum pour commencer à travailler. Vous pourrez toujours essayer de faire du montage vidéo avec le processeur AMD Ryzen 7 3700U. Vous découvrirez vite que le processeur manque de puissance et de mémoire.
Les concepteurs de HP ont fait le choix d’un disque unique, un SSD, pour ce laptop. L’avantage est la vitesse de démarrage et d’exécution, mais c’est en contrepartie de la durée de vie du disque qui est moindre. L’Envy x360 13-ar0006ng permet une réduction de prix avec ce choix, avec un espace disponible de 512 Go. Il fait pour autant partie des bons laptops en termes de stockage, comparé à ses concurrents.
Comme sur la plupart des laptop, ne vous attendez pas à une autonomie incroyable (7 heures). C’est peu, et il sera préférable de le laisser brancher pendant vos travaux de montage audio ou vidéo. Peut-être que le prochain modèle sera mieux loti.
Bien pensé en termes de connectique, cet Envy x360 13-ar0006ng reçoit le branchement USB3. Ceci vous permettra de connecter un lecteur de stockage externe pour encore plus d’espace, lorsque votre disque local sera plein. Avec un débit environ 10 fois plus rapide que la précédente norme (USB 2.0), vous allez pouvoir facilement transférer tous vos fichiers vidéo et audio.
Au final, il s’agit d’un produit à éviter le montage audio et vidéo. Ce qui explique aussi sont positionnement prix au dessous des laptops prévus pour cet usage spécifique.

L’Envy x360 13-ar0006ng pour des jeux en lignes ou en local

Il est maintenant possible d’utiliser les portables pour un usage jeux vidéos en ligne ou en local. Nos tests ont montré que cet Envy x360 13-ar0006ng n’a pas été conçu pour les jeux vidéos. Les choix techniques de HP ont été plutôt fait pour répondre à des besoins classiques tels que la navigation internet ou le traitement de texte.
Avec seulement 1920×1080 en termes de résolution, ce modèle est en dessous des standard. Le confort visuel en phase de jeux, et la qualité de l’image seront moins bons.
L’évolution technologique étant, ce modèle fait beaucoup moins bien que beaucoup d’autres laptops. Suite à notre analyse, il ressort que l’utilisation en mode jeux génère une surchauffe du processeur et des dégradations en termes d’images et de couleurs. Finalement, si vous souhaitez jouer souvent, nous vous conseillons un modèle avec plus de puissance.
Nos tests ont montré que HP ne destine pas cet ordinateur à faire du jeux vidéo. Éventuellement, l’affichage sera moins dégradé si vous êtes sur de vieux jeux, nécessitant moins de ressources.
Sur la question de la taille du disque dur, ce modèle n’est pas très bon. 
Les 512 Go représentent aujourd’hui le minimum pour les ordinateurs, ce qui en fait l’un des laptops ayant le moins d’espace.
Côté transport pratique, ce modèle est l’un des plus léger du marché, avec 1.3 kg.
A noter, l’inconvénient s’agissant de l’autonomie : il s’agit d’une des plus faible avec 7 heures disponibles.
En clair, un rendu moyen qui fait de cet Envy x360 13-ar0006ng un choix peu adapté aux jeux vidéo qu’ils soient en local ou en ligne. Et réservez celui-là pour des usages plus classiques, comme surfer sur le net.

L’Envy x360 13-ar0006ng adapté à la bureautique ?

Dans la cas où votre unique et principale utilisation de tous les jours est un outil pour de la bureautique, HP a peut être mis sur le marché un ordinateur un peu juste. Revue de détail pour ce nouvel ordinateur portable.
Ici, ce modèle fonctionne sous un OS standard. C’est la dernière version de Windows 10 Home qui tourne dessus.
En usage principalement bureautique, ce laptop nécessitera un peu de travail de votre côté. On pouvait s’attendre à mieux de la part de HP dans cette gamme de produit.
Partant du principe que vous aurez à emmener ce laptop au bureau, en voyage, ou tout autre déplacements, vous apprécierez son poids. Ce modèle, avec ses 1.3 kg fait parti des ultra compacts.
Aucun pavé numérique n’a été prévu en standard ce sur ce modèle. A moins que ne fassiez que du traitement de texte qui ne nécessite pas son utilisation.
Equipé d’une dalle sans traitement spécifique, on constate malheureusement de nombreux reflets sur cet Envy x360 13-ar0006ng. Le test de la lampe qui se trouve à côté de l’écran peu nuire à la qualité du travail en cas d’utilisation bureautique. Pour les zones lumineuses, elle sont nettement découpées, les couleurs sont intenses, avec une luminosité et une netteté de l’image importante.
Avec seulement 512 Go ce modèle fait partie des petits modèles. Dans le cas où vous avez l’habitude de tout sauvegarder en local, il vous faudra penser à rajouter un disque dur externe, car celui de l’Envy x360 13-ar0006ng pourra être vite rempli.
Pour faire simple, cet Envy x360 13-ar0006ng n’est pas le meilleur choix pour une utilisation bureautique. Pour le même prix vous trouverez des modèles plus adaptés, et plus puissants.

L’Envy x360 13-ar0006ng en conclusion

Cet Envy x360 13-ar0006ng correspondra à un choix ponctuel, et pour un usage léger. Sa technologie vieillissante rendra son utilisation décevante assez rapidement.
En d’autres termes, ce modèle n’est pas réellement fait pour :
– la navigation sur internet
– écouter de la musique et regarder des vidéos
– l’utilisation en voyage
– réaliser des montages audio et vidéo
– jouer aux jeux vidéo
– les tâches bureautiques