Analyse de l’ENVY x360 13-ag0000nf – AMD Ryzen 5 2500U de chez HP.

En préambule de ce test

Même s’il n’existe plus vraiment de mauvais choix dans les laptop, il est important de savoir que certains modèles sont plus destinés au multimédia, et d’autres plus aux jeux. Votre ordinateur ne se limitera pas à des caractéristiques techniques ; nous avons donc construit un plan de test selon l’usage que vous allez en faire. Pour vous aider, nous avons testé ce modèle suivant plusieurs paramètres.
Après la lecture de cet article vous saurez si ce modèle convient à votre besoin.

ENVY x360 13-ag0000nf pour surfer sur internet ?

Ce que vous attendez d’un portable, c’est qu’il vous permet de surfez sur le Web, et éventuellement vous permettre d’écrire des e-mails, faire des calculs dans un tableur ou d’un traitement de texte. Avec cet ENVY x360 13-ag0000nf, l’entreprise a souhaité concevoir un modèle très basiques. HP est un constructeur qui propose des laptops depuis plusieurs années déjà, mais pour ce laptop ils ont utilisé des composants de moins bonne qualité. Finalement, c’est un produit qu’il faudra penser changer dans moins de 4 ans.
C’est presque l’outil parfait pour voyager. Un écran de 13.3 qui rend ce modèle transportable n’importe où. Cet ENVY x360 13-ag0000nf est prévu en standard avec un écran tactile ; un argument de plus si vous n’êtes pas un habitué de la souris, ou que vous ne disposez pas d’une surface plane. Les matériaux sont ici d’un tel niveau, qu’ils pourront durer de nombreuses années. Sachant que les pièces apparentes sont généralement moins importantes que les composants internes de l’ordinateur, on devine que HP a apporter beaucoup de soin à la conception globale de ce modèle.

Avec un processeur AMD Ryzen 5 2500U, HP propose une technologie déjà dépassée. En effet, ce processeur commence à dater par rapport à ce qui se trouve aujourd’hui sur le marché. Pour quelques euros de plus, il est possible de s’orienter vers des processeurs plus puissants. Donc certes, avec ce laptop vous avez suffisamment de ressource pour un usage de type surf internet et traitement de texte, mais vous risquez d’avoir à la changer dans moins de 5 ans. Très clairement, avec seulement 8 de RAM, ce laptop n’est pas le mieux équipé. Ce sera une très bonne idée de dépenser quelques euros de plus pour mettre à niveau votre ordinateur avec 2 Go ou 4 Go supplémentaires. En termes de mémoire, vous aurez l’assurance d’avoir une machine qui est plus fluide.

La taille du disque de ce laptop est parmi les plus petites du marché. Pour ceux qui travaillent régulièrement sur un cloud public ou privé, les 256 giga disponibles suffiront. Pas rédhibitoire dans votre utilisation quotidienne, mais embêtant ; Si vous êtes coutumier à consommer de l’espace, pensez à avoir près de vous une grosse clef USB ou un disque dur externe.
Dernier point concernant l’autonomie. l’ENVY x360 13-ag0000nf peut fonctionner 11 heures en mode wifi activé, avec seulement les batteries. Les batterie qui équipent ce modèle, sont moins efficaces que celles des autres modèles de la même catégorie. En clair, vous devrez garder cet ENVY x360 13-ag0000nf la plupart temps branché sur le câble d’alimentation.

Est-ce qu’ENVY x360 13-ag0000nf est bien pour regarder des vidéos ?

HP présente ce laptop en tant que produit standard dédié à un usage nécessitant peu des ressource. Du fait de ses caractéristiques et des composants internes, cet ENVY x360 13-ag0000nf est à classer dans les entrées de gamme : pas exceptionnel, mais par contre, pas cher. En résumé, il s’agit d’un ordinateur passe-partout qui n’est pas à l’aise avec un usage strictement multimédia.
Ce petit modèle est doté d’un écran 13.3 pouces, en mode 1920×1080, et avec une colorimétrie de bonne qualité. Malgré cela, les couleurs sont correctes, et les contrastes permettent de voir les détails. L’inconvénient majeur de son faible encombrement, est qu’en mode multimédia, le fait de regarder un film pourra s’avérer fatigant pour les yeux. L’avantage principal lié à cette taille, est par contre son poids global : 1.23 kg qu’il sera facile d’emmener n’importe où.
Les écrans brillants sont les mieux adaptés à l’environnement intérieur. Cet ENVY x360 13-ag0000nf sera idéal pour les films, les photos et les jeux dans un environnement obscur ou clair-obscur, et sur lequel vous avez les moyens de contrôler l’intensité lumineuse. En contrepartie, vous pourrez ressentir de la fatigue visuellement après 2 ou 3 heures de visionnage.
Pour la partie son, l’ENVY x360 13-ag0000nf est équipé d’une carte son correcte et de haut-parleurs. En poussant le volume avec de la musique, nous avons testé le rendu. Malgré une bonne qualité, vous n’aurez pas le même niveau sonore qu’un ensemble décent de haut-parleurs externes. En clair, il est ici pertinent d’envisager l’achat de hauts-parleurs en complément si vous êtes très sensible à la qualité de cette fonction.
Malheureusement, ce laptop dispose seulement du processeur AMD Ryzen 5 2500U, qui aujourd’hui est un peu léger pour ce genre d’utilisation. La conséquence sera qu’il sera moins silencieux et qu’il en découlera une plus grande consommation électrique. Pour autant, tant que vous ne lancerez qu’une application à la fois, ça pourra être suffisant.
Vous ferez ce que vous voulez pour les applications, car HP n’en a pas installé par défaut. Seul le système d’exploitation est installé. Il s’agit d’un Windows 10 Famille qui vous permet d’ajouter les logiciels gratuits (libres) ou payant que vous voulez. En clair, pour regarder des films, rien de plus.
Avec sa carte graphique AMD Radeon Vega 8 performante, une mémoire dédiée de 8 Go de RAM, vous pourrez visionner des films, avec des images fluides, retoucher des photos quelque fois ou faire du montage vidéo. Insuffisant pour les professionnels de l’imagerie 3D, mais bien pour la plupart d’entre nous.
HP n’a pas privilégié la connectivité sur ce laptop. Car l’ENVY x360 13-ag0000nf ne dispose que de 3 ports. Il faudra choisir les éléments à brancher en priorité, car il n’y a pas de place pour tous vos périphériques.
L’ENVY x360 13-ag0000nf fait partie des laptops les moins bien dotés du marché. Avec seulement 11 d’autonomie, vous disposez de peu de temps. Avant la fin de certains films en version longue, vous devrez remettre le câble d’alimentation sous peine de voir ce laptop s’éteindre tout seul. En clair, ne vous fiez pas trop aux performances et privilégiez un usage de cet appareil, toujours branché sur l’électricité.

ENVY x360 13-ag0000nf, le bon choix pour voyager connecté ?

Plus facile à transporter qu’un ordinateur fixe, il n’en reste pas moins que cet ENVY x360 13-ag0000nf n’est pas destiné au voyage. Ça ne semble pas avoir été la priorité de HP, lorsqu’ils ont conçu ce modèle. Il ne se range que dans une sacoche à ordinateur dédié à sa taille, et si vous décidiez de l’emporter dans votre valise, ce sera aux dépends des vêtements tellement il est grand.
Réservez son usage à la maison, entre votre salon et votre chambre.
Son poids léger, vous permet de l’emporter où vous voulez. C’est l’un des meilleurs de sa catégorie. Il est difficile d’avoir un grand écran et un poids plume pour un portables. Une taille de 13.3 pouces qui pourra s’avérer pénible lorsque vous devrez y rester plus d’une heure.
L’écran tactile est présent sur l’ENVY x360 13-ag0000nf, ce qui donne la possibilité de vous passer de la souris. Toujours pratique, le mode de fonctionnement est aussi simple que sur votre smartphone. A vous la précision des sélections en matière de navigation.
Équipé d’une dalle brillante, il permet d’avoir un très bon confort visuel. Un bel écran et des images de qualité. Par contre, cette dernière caractéristique sera moins intéressante en utilisation en extérieur, en raison des reflets du soleil qui se produiront.
Le processeur AMD Ryzen 5 2500U est inférieur autres produits de la concurrence. Il en résulte une moins bonne autonomie. En outre, ces chiffres reflètent une estimation de HP ; la réalité est plus proche de 70% de cette valeur.
Malheureusement pour la performance des batteries, vous n’aurez que 11 heures de disponibilité, soit l’une des plus faible actuellement.
Afin de rendre les démarrages et les calculs plus rapides, ce laptop est équipé d’un disque dur type SSD de 256 Go. Les disques durs SSD sont beaucoup plus rapide et plus léger, et ne comportent aucune pièce mobile. Avec une technologie SSD, vous bénéficiez par contre d’une amélioration considérable du temps nécessaire à votre ordinateur portable pour démarrer et sortir du mode veille. Pour ceux qui n’auront pas assez de place sur le disque, il faudra alors passer par l’option d’un abonnement sur le cloud ; le prix diminue régulièrement.
Les déplacements et les voyages seront une simple formalité lorsque vous déciderez de l’emmener. Avec un écran de 13.3 et un poids ultra léger, il fait partie des meilleurs de sa catégorie.
L’ENVY x360 13-ag0000nf met à disposition seulement 3 connecteurs. Cela fait de ce modèle, l’un des moins bien doté actuellement.
La technologie Bluetooth est intéressante lorsque vous êtes en mode nomade, et vous apprécierez de vous connecter facilement sur un téléphone ou des enceintes.
Après nos tests, il nous est apparu que cet ENVY x360 13-ag0000nf n’est pas réellement faitt pour les voyages.

L’ENVY x360 13-ag0000nf pour faire des montages audio ou vidéo

L’édition ou la création musicale ne sont pour les usage que les ingénieurs de HP ont envisagé pour cet ENVY x360 13-ag0000nf. En effet, pour répondre à ce besoin il est nécessaire d’avoir un laptop doté d’une vitesse de processeur et de mémoire vive importantes, or ce n’est pas le cas ici. Pour autant, ça n’empêche pas de faire du montage dans la mesure où on est patient et qu’aucune autre application n’est lancée. Ici, autant le processeur que la conception générale du modèle sont obsolètes.&nbspIl sera plus adapté aux traitements de texte et à la navigation internet, et dès que vous tenterez d’exécuter simultanément des applications en parallèle, vous aurez des écrans figés et une montée en température de l’ordinateur dont le processeur aura vite atteint ses limites de fonctionnement.
La suite logicielle installée par défaut sur ce modèle fourni le stricte minimum pour commencer à travailler. Rien ne empêchera de modifier des photos, des vidéos et de la musique, malgré un processeur, l’AMD Ryzen 5 2500U qui est presque obsolète. La conception générale est maintenant trop ancienne pour envisager ce type d’utilisation en version pro.
Ce modèle contient un SSD pour la partie système d’exploitation et sauvegarde. L’avantage est la vitesse de démarrage et d’exécution, mais c’est en contrepartie de la durée de vie du disque qui est moindre. L’ENVY x360 13-ag0000nf n’en a qu’un, avec un stockage total de 256 Go pour vos films et musique. Cet ordinateur même s’il n’est pas destiné à cet usage, reste un bon produit en termes de stockage.
Comme sur la plupart des laptop, ne vous attendez pas à une autonomie incroyable (11 heures). C’est peu, et il sera préférable de le laisser brancher pendant vos travaux de montage audio ou vidéo. Sur ce point HP aurait pu faire beaucoup mieux.
Côté connectique, l’ENVY x360 13-ag0000nf est équipé de la technologie USB 3. Ceci vous permettra de connecter un lecteur de stockage externe pour encore plus d’espace, lorsque votre disque local sera plein. En outre, cette technologie offre un meilleur taux de transfert de fichiers à haute vitesse entre votre ordinateur portable et les lecteurs externes.
Vous l’aurez compris, cet ENVY x360 13-ag0000nf propose une utilisation plutôt orienté basique. Ce qui explique aussi sont positionnement prix au dessous des laptops prévus pour cet usage spécifique.

ENVY x360 13-ag0000nf, le bon choix pour jouer en ligne ?

Il est quelque fois intéressant, lorsqu’on décide d’acheter un laptop de pouvoir l’utiliser pour plusieurs fonctions. Très clairement, si votre unique besoin est de jouer à des jeux avec cet ENVY x360 13-ag0000nf, il est peut être préférable de vous diriger vers d’autres modèles. Les causes principales sont liées à un manque d’homogénéité dans le choix de la puce graphique, associé au processeur, l’écran et le niveau de refroidissement du portable.
Avec seulement 1920×1080 en termes de résolution, ce modèle est en dessous des standard. De fait, les phases de jeux présenteront des images de moins bonne qualité.
L’évolution technologique étant, ce modèle fait beaucoup moins bien que beaucoup d’autres laptops. Les tests ont montré les limites de ce portable, avec notamment quelques dégradations de l’image et des montées en températures du processeur. Clairement, si vous souhaitez l’utiliser pour jouer toute la journée, il pourra être pertinent de vous tourner vers un modèle plus puissant.
Dans la mesure où HP n’a pas prévu ce modèle pour les jeux, le système d’affichage n’est pas dimensionné pour une réactivité exemplaire lors de vos sessions de jeux. Une exception à cette remarque : le cas où vous jouez sur des jeux ayant plus de 5 ans d’âge.
S’agissant de l’espace disque, cet ordinateur se classe mal. 
Il fait partie des moins bons du moment, avec seulement 256 Go.
Parce que vous devrez quelque fois le transporter, vous apprécierez son poids, 1.23 kg, parmi les plus léger du moment.
Pour l’autonomie, 11 heures, ce modèle est moins que la plupart des autres laptops.
En clair, un rendu moyen qui fait de cet ENVY x360 13-ag0000nf un choix peu adapté aux jeux vidéo qu’ils soient en local ou en ligne. mais un bon choix pour des fonctions bureautiques.

ENVY x360 13-ag0000nf, le bon choix pour la bureautique ?

Ce produit pourrait à tort vous faire croire que c’est ce qu’il vous faut. Dans le détail, voici ce qu’il en est.
Si vous êtes déjà un utilisateur de Linux, ou Apple, votre choix ne s’orientera probablement vers ce laptop. C’est la dernière version de Windows 10 Famille qui tourne dessus.
Il est possible que les applications bureautiques de base ne soient pas toutes disponibles sur ce modèle. On pouvait s’attendre à mieux de la part de HP dans cette gamme de produit.
Un des gros intérêts de l’ordinateur portable réside tout naturellement dans sa capacité à vous suivre lors de vos déplacements. Ce modèle pèse 1.23 kg, c’est à dire ce qui se fait de mieux en ce moment.
Le pavé numérique n’est pas présent sur ce modèle. Dès que vous aurez à faire des calculs sur tableur, ce sera moins simple.
Avec seulement 256 Go ce modèle fait partie des petits modèles. Dans le cas où vous travaillez sur des documents partagés sur le cloud, type Office365 ou Google drive, pas de problème.
Donc, en synthèse il apparaît que cet ENVY x360 13-ag0000nf est moins intéressant que ses concurrents. Il serait plus adapté pour d’autres usages plus simples, comme la navigation internet.

En résumé, l’ENVY x360 13-ag0000nf, le bon choix ?

Au final, notre analyse aura montré que cet ENVY x360 13-ag0000nf est décevant quelque soient les usages auquel on peut le destiner. Il n’est pas cher, mais c’est déjà presque trop considérant sa faible puissance.
Ce modèle ne nous paraît pas pertinent pour :
– la navigation sur internet
– écouter de la musique et regarder des vidéos
– l’utilisation en voyage
– réaliser des montages audio et vidéo
– jouer aux jeux vidéo
– les tâches bureautiques