250 G7 – Intel Core i5-8265 – HP : Un ordinateur portable pour un usage multimédia

En préambule de ce test

Est-ce que le 250 G7 est fait pour vous ? Votre ordinateur ne se limitera pas à des caractéristiques techniques ; nous avons donc construit un plan de test selon l’usage que vous allez en faire. Pour vous aider, nous avons testé ce modèle suivant plusieurs paramètres.
Vous saurez donc ce qu’il en est après cet article.

250 G7 pour surfer sur internet ?

Ce n’est pas parce que votre utilisation d’un laptop se réduit à des e-mails et des sessions de navigation sur internet, qu’il faut acheter n’importe quel modèle. Ce laptop va garantir que les tâches que vous exécutez, seront fiables et sans problèmes pour les années à venir. De fait, il s’agit de trouver un produit avec le bon rapport qualité/prix.  Ce produit répondra ainsi parfaitement à votre besoin. Un laptop réussissant à remplir toutes les conditions ! Voici ce que semble être le 250 G7 de HP.
C’est un grand écran que vous avez : 15.6 pouces qui seront moins facilement transportable comparé à un ultra book. 
Le processeur au cœur de ce laptop, un Intel Core i5-8265, est un choix rationnel. Considérant que les composants évoluent est très rapidement, HP propose un ordinateur portable de bonne facture qui restera un bon choix sur plusieurs années. Contrairement à un usage du style montage vidéo qui nécessite de la puissance de calcul, ce modèle est correct pour surfer sur internet ; un usage qui ne requière pas trop de besoins en calculs. La quantité de RAM fournie est de 8 Go. Un grosse quantité, supérieure au besoin que vous en aurez pour un usage strictement navigation internet.

Parmi tous les ordinateurs du moment, celui-ci est actuellement de tous les modèles disponibles, le laptop ayant le plus gros disque dur. Alors même qu’il dispose de 512 Go, vous avez l’assurance de stocker en continu nombre de fichiers vidéo et audio. Le 250 G7 vous permet ainsi de sauvegarder en local, et de vous garantir de voir tous les films que vous souhaitez sans accès à internet.
Enfin s’agit de l’autonomie de 4 heures, c’est l’une des moins bonnes du marché. Les batteries stockent peu d’énergie, et l’ordinateur consomme beaucoup dès qu’il est sollicité. Moins bon que ce vous vous pouvez avoir sur les produits concurrents, et c’est dommage, car finalement le laptop est agréable à l’usage.

Est-ce que 250 G7 est bien pour regarder des vidéos ?

L’utilisation du 250 G7 va aujourd’hui vous permettre de dépasser l’usage exclusif du travail et vous servira également d’outil de divertissement numérique.  Un mélange entre votre téléviseur, votre chaîne stéréo et vos lecteurs multimédias dans une seule machine. Et pour faire simple, ce modèle est clairement un des meilleurs de sa catégorie pour visionner des vidéos ou pour écouter de la musique. Dans cette partie, on se penchera sur des caractéristiques telles que la taille de l’écran, sa résolution, les enceintes intégrées.
Pour ce modèle, HP a prévu grand. Il est parmi les plus grand, avec un écran de 15.6 pouces, et bénéficie d’une bonne résolution de 1366×768. Ce modèle a donc un écran large qui va être indispensable au visionnage de vos films et vidéo en streaming. Le rendu est lumineux et vif, et en prenant un moment pour regarder l’écran sous plusieurs angles vous constaterez qu’il n’y a ni distorsion de l’image, ni couleurs inversées.
A noter un critère éliminatoire pour certains utilisateurs nomades, le poids ; ici ce modèle pèse 1.8 kg, en partie à cause de cette taille d’écran.
L’écran de ce modèle n’est malheureusement pas prévu en brillant. Il en résulte une moins bonne qualité dans des environnements de luminosité intermédiaire à basse. La lisibilité de l’affichage est donc un peu moins bonne.
De fait, pour ne pas souffrir des reflets sur l’écran, il vous faudra avoir des conditions de pleine lumière.
Côté son, le 250 G7 dispose de bons composants : carte et enceintes intégrées. En poussant le volume avec de la musique, nous avons testé le rendu. Même si le résultat est bon, sachez que sur ce point, mêmes les meilleurs ordinateurs portables ne battront jamais une chaîne hi-fi. En clair, il est ici pertinent d’envisager l’achat de hauts-parleurs en complément si vous êtes très sensible à la qualité de cette fonction.
Le processeur installé sur ce modèle est un Intel Core i5-8265 suffisant pour de l’audio et de la vidéo. Bien qu’il soit dans le milieu de gamme, ce processeur pourra évoluer selon vos besoins futurs, et dans l’immédiat permettra une bonne compatibilité avec tous vos périphériques. Il en résultera des séances vidéos et des sessions audios fluides.
Au niveau de la carte graphique, vous avez une Intel HD Graphics 620, qui avec 8 Go de Ram, vous permettra de faire du multimédia (visionnage film, et quelques retouches photos simples). Suffisant pour la majorité d’entre vous, ce ne sera pas le cas pour ceux voulant faire de l’image 3D.
A propos de la connectivité, ce laptop met à disposition 3 ports. Beaucoup mieux que la plupart des autres de la concurrence. Largement de quoi connecter votre souris, vos enceintes et autres clefs usb.
Pour une utilisation multimédia en mode voyage ou en déplacement, ce 250 G7 risque de ne pas être adapté. Avec son autonomie de 4 heures, ne vous attendez pas à faire un marathon de cinéma. Avant la fin de certains films en version longue, vous devrez remettre le câble d’alimentation sous peine de voir ce laptop s’éteindre tout seul. Privilégiez donc une utilisation de cet ordinateur constamment branché sur une prise ; sans soucis d’autonomie.

250 G7 compatible avec une utilisation en mode voyage ?

Plus facile à transporter qu’un ordinateur fixe, il n’en reste pas moins que ce 250 G7 n’est pas destiné au voyage. Telle semble être la question que HP n’a pas réellement pris en compte lors de la conception de ce 250 G7. Difficilement rangeable dans une valise, d’une taille peu propice pour le transport, les tests ont montré que ce laptop sera plus dans son éléments pour des déplacements très exceptionnels.
Oubliez les vacances et les déplacements domicile-travail.
Le 250 G7 pèse 1.8 kg ce qui en fait un ordinateur dans la moyenne de sa catégorie. Il se transporte facilement même si vous allez préférez les modèles ultra slim de la concurrence. Par contre, l’intérêt est cette taille sera un avantage pour voir des photos pendant les vacances. Pour 15.6 pouces, il est permet par contre d’avoir un affichage clair lorsque vous voudrez naviguer sur internet ou écrire des e-mails.
Sauf peut être si vous avez l’habitude de travailler dans des endroits faiblement éclairés, vous ne serez pas géné par l’absence de clavier rétro-éclairé. Pas forcément utile, à l’excéption de ceux qui sont dans des endroits peu éclairés.
On apprécie la visionnage sur cet écran qui affiche des couleurs profondes et vives. Le visionnage est à la hauteur de la marque.
Il s’agit d’un produit facile et agréable à utiliser. La dalle mate anti-reflet permet d’utiliser ce laptop en extérieur même avec beaucoup de soleil.
Un processeur Intel Core i5-8265 qui permet à cet ordinateur d’être équivalent aux autres laptops sur la puissance et sur la consommation électrique.
Par contre, notez bien que l’autonomie indiquée par HP doit être minorée. Il s’agit d’estimation en utilisation moyenne courante ; vous pouvez considérer que le l’autonomie réelle sera à peu près de 75%.
L’autonomie de la batterie est moins bonne que les concurrents, avec seulement 4 heures avant de remettre le laptop sur le secteur.
Afin de rendre les démarrages et les calculs plus rapides, ce laptop est équipé d’un disque dur type SSD de 512 Go. Le principal avantage de ce type de disque dur est qu’il contient moins de pièces mobiles, et qu’il est plus rapide que les disques standards. Grâce à cela, HP a pu presque complètement supprimer le bruit provoqué par la rotation des plateaux et les déplacements des têtes de lecture/écriture existant sur les disques conventionnels. Pour ceux qui n’auront pas assez de place sur le disque, il faudra alors passer par l’option d’un abonnement sur le cloud ; le prix diminue régulièrement.
Pour le voyage, votre laptop restera la plupart du temps à l’hôtel. Vous limiterez autant que possible les transports à cause de son encombrement. En effet, en raison de sa taille, 15.6 pouces, vous avez là, l’un des plus grands laptop du moment.
La partie connecteur est très intéressante, avec 3 entrées disponibles. Pratiques pour le voyage qu’en vous en aurez besoin, il se place parmi ceux en ayant le plus.
Avec la fonctionnalité bluetooth de ce modèle vous pourrez également vous connecter avec les appareils de vos proches, tout simplement.
Finalement avec le 250 G7, HP nous livre un laptop au prix serré mais pas prévu pour le voyage, ou exceptionnellement.

250 G7 pour les montages audio ou vidéo ?

Dans la mesure où votre activité professionnelle principale n’est pas de faire du montage audio ou vidéo, mais que vous cherchez un laptop pouvant répondre à ce besoin pour vos loisirs, alors le 250 G7 est un choix correct. Même pour un niveau amateur, l’édition et la création musicale, nécessite une vitesse de processeur et à la mémoire vive suffisante. Certes, il existe des modèles largement plus performant, mais c’est déjà un bon modèle.
De manière générale, pour une utilisation occasionnelle, le choix du processeur Intel Core i5-8265 rend possible ce genre d’usage. Disposant de 8 Go de RAM, la vitesse de rendu est suffisante pour faire du traitement d’image. Toutes les applications dont vous aurez besoin pour commencer sont disponibles. Et dans le cas où vous souhaitez aller plus, vous y arriverez à condition de rajouter un peu de mémoire.
Même si cela correspond à des composants de qualité, HP a fait le choix de ne mettre qu’un seul disque dur SSD. L’avantage est la vitesse de démarrage et d’exécution, mais c’est en contrepartie de la durée de vie du disque qui est moindre. Le 250 G7 n’en a qu’un, avec un stockage total de 512 Go pour vos films et musique. Cet ordinateur même s’il n’est pas destiné à cet usage, reste un bon produit en termes de stockage.
Comme sur la plupart des laptop, ne vous attendez pas à une autonomie incroyable (4 heures). C’est moins que bien que la moyenne, aussi nous vous conseillons de garder à proximité le câble d’alimentation, sous peine de perdre votre travail inopinément. Peut-être que le prochain modèle sera mieux loti.
Bien pensé en termes de connectique, ce 250 G7 reçoit le branchement USB3. Ceci vous permettra de connecter un lecteur de stockage externe pour encore plus d’espace, lorsque votre disque local sera plein. En outre, cette technologie offre un meilleur taux de transfert de fichiers à haute vitesse entre votre ordinateur portable et les lecteurs externes.
Il fera également très bien l’affaire pour du traitement de texte ou de la navigation internet quand vous en aurez besoin. Bref un choix intéressant dans cette gamme de prix.

250 G7 pour les jeux vidéo ?

La plupart de constructeur sont conscients que l’utilisation des laptops ne se limitent pas au traitement de texte et aux tableurs. Il apparaît qu’en termes de performance ou sur la question du refroidissement général, ce 250 G7 fait partie des modèles dans la moyenne. Durant nos tests, nous avons constaté une élévation correcte de l’ordinateur, dès que les scènes dans certains jeux nécessitaient de la rapidité d’exécution de mouvements et des changements de couleurs.
Fourni avec une résolution de 1366×768, ce modèle fait malheureusement partie des moins bien loti par rapport à la concurrence. Le confort visuel en phase de jeux, et la qualité de l’image seront moins bons.
Avec sa carte graphique Intel HD Graphics 620 et son processeur Intel Core i5-8265, HP a en effet choisi une option intéressante. Grâce aux éléments techniques installés sur ce laptop, la carte Intel HD Graphics 620 et le processeur Intel Core i5-8265, se hissent à un très bon niveau.
Pendant les tests que nous avons fait passé à ce laptop, les composants utilisés par les ingénieurs de la marque ont prouvé qu’ils pouvaient tenir la charge.
Avec un score moyen sur le classement GPU (Graphics Processing Unit), ce laptop permet de tenter certains jeux. Avec un système d’affichage, cette machine fournit une rapidité dans la moyenne de ce qui se fait actuellement.

Ce laptop dispose d’un des plus grands espace de stockage interne. Les 512 Go du 250 G7 pourront encore être utilisés par un grand nombre de joueur dans les cas des jeux installé en local.
Pour la technologie Wi-Fi, HP a décidé de rendre l’utilisation de la bande sans fil 5GHz possible. Un gage de qualité qui permettra, si votre zone d’habitation en est équipé, d’avoir un accès web plus rapide et généralement plus fiable.
Vous aimerez ce laptop maniable, et plutôt léger (1.8 kg et 15.6 pouces), comparable à la plupart des produits similaires.
A noter, l’inconvénient s’agissant de l’autonomie : il s’agit d’une des plus faible avec 4 heures disponibles.
C’est donc un juste milieu pour le gaming ; suffisamment performant avec un prix correct. Vous pourrez en plus l’utiliser pour du traitement de texte en cas de besoin.

Le 250 G7 pour la bureautique

Bien que cela n’impacte pas la majorité des utilisateurs, il est important de connaître l’OS de ce matériel. Pour ceux qui préfèrent Apple, il existe des MacBooks, des distributions libres pour Linux, et des ordinateurs Windows pour la grande majorité. Parfaitement orienté bureautique, ce 250 G7 est efficace.
Coutumier de cet OS, HP a choisi comme d’habitude. Dans le cas présent, il s’agit de Windows 10.
Contrairement à d’autres modèles plus grands, celui-ci est dans la moyenne au niveau de l’encombrement. Bref, un laptop dans la moyenne avec 1.8 qui sera transportable aussi bien en vacances, qu’au bureau.
Du fait de la taille du clavier, tous les éléments orientés bureautique sont présents. Si vous travaillez fréquemment sur un tableur, vous apprécierez la présence du pavé numérique.
Nous lui avons fait passer le test de la lampe, positionnée à côté de l’écran, et on constate qu’il est suffisamment mat pour éviter le phénomène de reflet. Mais en même temps, l’intensité lumineuse est suffisamment faible pour ne pas fatiguer les yeux dans le noir.
En utilisation en journée, l’absence de clavier rétroéclairé ne sera pas un problème.
Avec plus de 512 Go, il fait plus partie des plus gros. Ça vous laisse un peu de temps avant de devoir trouver une autre zone de stockage de données.
En clair, il s’agissant d’un excellent dans cette gamme de prix. Le bon choix pour qui veut un ordinateur efficace.

En résumé, le 250 G7, le bon choix ?

Il n’existe pas d’ordinateurs portables parfaits pour tous les usages, à moins d’y mettre le prix, et sachant qu’il sera trop puissant pour la plupart de vos besoins. Le 250 G7 correspond à un produit certes moyen, mais quand même efficace.
Ce modèle ne nous paraît pas pertinent pour :
– l’utilisation en voyage
On peut quand même, à la limite, l’utiliser pour :
– réaliser des montages audio et vidéo
– jouer aux jeux vidéo
Et nous conseillons vivement cet ordinateur portable pour :
– le surf sur internet
– écouter de la musique et regarder des vidéos
– les tâches bureautiques